TFT : Tier list des compos du Set 13
Le Set 13 de Teamfight Tactics est désormais disponible ! Nous vous présentons notre tier list des meilleures compositions ainsi que les guides qui vont avec. Évidemment, ces compositions ne sont que des versions particulièrement efficaces, elles seront potentiellement altérées en fonction de votre partie.
Vous cherchez un Discord FR sur TFT ? Rejoignez notre serveur communautaire : discutez entre passionnés et soyez informés des derniers articles !
Comment utiliser la tier list des compos du Set 13 de TFT ?
Chaque composition présente les champions, leur positionnement ainsi que les objets optimaux pour les plus importants d'entre eux. La liste est à jour au 16 décembre 2024 (patch 14.24). Cette liste sera étoffée au fil des jours suivant la sortie officielle du Set 13 de TFT.
Tier S | |
Tier A | |
Tier B | |
Tier C | |
Hero Augment |
Cliquez sur une image pour vous rendre sur la composition correspondante.
Compos Tier S |
Ces compositions sont les plus régulières, celles qui ne dépendent pas de conditions trop spécifiques pour être solides et aller chercher au moins un top 4, tout en ayant la possibilité d'aller obtenir un top 1 dans les bonnes conditions. |
C'est la composition reroll par excellence. Composition axée autour de Violet et de ses traits : Famille et Combattant d'arène. Ce dernier trait est primordial car, à termes, on cherche à avoir le plus d'unités possibles provenant de cette classe. Vous allez rester un long moment au niveau 5 pour passer vos Violet, Powder, Vander et Draven trois étoiles. Ensuite, on veut aller vite au niveau 8, voire 9 afin d'aller chercher Sevika, votre sixième Combattant d'arène.
Dans le patch 14.24, le trait Automate prend un buff conséquent. C'est pour cela qu'on voit apparaître la verticale de ce trait avec notamment Nocturne et Kog'Maw trois étoiles. Le Blitzcrank trois étoiles est également très important dans cette composition car la frontlane est quelque peu fragile.
Avec un board puissant et stable en début et milieu de partie, vous pouvez éventuellement aller naturellement au niveau 8/9 afin de trouver une Caitlyn qui sera le carry principal de cette composition tournée vers les Pacifieurs. Vous avez le choix concernant le second carry suivant les items qu'il vous reste : Maddie, Vi, Twisted Fate.
Vous pouvez également jouer cette compo davantage axée sur Maddie en début de partie :
Dans certains cas très précis, vous pouvez partir sur une Reroll de Tristana en l'entourant de son principal trait : Artilleur. En posant un 4 Artilleurs, votre Tristana et vos unités de ce trait multiplieront leurs dégâts. Pour qu'ils aient le temps de poser leur DPS, il est souhaitable d'avoir une frontlane solide, comme un 4 Sentinelles par exemple. Dans d'autres cas, vous pouvez faire entrer les 4 Émissaires pour une pluie de bonus et éventuellement un tank (Garen) et un bruiser (Ambessa) très solides.
D'autres itérations de cette composition existent :
Avec son récent buff, Ziggs est devenu un carry à part entière. Déséormais, si vous disposez d'un nombre suffisant de cette unité, vous pouvez construire une composition autour de lui. On veut spécifiquement roll au niveau 6 pour faire Ziggs trois étoiles, puis mettre un maximum d'unités avec le trait Dominateur afin d'accompagner au mieux votre carry.
Avec un début de partie avec Baron de la chimie, vous pouvez facilement jouer le trait en verticale pour profiter un maximum de vos objets de Shimmer. Pour se faire, il faudra jouer en lose streak assez longtemps avant de vous construire un board solide à partir de la phase 4. Pour cela, on peut jouer autour de Silco avec Dr.Mundo, Sevika et pourquoi pas Renni. Plein d'alternatives qui dépendront des items Shimmer que vous aurez.
D'autres itérations de cette composition existent :
Compos Tier A |
Les compositions Tier A sont moins régulières que celles de Tier S, en dépendant souvent de conditions spécifiques pour fonctionner. Elles peuvent toutefois être aussi puissantes, voire plus encore dans les bonnes conditions. |
Twitch peut être un carry jouable dans certaines circonstances et, bien accompagné, peut surprendre votre adversaire. Si on tient à l'importance de la frontlane dans cette composition, avoir les 4 Snipers est également une condition sine qua non, surtout avec la présence de Caitlyn, censée être votre deuxième carry.
D'autres itérations de la composition sont disponibles :
Passés sous les radars, cette composition combinant Nocturne et Akali peut surprendre vos adversaires et dispose de l'avantage de ne pas être trop contestée. Dans cette compo, vous pouvez également considérer de passer Twisted Fate trois étoiles puisque vous voulez jouer autour du trait Assaillant. Sachez qu'il existe un emblème Assaillant qui peut s'avérer être très puissant sur des unités telles que Vi, Mordekaiser ou Jinx par exemple.
Heimerdinger fait partie d'un des meilleurs carry AP de ce set 14. Avec une frontlane conséquente avec en l'occurrence 4 puis 6 Sentinelles, vous voulez acheter du temps pour faire scale les dégâts de votre carry. Aussi, cette composition aime bien faire rentrer Corki en tant que side carry. N'oubliez pas le 3 Académies qui vous permet d'avoir un item supplémentaire qui pourra donc aller sur Heimerdinger, Corki ou votre principal tank : Illaoi.
Voici d'autres itérations de cette composition :
Heimerdinger avec Rose noire est indéniablement l'une des meilleures compositions actuellement. Bien que le trait Rose noire soit le trait mis en lumière ici, vous jouerez malgré tout une belle base de Visionnaires permettant à votre Heimerdinger de cast son sort rapidement. Attention toutefois, c'est une composition qui aime se jouer au niveau 9.
Avec son trait Visionnaire, vous pouvez aisément faire une composition verticale autour du trait Visionnaire d'Heimerdinger, surtout si vous avez un emblème. Le but est d'aller le plus vite possible au niveau 8 pour avoir votre carry deux étoiles ainsi que Illaoi qui sera votre principale tank. Avec un emblème, vous pouvez jouer les 8 Visionnaires au niveau 9 grâce à Malzahar qui sera votre side carry.
Depuis la mise en ligne du PBE, Kog'Maw s'est installé comme l'un des meilleurs carry AP du set 13, notamment grâce à sa mécanique de scalling qui fait de lui une véritable machine lorsqu'il a une frontlane résistante. Dans cette compo, on aime aller au niveau 7 et y rester pour trouver le plus de trois étoiles possibles. Zeri fera office de second carry si vous avez des items AD à lui confier.
Dans certains cas (notamment en ayant un emblème Sorcier), vous pouvez jouer une verticale Sorcier avec un focus particulier sur Swain qui sera votre principal tank. Si vous pouvez jouer Nami ou Zoe en tant que deuxième carry, nous vous recommandons de jouer Leblanc, mais il faudra que vous soyez niveau 9.
Le trait Famille regroupe trois unités à faible coût qui sont propices à être reroll. C'est le cas de cette composition qui propose un reroll de ces trois unités, mais plus orientée vers Powder avec son trait Embuscade. On tient donc à faire rentrer toutes les unités de ce trait afin de maximiser les dégâts de votre carry. Dans cette compo, vous allez rester au niveau 5 assez longtemps pour reroll Powder, Violet et Vander. Une fois fait, on veut prendre des niveaux et aller le plus loin possible.
Zoe peut également être jouée en verticale Rebelle dans le cas où vous avez un ou plusieurs emblèmes du trait. Si ce n'est pas le cas, nous vous déconseillons de partir sur cette composition. Pour la jouer, pas compliqué, on ne rentre que des Rebelles pour rentrer le 7 le plus vite, et puis le 10 si vous le pouvez. On aime y rajouter Nami pour conférer Sorcier à Zoe, mais aussi donner de la régénération de mana à toutes vos unités.
Voici d'autres itérations de cette composition :
Dans cette composition, on joue Zoe avec une verticale Sorcier afin de maximiser sa puissance. À noter que la frontlane peut laisser à désirer sauf si vous avez un Swain trois étoiles, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ajoute le Sion du trait Rose noire pour plus d'entités front. C'est une composition à envisager si vous avez la possiblité d'avoir l'emblème Sorcier.
Compos Tier B |
Ces compositions peuvent être fortes, mais ne sont à envisager que lorsque vous avez des conditions favorables, comme une excellente sortie, un Emblème spécifique, ou bien des Augments adaptées. |
Comme à chaque set de TFT, il existe une composition particulière grâce à son augment : Tous différents (Built Different). Cette compo admet donner des boosts conséquents à vos unités qui ne partagent aucun trait entre elles. C'est pourquoi vous devrez jouer un peu tout et n'importe quoi (tant qu'aucun trait n'est activé) jusqu'à arriver au niveau 8 et roll l'entièreté de votre compo.
Ambessa est l'une des unités coûtant 4 PO les plus contestées de ce patch. Avec un start Conquérant (et notamment Darius en holder des items), vous pouvez aller aisément au niveau 8 pour tourner votre composition autour d'Ambessa qu'il faudra avoir en deux étoiles afin d'aller gratter une place intéressante. Dans cette compo, on veut intégrer les 4 Émissaires, vous gratifiant de statistiques intéressantes pour l'ensemble de votre équipe.
Camille est un formidable carry si vous avez la chance de l'avoir en trois étoiles assez rapidemment. Formant une paire avec Smeech que vous voulez également passer trois étoiles, cette composition se joue autour du trait Embuscade. On y ajoute quelques Pacifieurs pour maximiser le burst de votre Camille. Attention toutefois, il se pourrait que cette composition soit de plus en plus jouée au fur et à mesure de ce premier patch.
Corki est l'un des carry AD les plus puissants du set 13 de TFT. Dans cette composition, on la joue avec une verticale Ferrailleur afin de maximiser la puissance de votre composition. Cela vous permet également de pouvoir placer un composant sur vos Ferrailleurs pour avoir des items un peu partout sur votre board. Si Corki est le principal carry de cette comp, ne dormez pas sur les items d'Ekko et/ou Rumble qui seront tout aussi importants dans cette configuration.
Bien que très contesté, le trait Conquérant est inévitablement l'une des meilleures compositions de ce patch. Déclinable en plusieurs itérations, la compo qui nous intéresse ici est la Reroll de Draven et Darius. Vous devez avoir cette paire trois étoiles, et pour cela, il vous suffira de roll au niveau 5, voire au niveau 4 si vous avez beaucoup d'économie.
Cassiopeia s'avère être un excellent carry AP si elle est trois étoiles. Avec un stuff adéquat et une frontlane décente, vous pourrez facilement gratter un top intéressant. Cette composition tourne autour du trait Dominateur et notamment du reroll de deux unités phares : Cassiopeia et Blitzcrank. Atteignez donc le niveau 7 pour slowroll en attendant vos upgrades. Si le Blitzcrank trois étoiles ne vient pas, ce n'est pas si grave car un Dr.Mundo deux étoiles peut faire l'affaire en terme de tanking.
Cette composition est un mélange entre deux combos de reroll. D'un côté, les trois unités du trait Famille (Powder, Vander et Violet), et de l'autre, la paire Draven / Darius. Si, dans l'idéal, on aimerait donner du stuff à tous les trois étoiles de cette compo, on privilégie toutefois les équipements sur Vander et sur Powder, qui seront bien entourés avec d'autres Embuscades comme Ekko ou Scar.
Dans certaines situations, vous pouvez construire une composition autour d'Ekko. Cette composition s'articule autour des unités du trait Embuscade, maximisant ainsi les dégâts de votre Ekko que vous équiperez en priorité. Jinx est considérée ici comme un second carry, mais que vous trouverez en fin de partie. En attendant, faites tenir ses items à un Gangplank, voire Camille ou Smeech si vous n'avez rien d'autre sous la main.
Compos Tier C |
Ces compositions risquent d'être plus faibles que les autres, à moins que vous ayez des conditions idéales pour les jouer. |
Bien que très contesté, l'unité Gangplank peut être un carry très puissant en trois étoiles avec un stuff adéquat. On aime le rendre plus fort par le biais de ses deux traits : Transformation et Combattant d'arène. On accentue sur ce dernier trait pour avoir un maximum de dégâts. Vous pouvez également build un troisième stuff qui peut aller sur Violet ou Urgot pour le donner, à terme, à Vi ou Sevika.
Si la composition avec les Veilleurs et les Snipers semblent mieux marcher avec Kog'Maw, vous pouvez toujours jouer cette composition davantage centrée sur Zeri et le trait Feu volant. De manière générale, quelque soit la composition que vous voulez jouer, vous devez toujours essayer d'avoir Zeri ET Kog'Maw trois étoiles avec de l'équipement sur ces deux unités.
Le trait Transformation permet à ses unités de choisir entre une forme corps-à-corps et une forme à distance. Dans cette composition, on se tourne vers une Elise backlane en tant que carry avec les items qui vont avec. Généralement, cette composition est assez flexbile avec Rose noire, car Cassiopeia peut aussi faire office de carry. Ne négligez pas le 4 Transformations avec Jayce et Gangplank qui peut rentrer à terme dans cette composition.
Compos Hero Augment |
Ces compositions existent qu'avec l'augment qui va avec. Sans, elles ne sont pas jouables. |
Avec son augment Chimiste Fou, Singed court de partout et rendra vos adversaires totalement fous ! Exit le stuff tank, donnez à votre Singed du stuff magique et notamment de l'antiheal pour aténuer les soins de vos adversaires.
Avec son augment Vengeance violente, Renni devient un carry très puissant au lieu d'être un habituel tank.
Avec son augment Toubib à cran, Steb devient un carry très puissant au lieu d'être un habituel tank.
Avec son augment Fini la rigolade, Vander devient un carry très puissant au lieu d'être un habituel tank.
Avec son augment Danse des lames, Irelia devient un carry très puissant au lieu d'être un habituel tank.
Avec son augment Pourvu que ça marche, Powder fait davantage de dégâts grâce à sa portée augmentée par rapport à l'habituelle unité.
Avec son augment Trollage, Trundle devient un carry très puissant au lieu d'être un habituel tank.
Avec son augment Pacte de sang, Vladimir devient un carry très puissant au lieu d'être un habituel tank.