Résumé épisode 1 The Last of Us, que faut-il retenir avant de regarder la suite ?
Le premier épisode de l'adaptation en série de The Last of Us est sorti en début de semaine et elle est déjà considérée comme une des meilleures adaptations de jeux vidéos.
Il est possible que vous n'ayez pas encore vu le premier épisode, si ce n'est pas fait, foncez le faire sur Prime Video, mais si vous n'avez pas le temps pour ça alors on vous fait un résumé plutôt concis dans cet article. En plus, quoi de mieux qu'une piqure de rappel avant de regarder l'épisode 2 disponible lundi prochain.
Résumé du premier épisode de The Last of Us
L'épisode va se diviser en deux parties, la pré-pandémie et pendant la pandémie.
Pré-pandémie
La première partie raconte la vie quotidienne de Joel, incarné par Pedro Pascal et de sa fille Sarah, incarnée par Nico Parker. Cette journée est l'anniversaire de Joel, on y découvre une Sarah beaucoup plus développée que dans le jeu, très attachante, qui choisit d'aller réparer la montre cassée de son père pour cette occasion.
C'est chez l'horloger que les événements vont commencer à devenir étrange, un début de panique va s'installer, forçant Sarah à rentrer illico.
Arrivé chez lui, Joel reçoit un appel de Tommy, son frère. Après une altercation avec quelqu'un de très agressif (laissant miroiter la suite des événements), il lui demande de venir le faire sortir de garde à vue. Il part alors après avoir couché Sarah qui s'était endormie sur le canapé.
On suit ensuite Sarah qui se réveille plus tard à cause de bruit d'hélicoptères et d'explosions. Elle sort devant la maison pour faire rentrer le chien de la voisine qu'elle va voir parfois, chez elle puisqu'il gratte à la porte, mais il est anxieux, quelque chose ne va pas...
Quand Sarah rentre chez sa vieille voisine, elle découvre qu'elle est infectée par quelque chose (le virus), mordant sa famille. Dans sa fuite, son père et Tommy vont arriver pour la sauver et vont ensuite s'enfuir, découvrant une panique totale de la population.
Dans leur fuite, un avion va s'écraser, forçant Joel et Sarah de se séparer de Tommy et de continuer à pied, malheureusement, ils vont se faire arrêter par un militaire qui les croit infectés et va alors recevoir l'ordre de les abattre. Joel va s'en sortir, mais Sarah va recevoir une balle dans le ventre, causant sa mort, que l'actrice va sublimer et rendre très émouvant.
Pendant la pandémie
On retrouve Joel, 20 ans après, dans une ville dirigée par les militaires où il agit comme contrebandier avec Tess, sa partenaire. On découvre aussi pour la première fois Ellie, une petite fille, retenue par les Lucioles, une organisation rebelle qui se bat pour un système plus libre et démocratique.
Malheureusement, Joel est inquiet puisqu'il vient de perdre le contact radio avec Tommy depuis quelques jours. À cause des hommes de Robert, ils perdent aussi la batterie de leur pick-up qui devait leur servir à partir de la ville et retrouver Tommy.
Cette batterie sera la clé d'orgue de l'épisode, car lors de l'échange de cette dernière avec les Lucioles, elle deviendra la rencontre, très agitée, entre Joel et Ellie. Marlene la cheffe des Lucioles demandera à Joel et Tess d'amener Ellie à destination en toute sécurité.
On découvre par la suite qu'un code par radio est mis en place entre Joel et deux amis contrebandiers, Bill et Franck qui vivent hors des murs et leur refourgue des armes, des munitions et de l'équipement. Cela représentera leur prochaine destination.
L'épisode se clôt sur la musique « Never let me down again » de Depeche Mode, annonçant un danger imminent.