Wakfu : Tier list des meilleures classes sur le serveur monocompte Ogrest
Wakfu est un MMORPG développé par Ankama et qui a historiquement été jouable en multicomptes. De fait, lorsque l'éditeur a annoncé qu'ils sortaient un serveur monocompte en octobre 2023, cela a changé beaucoup de choses. Les joueurs vont devoir davantage s'entraider, ce qui peut modifier la puissance de certaines classes.
Si vous souhaitez rejoindre le serveur Ogrest mais que vous ne savez pas quelle classe jouer, voici notre tier list des meilleures classes, chacunes avec ses propres forces et faiblesses.
Tier list Wakfu, quelle est la meilleure classe du serveur monocompte Ogrest ?
Voici notre tier list des classes de Wakfu sur Ogrest. Vous pouvez descendre dans l'article pour avoir plus d'explications sur chacune de ces classes.
Tier S : les meilleures classes
Osamodas : L'Osamodas excelle dans toutes les catégories grâce aux 30 créatures différentes qu'il peut capturer et invoquer. Il s'agit donc de la classe la plus polyvalente et forte du jeu.
Eniripsa : L'Eniripsa a simplement tout ce dont vous aurez besoin sur Wakfu. Il offre de très bons dégâts à distance, une incroyable capacité de support tout en étant difficile à tuer. C'est une classe qui devrait être efficace dans toutes les situations.
Xelor : Le Xelor est sans doute la classe la plus complexe à jouer, mais elle en vaut la peine. Si vous arrivez à le maîtriser, le Xelor peut infliger les plus gros dégâts à distance et de zone du jeu. Il offre également un peu d'utilitaire avec ses boosts et retraits PA.
Tier A : les classes fortes
Crâ : Le Crâ est le DPS à distance par excellence. Il est très faible au corps-à-corps, mais dispose d'outils intéressants pour farmer en solo à distance de façon particulièrement efficace.
Eliotrope : L'Eliotrope est une des classes disposant du plus de portée grâce à ses portails, tout en offrant de la mobilité à son équipe. Il excelle par ses dégâts, mais ne dispose que de peu d'options de soutien.
Ouginak : L'Ouginak est sans doute la classe qui a le plus de survivabilité de Wakfu avec son vol de vie. Il est simple à prendre en main et inflige de lourds dégâts indirects au corps-à-corps avec ses poisons.
Sacrieur : Assez similaire à l'Ouginak, il a beaucoup de dégâts au corps-à-corps. Moins il a de PV, plus le Sacrieur fait de dégâts, donc vous devrez jouer sur sa durabilité pour encaisser des dégâts sans tomber à 0, le rendant plus complexe à jouer.
Steamer : Comme d'autres classes, le Steamer est très polyvalent. Il offre de bons dégâts à distance avec sa tourelle, il est capable de tanker des dégâts et la mobilité conférée par ses rails peut aider ses alliés dans les donjons où le positionnement est important.
Roublard : Le Roublard a la spécificité de pouvoir passer en mode à distance ou en mode corps-à-corps, en convertissant ses maîtrises distance et mêlée. Il peut donc adapter son style de jeu, tout en offrant un très bon DPS dans n'importe lequel des deux modes. Il n'offre néanmoins que très peu d'utilitaire.
Tier B : les classes moyennes
Zobal : Une classe qui dispose de bonnes capacités de soutien pour jouer avec son équipe, et de dégâts au corps-à-corps plus que corrects. Il souffre toutefois de la comparaison avec un Eniripsa par exemple.
Iop : Le Iop a de bons dégâts au corps-à-corps, tout en étant difficile à tuer lui-même. C'est une classe très simple, mais elle n'est pas très polyvalente.
Ecaflip : Comme pour le Zobal, il s'agit d'une classe très polyvalente, qui peut couvrir à peu près tous les rôles selon les cartes que vous choisissez de jouer. Elle n'excellera toutefois dans aucun de ces rôles, et est une classe assez difficile à prendre en main.
Huppermage : La spécificité de l'Huppermage est sa capacité à jouer tous les éléments. Comme d'autres classes, il est très polyvalent, pouvant taper à distance ou en mêlée, en zone ou en monocible. Il peut aussi placer les ennemis pour créer des zones et offrir des boosts à ses alliés. Il sera toutefois un peu moins efficace et plus difficile à jouer qu'un Eniripsa par exemple.
Sram : Le Sram a énormément de dégâts monocibles une fois qu'il aura chargé sa jauge de points faibles. Il peut alors one-shot des monstres au corps-à-corps. Il n'excelle pas vraiment dans d'autres catégories.
Tier C : les classes à qui il manque quelque chose
Enutrof : Il a la meilleure capacité de retrait PM, et peut convertir ses propres PM en points d'action pour taper assez fort en mêlée. Il n'excelle toutefois dans aucune catégorie.
Féca : Le Féca a des dégâts à distance corrects avec ses glyphes, mais est surtout joué pour ses boosts aux alliés et son invulnérabilité qui peut être très utile dans certains donjons. Il sera néanmoins difficile à jouer en solo.
Pandawa : Comme sur Dofus, le Pandawa a d'excellents outils de soutien, notamment au niveau du placement où il est inégalé. Cependant, comme le Féca, il n'a que très peu de dégâts, ce qui le rend très difficile à jouer en solo, et donc sur un serveur monocompte.
Sadida : Comme le Pandawa, le Sadida a d'assez bonnes capacités de soutien, mais il manque trop de dégâts pour être joué efficacement en solo. Vous ne pourrez pas farmer seul sans que cela vous prenne trop de temps.