Strat Yogg-Saron WoW WotLK Classic, le guide NM/HM du boss d'Ulduar

Quelle est la stratégie du boss Yogg-Saron dans le nouveau raid WoW WotLK Classic de la phase 2 : Ulduar 10 et 25 ? Voici notre guide !

La phase 2 de World of Warcraft Wrath of the Lich King est bientôt disponible, amenant un nouveau raid à l'extension WotLK de WoW : Ulduar. Ce raid est un des plus connus et des raids favoris des joueurs et joueuses.

Le treizième boss de ce raid est Yogg-Saron, un des quatre Dieux Très Anciens présents sur Azeroth, avec ses frères N'Zoth, C'Thun et Y'Shaarj. Source de la malédiction de la chair qui a forgé une partie des races mortelles d'Azeroth, il est la voix qui détruit Ulduar.

Les Sims 4 À la vie, à la mort
30%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Strat pour vaincre Yogg-Saron à Ulduar sur WoW WotLK Classic

Ce combat est un des plus complexes de l'instance, voir le plus complexe en hardmode. En mode normal, Algalon et Yogg-Saron ont une difficulté assez similaire.

Le combat se déroule en 3 phases. Pendant tout l'affrontement, vous devrez gérer une nouvelle mécanique : votre santé mentale. Elle risque de diminuer en dehors du jeu avec la difficulté du combat mais en jeu votre personnage va aussi avoir une nouvelle barre d'énergie à gérer, la santé mentale donc. Certaines compétences du boss vont faire baisser votre santé mentale. Si elle arrive à 0, vous êtes contrôlés mentalement. Tout joueur contrôlé mentalement doit être tué et ne doit pas être ramené à la vie.

Phase 1 du combat contre Yogg-Saron à Ulduar

Cette première phase est une phase de gestion d'adds. Vous ne vous battez pas directement contre Yogg-Saron, vous allez devoir affronter Sara, une vyrkul volant au-dessus du lac au centre de la salle. Elle est immunisée à vos dégâts.

De plus, des nuages jaunâtres tournent dans la salle. De ces nuages vont sortir des Sans-Visages. Quand ces derniers meurent, ils explosent et infligent des dégâts à toute personne proche dont Sara et pour passer en phase 2, vous devez tuer Sara.

Vous devez donc tuer les adds sur Sara. Mais attention, si un nuage vous touche, vous invoquez un Sans-visage supplémentaire. La difficulté du combat en sera grandement augmentée, il faut absolument éviter ça.

Vous avez deux méthodes pour gérer cette phase.

La première méthode est celle qui vous offre le plus de DPS mais demande aussi à vos joueurs le plus de mouvement pour éviter les nuages. Vous utiliserez cette technique en harmode et en 10 obligatoirement.

Placez le tank, les Sans-visages et les DPS corps à corps juste sous Sara. Les Distances et healers se placent à la limite de l'eau, environ 20 mètres de Sara. Les casters sont ceux qui vont devoir le plus éviter les nuages. C'est la priorité absolue, vous ne devez subir AUCUN pop supplémentaire.

La seconde méthode est de placer un tank et la majorité des DPS à l'entrée de la salle. Ce tank ramène les Sans-Visages à l'entrée. Quand le Sans-visage approche des 30% de points de vie, un off tank le récupère et l'amène sous Sara. Un groupe composé de 3-4 casters et 1 soigneur, placé au préalable dans la salle, plus proche de Sara, s'occupe de terminer le Sans-visage sous Sara. Cette méthode demande moins de mouvement mais réduit le DPS sur les adds et ne serait fait qu'en normal 25.

Tuez les Sans-visages sous Sara jusqu'à la phase 2, la mort de Sara.

Phase 2 du combat contre Yogg-Saron à Ulduar

Une fois Sara réduite à 0 points de vie, la phase 2 commence. Tuez tout Sans-Visage restant rapidement. Cette phase est la plus complexe en termes de stratégie des trois phases. Yogg-Saron est invulnérable.

Vous aurez plusieurs choses à gérer, et notamment deux salles différentes. La première, la salle extérieure, est la salle que vous connaissez et dans laquelle vous affrontez le boss actuellement. La seconde, appelée intérieure, concerne les salles dans lesquelles vous devrez rentrer pour vaincre le cerveau de Yogg-Saron.

Pour passer en phase 3, vous devez mettre le Cerveau de Yogg-Saron à 30% de points de vie. Avant de savoir comment faire ça, voyons comment gérer le combat à l'extérieur.

C'est aussi dans cette phase que votre Santé mentale entre en compte. Si elle est trop basse et que vous avez Freya active, vous pouvez rentrer dans la lumière verte pour remonter votre santé mentale.

Vous allez avoir 2 compétences majeures concernant la santé mentale.

  • Cerveaux liés est un sort qui créé un lien entre deux joueurs. Ce lien est de couleur rouge si les joueurs sont trop éloignés l'un de l'autre, ce qui fait chuter leur santé mentale. Si vous êtes ciblé, rapprochez-vous de votre partenaire jusqu'à ce que le lien soit jaune.
  • Mal de raison va effrayer une cible et réduire sa santé mentale. Si vous êtes proche de cette personne, vous récupérez le Mal de raison. Éloignez-vous de la personne affectée par Mal de raison.

Attention dans cette phase aux Rayons que tire Yogg-Saron durant cette phase.

En entrant en phase 3, en plus de la santé mentale à gérer, Yogg-Saron va commencer à invoquer un certain nombre de tentacules.

  • Tentacule écraseur : Ce type de tentacule est la priorité des DPS distances. Il va utiliser une canalisation qui réduit les dégâts infligés par tout le raid mais ce sort est interrompu par n'importe quelle attaque au corps à corps. Cependant, chaque attaque au corps à corps augmente les dégâts infligés par le tentacule. Vous voulez donc que seuls les distances frappent ce tentacule et amener un mêlé de temps en temps pour arrêter la canalisation. Ce mêlé ne donnera qu'un seul coup puis partira.
  • Tentacule corrupteur. Ce type de tentacule est la priorité des DPS corps à corps. Il lance une sériée de débuff de tous les types (1 débuff poison, 1 magie, 1 malédiction et 1 maladie). Votre raid doit tous les dissiper donc chaque classe qui a un dispell doit participer.
  • Tentacule constricteur. Ce type de tentacule peut être ignoré jusqu'à ce qu'il attrape un joueur. Quand un joueur est attrapé, quelques DPS doivent frapper le tentacule pour le sauver.

En même temps que tout ça, vous devez aussi envoyer des joueurs dans la salle du Cerveau de Yogg-Saron. Pour celà, 10 portails vont apparaître dans la salle, tout autour de Yogg-Saron. Vous devez envoyer 1 joueur par portail (assez rapidement) : 9 DPS (corps à corps de préférence) et 1 heal.

Une fois le portail pris, vous allez rentrer dans une zone aléatoire. Dans cette zone, vous trouverez des monstres neutres et des crânes volants. Les monstres neutres, se trouvant sur la limite de la salle, doivent être attaqués. Ils se révèlent alors en tant qu'illusion. Tuez toutes les illusions en faisant le tour de la salle, tous ensemble, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Tout en faisant ça, vous devez absolument éviter de regarder les crânes qui sont au centre de la salle. Déplacez-vous sur le côté de la salle en regardant vers l'extérieur.

Une fois toutes les illusions détruites, vous pouvez accéder au Cerveau de Yogg-Saron. Ce dernier se trouve dans une salle adjacente à celle dans laquelle vous êtres. Vous avez 60 secondes pour frapper le Cerveau avant de sortir par un portail dans la salle. Si vous restez plus de 60 secondes, vous perdrez toute votre santé mentale.Tapez le cerveau pendant environ 55 secondes puis courrez vers le portail pour sortir.

Pendant ce temps, en dehors, tous les tentacules seront étourdis. Profitez-en pour les abattre rapidement.

Continuez jusqu'à ce que le cerveau atteigne 30% de points de vie. S'il reste encore beaucoup de tentacules en vie à l'extérieur et que le cerveau est proche de 30% de points de vie, ralentissez le DPS sur le cerveau pour avoir un peu plus de temps pour tomber le plus de tentacules possibles avant la phase 3.

Phase 3 du combat contre Yogg-Saron à Ulduar

Tuez tous les tentacules restants. Yogg-Saron ne ce tank pas mais il y a de nouveaux des Sans-visages qui apparaissent et qui doivent être tankés. Ces derniers arrivent avec un buff qui améliore énormément leurs dégâts. À chaque fois qu'ils perdent 10% de leurs points de vie, ils perdent une charge de ce buff. Vous voulez donc les rapidement diminuer leurs points de vie pour réduire les dégâts infligés sur les tanks. Attention, ils peuvent que mourir de la Tempête titanesque que vous offre Thorim. Gardez-les sur Yogg-Saron.

Ce dernier va aussi utiliser Guide de l'ombre sur les Gardiens. Quand c'est le cas, écartez rapidement le Gardien avec Guide de l'ombre de Yogg-Saron car il va soigner tous les ennemis proches.

Enfin, quand Yogg-Saron utilise Regard lunatique, vous devez éviter de regarder le boss.

Comment réussir le hardmode de Yogg-Saron à Ulduar sur WoW WotLK Classic ?

Pour activer le Hardmode, vous ne devez avoir qu'un seul gardien vous aidant - ou moins. Pour ça, ne demandez pas l'aide des Gardiens. Si vous voulez garder un seul gardien, choisissez plutôt Thorim pour pouvoir nettoyer les adds de la phase 3. Si vous choisissez ça, voici les buff que vous allez perdre :

  • Freya ne va plus poser des zones vertes vous permettant de gagner de la santé mentale.
  • Mimiron va arrêter de ralentir les canalisations des tentacules.
  • Hodir va arrêter de proteger les morts.
  • Et si vous choisissez de ne pas avoir l'aide de Thorim, vous ne pourrez plus tuer les Sans-Visages.

En plus de ces modifications actives, vous aurez moins de résistances et moins de dégâts que si vous aviez des gardiens actifs.

Enfin, en phase 3, Yogg-Saron lance aussi Rugissement assourdissant. Ce nouveau sort inflige des dégâts à tout le raid et met tout le monde au silence pendant 4 secondes. Les paladins peuvent réduire le débuff avec l'Aura de concentration et la Maîtrise des Auras.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !