Stratégie Anduin Wrynn WoW, strat boss du Sépulcre des Fondateurs, raid 9.2 de Shadowlands
Le patch 9.2 de World of Warcraft est sorti, amenant un nouveau raid à l'extension Shadowlands de World of Warcraft : le Sépulcre des Fondateurs.
Le huitième boss de ce raid de 11 boss est Anduin Wrynn toujours dominé par le Geôlier.
-
À lire aussi
Strat pour Anduin Wrynn au Sépulcre des Fondateurs sur WoW
Anduin va être le premier combat sur lequel vous allez passer beaucoup de temps. Vous devrez passer par 3 phases et 2 intervalles.
Strat pour Anduin Wrynn en phase 1
Anduin est tanké au centre de la salle. Changez de tank toutes les 6-8 charges de Zèle sombre afin qu'Anduin ne gagne pas trop de hâte.
Soignez les dégâts qu'inflige Mot de domination : Douleur à certains joueurs et Brisespoir à tout le raid. Ce sort inflige un DoT au raid cumulable, les dégâts augmentent donc plus le combat dure.
Certains joueurs vont recevoir une flèche au-dessus de leur tête, indiquant qu'ils sont cibles des Étoiles malfaisantes. Ils doivent s'écarter du raid. Les autres joueurs font attention de ne pas se trouver entre les cibles et le boss. Les Étoiles malfaisantes ont un effet boomerang, attention au moment où elles reviennent vers le boss.
À intervalles réguliers, Blasphème va toucher tout le raid. La moitié du raid aura une AoE (Area of Effect) dorée autour de leurs personnages et l'autre moitié une AoE sombre. Au bout de 8 secondes, l'AoE explose, tuant le joueur et toute personne dans les 8 mètres. Pour vous enlever ce débuff, vous devez courir et entrer en contact avec un joueur portant la couleur opposée (si vous avez une AoE jaune, courrez vers un joueur avec une AoE Sombre). Une fois entrés en contact, vous perdrez vos débuffs.
Cette phase 1 a beaucoup de mécaniques qui n'interagissent pas directement entre elles. La dernière mécanique de ce type est Barrière souillée. Une énorme zone sombre apparaît au sol. Toute personne à l'intérieur prend des dégâts et une réduction de soin. Se faire soigner dans cette zone diminue la taille de la zone. À la fin de l'effet, elle explose. Plus elle est grande au moment de l'explosion, plus ses dégâts et l'absorption de soin qu'elle applique sont importants. Pour contrer cet effet, tous les joueurs disponibles se mettent tous dans la barrière. Les soigneurs les soignent, diminuant la taille de la barrière et réduisant son effet. Deux petites précisions néamoins : lorsque seule une moitié du raid est présente à cause de la prochaine mécanique ou lorsqu'Anduin utiliseBrisespoir en même temps, utilisez un CD raid (type Totem de lien d'esprit) pour aider à tenir les dégâts de la barrière. Deuxièmement, si vous êtes aux portes de la mort, ne restez pas dans la zone, sortez le temps d'être un peu soigné.
Placement en phase 1 contre Anduin
Au-delà de la gestion de toutes ces mécaniques vous avez un autre système entier à gérer qui permet de faire avancer le combat. Anduin a une barre d'énergie et la restaurer permet de passer en intervalle. Pour ça, vous devrez envoyer une partie du raid dans le royaume de l'âme et tuer des adds.
Voici comment réussir cette partie du combat. Anduin utilise Faim de Deuilleroi, un grand cleave sombre. Être touché vous envoie dans le royaume de l'âme (pour faciliter la communication, vous pouvez nommer cet endroit « en bas » et la plateforme du combat avec Anduin « en haut »). Les joueurs ne peuvent entrer qu'une fois dans ce monde. Faites donc 2 groupes qui vont chacun leur tour dans le royaume des âmes. Envoyer toujours un tank et des soigneurs en bas.
Une fois dans le royaume des âmes (en bas), vous trouverez plusieurs types d'adds. Vous avez 35 secondes pour les tuer et restaurer la moitié de l'énergie d'Anduin.
- Le premier add est un add tank, le Désespoir d'Anduin. Il doit être tanké. Esquivez la zone qu'il lance au sol.
- La priorité DPS est le Doute d'Anduin. Ces adds vont apparaître par vague et avancer vers Anduin. Ils n'ont pas besoin d'être tankés mais ne doivent pas atteindre le centre de la salle. Utilisez des contrôles pour avoir le temps de les tomber.
- Enfin, un add amical fait partie de ce royaume, l'Espoir d'anduin. Vous devez le soigner avant la fin des 35 secondes. Attention en Héroïque, utilisez une dissipation avant de commencer à les soigner car ils portent un débuff absorbant les soins.
Vous avez 35 secondes pour tuer les adds. Chaque add tué ou soigné apporte de l'énergie à Anduin. Vous devez réussir à lui rendre 50% d'énergie minimum à chaque utilise de Faim de Deuilleroi
Placement dans le royaume de l'âme d'Anduin.
Quand les deux groupes sont de retour et qu'Anduin passe en intervalle. Avant ça sil il est à 100% d'énergie il lance Force de la volonté appliquant un buff à tout le raid réduisant les dégâts subis et augmentant les dégâts infligés. Ce sort est plus puissant si Andui a plus d'énergie.
Strat pour Anduin Wrynn en intervalle 1
Lorsqu'Anduin passe en intervalle, il devient invulnérable et un Vestige d'un roi déchu apparaît. Tout dégât infligé à ce monstre est transféré à Anduin.
Tanker le roi déchu. Changez de tank à chaque utilisation de Faucheur d'âme. Vous aurez des vagues d'adds à tuer. Soignez constamment le raid à cause d'Hiver impitoyable.
En Héroïque, un add en plus arrive : l'Âme monstrueuse. Ce n'est pas un add à cibler activement mais lorsqu'il tombe en dessous de 35% de points de vie il faut absolument le plus vite possible. Attention cette add ne doit pas non plus survivre plus longtemps que l'intervalle.
Cette phase est un DPS rush, utilisez vos CDs offensifs.
Strat pour Anduin Wrynn en phase 2
La phase 2 est une version de la phase 1 avec quelques changements. Vous devez toujours gérer le royaume des âmes et l'ensemble des compétences à la phase 1.
Cependant, Anduin perd la compétence Blasphème et gagne Sombres reflets. Des adds vont apparaître sur les bords ainsi qu'au centre de la salle et incanter en boucle un sort effrayant tout le raid.
Préparez une rotation de contrôles et d'interruptions. Contrôlez deux adds et préparez des interruptions pour les autres. Lorsque tout le raid est disponible (c'est-à-dire quand une des moitié du raid n'est pas dans le royaume de l'âme) vous pouvez choisir de ne contrôler qu'un seul add et d'interrompre tous les autres. C'est plus complexe mais vous permet de frapper plus d'adds en même temps, ce qui est un gain de DPS. Ces adds sont la priorité absolue : ils ne doivent surtout pas être en vie lorsqu'Anduin passe en intervalle.
En Héroïque, les Étoiles malfaisantes qui touchent les adds les soignent et surtout les rendent invulnérables au CC. Aucun add ne doit être touché.
Comme en phase 1, après que les 2 groupes sont allés dans le royaume de l'âme Anduin passe en intervalle.
Placement lors de la phase 2 contre Anduin
Strat pour Anduin Wrynn en intervalle 2
Lors du second intervalle, vous devrez de nouveau combattre Arthas. Cet intervalle est très similaire au premier. Vous devrez gérer les mêmes mécaniques tout en esquivant des murs de zombies courant dans la salle. Pour le reste, c'est exactement la même chose que le premier intervalle. C'est lors de cet intervalle que vous utilisez votre Héroïsme, lorsque la première Âme monstrueuse atteint les 35% de points de vie.
Strat pour Anduin Wrynn en phase 3
Cette phase dure jusqu'à ce qu'Anduin meurt. Il n'y a plus besoin d'aller dans le royaume de l'âme. Il ne garde pas la barrière et remplace les Sombres reflets par Abattement, un débuff lancé sur tout le raid. Tout le monde subit des dégâts d'ombres sur le temps et ont une AoE sombre autour d'eux. S'ils entrent au contact d'un autre joueur avec le débuff, ils explosent et meurent. En Héroïque, tous les joueurs dans les 6 mètres de l'explosion meurent aussi. Si le débuff se termine, il explose et tue aussi le joueur et ses voisins.
Pour enlever l'Abattement sans exploser, une zone de lumière, Signal d'espoir, apparaît au centre de la plateforme. Rentrer dans cette zone supprime Abattement et inflige des dégâts au raid. Le Signal d'espoir a un nombre limité d'utilisation. Vous ne pouvez supprimer que 40 Abattements, soit deux applications du débuff. SI vous n'arrivez pas à tuer Anduin avant une troisième vague d'Abattement vous pouvez toujours réussir l'affrontement mais ça sera beaucoup plus difficile. Pour survivre à l'explosion d'Abattement lorsque vous n'avez plus de Signal d'espoir à votre disposition, utilisez des sorts de protection personnel et des immunités. Si vous utilisez plusieurs sorts de protection sur un seul joueur (Dispersion + Cocon de Vie par exemple) il peut survivre à l'explosion.
Anduin utilise Brisespoir amélioré. Cette fois il lance 3 brise espoir à la suite ce qui fait beaucoup plus de dégâts et applique plus de charges de DoT. Pour survivre vous serez sûrement obligés d'utiliser des CDs raid comme le Cri de Commandement ou la Zone Anti-Magie
Enfin, Anduin inflige des dégâts à tout le raid durant cette phase. Dépêchez-vous de le tuer !
Placement lors de la phase 3 du combat contre Anduin
Pour connaître les stratégies de tous les boss du Sépulcre des Fondateurs sur World of Warcraft Shadowlands n'hésitez pas à consulter nos guides dédiés.
- Gardien Vigilant
- Skolex, l'insatiable vorace
- Artificier Xy'mox
- Dausegne, l'oracle déchu
- Panthéon des prototypes
- Lihuvim, architecte principal
- Halondrus le récupérateur
- Seigneurs de l'effroi
- Rygelon
- Le Geôlier
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !