Stratégie Dathea Mythique, le guide du boss du Caveau des Incarnations à WoW Dragonflight
Le Caveau des Incarnations est sorti depuis quelque temps. C'est le premier raid de Dragonflight et pendant que certaines guildes essayent tout pour avoir le world first, nous vous proposons une série de guides sur les stratégies mythiques des boss.
Le cinquième boss est Dathea. Ce boss est le premier du quatuor de fin du Caveau des Incarnations et donc le premier boss qui a vraiment fait souffrir les pros. La clef de cet affrontement est la patience et surtout l'adaptation. Trouvez votre propre stratégie et n'ayez pas peur de recommencer !
Stratégie Dathea dans le Caveau des Incarnations Mythique à WoW Dragonflight
Avant tout, faites bien attention d'avoir lu la stratégie Héroïque et Normale de Dathea. Nous n'allons pas revoir les stratégies de base et les compétences de base, ce guide a pour objectif de proposer une stratégie plus détaillée pour vous permettre de réussir l'affrontement en Mythique.
- Quels sont les changements à la version Mythique ?
- Quelle est la composition optimale ?
- Comment déplacer le boss ?
- Comment utiliser vos sorts ?
Changements de l'Héroïque au Mythique pour Dathea
Dathea ne change que deux mécaniques entre l'Héroïque. Malgré tout, le peu de changements va beaucoup affecter la façon de jouer le fight.
Dathea n'invoque plus d'Imprégnateurs instables. Vous devrez les faire apparaître vous-mêmes pour accéder aux autres plateformes. Pour ça, vous trouverez des Imprégnateurs inertes au sol de la salle, à 5 endroits différents.
Pour les réveiller, vous devez utiliser les Marques conductrices. Si un joueur s'approche d'un Imprégnateur inerte avec une Marque conductrice, il perd sa Marque et donne de l'énergie à ce dernier. Il faudra 10 Marques conductrices pour réveiller un Imprégnateur instable que vous pouvez ensuite tuer pour vous faire envoyer sur une plateforme. Se débarrasser d'une marque en la donnant à un Imprégnateur est la seule façon de perdre la Marque.
Attention cependant, perdre une marque inflige des dégâts sur le temps à tout le raid. Vous voulez donc enlever vos Marques deux par deux en attendant bien à chaque fois que le DoT n'est plus actif sur le raid.
La vidéo de la victoire d'Echo face à Dathea
Composition de raid et builds de talents pour Dathea Mythique
Quelle composition jouer pour réussir à battre Dathea en Mythique ? La composition classique est conseillée. :
- 2 tanks
- 4 heals
- 14 DPS (essayez d'équilibrer le nombre de corps à corps et de distances)
Dans ce fight, il est important de ne pas avoir trop de corps à corps. Plus de 8 CaCs rend le combat très difficile.
Au niveau des DPS, prenez le meilleur arbre de talent pour burst rapidement 5 cibles. Vous devez garder un minimum de dégâts monocibles pour que l'affrontement ne dure pas trop longtemps.
Comment déplacer Dathea et où se placer en Mythique ?
En dehors des phases avec des adds ou de la gestion des Marques conductrices, vous devez juste vous écarter de Dathéa pendant le cyclone et éviter les tornades.
Maintenant, parlons de la gestion des Marques conductrices et de l'Invocation des Imprégnateurs. L'idée générale est la suivante :
Pour réussir ce fight, vous devez essayer d'invoquer un Imprégnateur environ 30 secondes avant l'apparition des adds sur les plateformes extérieures. Une fois l'Imprégnateur éveillé, interrompez-le en boucle. Tuez-le juste avant ou au moment où les adds apparaissent sur leur plateforme (sauf si les adds apparaissent pendant un Cyclone, dans ce cas utilisez un CD raid majeur et attendez la fin du Cyclone avant de tuer l'Imprégnateur). Avant de le tuer, le groupe désigné se place sur le bord de la salle approprié pour se faire éjecter sur la plateforme. Au niveau de la composition des groupes, vous pouvez choisir de couper le raid pile en deux ou de laisser 1-2 DPS et 1-2 Healer à tout moment sur la plateforme principale et faire 2 groupes de 8.
Pendant l'affrontement sur la plateforme principale, placez les joueurs au niveau du premier add que vous voulez invoquer. Quand la Marque conductrice arrive, écartez-vous tous les uns des autres. Faites bien attention à rentrer deux marques par deux marques dans l'Imprégnateur de votre choix et à attendre que le DoT des Marques se retire du raid avant de continuer d'en poser.
Sur la carte ci-dessus :
- Chaque signe représente le placement d'un Imprégnateur inerte.
- Les chiffres représentent un exemple d'ordre des plateformes où apparaissent les adds. Cet ordre peut changer entre les pulls, regardez bien où les adds sont avant de vous placer.
- Dans cet exemple, vous commencez par l'Imprégnateur Carré Bleu. Vous y placez assez de Marques pour l'invoquer à 30 secondes de l'apparition des adds.
- Une fois invoqué, les distances se déplacent vers le Losange Vert, qui sera la prochaine invocation. Le tank récupère l'Imprégnateur et l'amène contre Dathea pour le cleave.
- Quand vous devez sauter sur une plateforme avec des adds, le groupe choisi se placent sur le bord de la salle, à l'endroit approprié, termine l'Imprégnateur et se fait envoyer sur la plateforme.
Quand vous êtes sur une plateforme, faites bien vos interruptions et restez groupés. Quand des AoEs apparaissent sous vos pieds, esquivez, puis remettez-vous en groupe, comme suit.
Quelques détails en plus sur les Marques. Vu que les Marques conductrices ne peuvent être retirées qu'en marchant sur un Imprégnateur inerte vous devez utiliser les Imprégnateurs pour vous débarrasser de vos marques mais vous ne voulez pas vous débarrasser de vos marques trop vite sinon vous allez invoquer des Imprégnateurs en trop ou quand vous n'en avez pas besoin car il n'y a pas de plateforme à aller nettoyer. Il y a quand même deux points positifs :
- Vous contrôler le rythme d'apparition des Imprégnateurs. Vu que les marques se propagent si vous êtes trop proche de quelqu'un d'autre, vous pouvez choisir volontairement d'en créer plus pour invoquer plus vite l'Imprégnateur au coût d'infliger plus de dégâts au raid.
- Vous pouvez quand même vous débarrasser des marques en trop. Quand un Imprégnateur est invoqué, toute Marque déposée dans les autres Imprégnateur est supprimée. Imaginons qu'un Imprégnateur a 70% de son énergie, une Marque ajoutant 10%. 4 joueurs sont marqués mais les adds des plateformes apparaissent dans trop longtemps. Vous allez donc demander à 2 joueurs de poser leur Marque sur l'Imprégnateur à 70%, le faisant monter à 90%, le troisième joueur la posera dans n'importe quel autre Imprégnateur pour se débarrasser de sa marque et le quatrième joueur invoquera l'Imprégnateur en donnant sa marque à celui à 90%, ce qui va enlever l'énergie de tous les autres Imprégnateurs.
Cet affrontement demande beaucoup d'adaptation et de jouer en réaction selon le temps qu'ils restent aux adds pour arriver, la vie de boss et le nombre de Marques que vous avez de disponible. Il va vous demander de prendre des décisions rapides sur quelle Marque investir dans quel Imprégnateur pour faire apparaitre un Imprégnateur pile quand c'est nécessaire.
Quand utiliser les sorts importants (BL, Burst, CD Heal, CD Raid, etc.) sur Dathea Mythique ?
Nous allons voir comment utiliser vos CDs, que ce soit offensifs, personnels ou de raid.
Concernant les CDs Offensifs, utilisez vos CDs au pull dont l'Héroïsme sauf vos 3 minutes si vous êtes dans le premier groupe à monter sur les plateformes. Pendant le reste du combat, vous préférez toujours garder vos CDs pour les adds sur les plateformes.
Au niveau des CDs défensifs personnels, utilisez-les quand vous vous sentez en danger avec une Marque sur le dos. Sinon, utilisez-les si vous êtes touché par Dathea pendant le cyclone ou quand vous êtes sur une plateforme.
Enfin, les CDs Heals seront utilisés pendant ou avant les Marques, pendant le Cyclone et sur les plateformes. Sur ces dernières, faites tout pour que le groupe survive. Pendant le cyclone, utilisez un CD majeur comme Rembobinage en plus d'un CD Raid au minimum. Pendant les Marques, des CDs mineurs devraient suffire.
Voici une séquence de jeu pour vous donner un exemple. Cette dernière va aussi contenir un exemple de gestion des Marques Conductrices. N'oubliez pas que c'est un exemple et nous une feuille de route parfaite, il faudra trouver vos propres solutions.
Note : la couleur indiquée après l'Imprégnateur correspond à sa position donnée sur la carte plus haut.
- Héroïsme et CD de 1 minute 30 au pull.
- Premières Marques Conductrices / 0-60% Imprégnateur bleu (environ 5 secondes après le pull) : CD Heal mineur. Quatre joueurs sont ciblés. Si seuls ces joueurs donnent leurs marques à l'Impgrénateur inerte (40% énergie), ce dernier se réveillera trop tard, car les deuxièmes marques arrivent dans 25 secondes (80%) et les troisièmes dans 50 secondes (100%). Un joueur va délibérément marcher dans une Marque pour l'avoir aussi et la donner à l'Imprégnateur de votre choix, et ce 2 fois pour avoir un total de 6 Marques données (donc 60% d'énergie) et invoquer l'Imprégnateur à la deuxième apparition de Marques et non la 3ème.
- Deuxièmes Marques Conductrices / 60%-100% Imprégnateur bleu (environ 30 secondes) : Toppez le raid avant les Marques. Quatre joueurs sont ciblés. C'est suffisant, ils vont tous sur l'Imprégnateur à 60% d'énergie - 2 par 2, bien sûr - et l'invoque. Le tank qui n'est pas sur le boss récupère l'Imprégnateur et l'amène au corps à corps pour cleave dessus.
- Premier Cyclone (environ 35 secondes) : Utilisez un sort de mouvement type Rugissement du Druide, un CD heal majeur, un CD Raid et même un CD Heal mineur si vous sentez le besoin.
- Troisièmes Marques Conductrices / 0%-40% Imprégnateur vert (environ 55 secondes) : CD Heal mineur. Pas de problème au niveau d'alignement de timing pour l'instant, tout le monde va dans le même add sans partager sa marque. Si des marques supplémentaires sont partagées, donnez-les à d'autres Imprégnateurs.
- Première arrivée des Adds sur les Plateformes (environ 1 minute 15) : Vous devez terminer l'Imprégnateur actif à ce moment où un peu après. Placez-vous rapidement en utilisant des sorts de déplacement comme le Rugissement du Druide. Une fois en haut, utilisez tout ce qu'il faudra pour à la fois exploser les adds et à la fois survivre. Interrompez toujours l'Imprégnateur du haut.
- Quatrièmes Marques Conductrices / 40%-70% Imprégnateur vert (environ 1 minute 32 ) : Ce timing est un de ceux où vous devrez sûrement adapter la méthode. Vu que l'add va être invoquer aux prochaines Marque, il faut éviter le plus possible d'avoir un surplus pendant les Cinquièmes Marques. Ce que vous pouvez faire est de placer 3 Marques sur l'imprégnateur vert, et 1 Marque sur le violet. Cette technique permettra de ne pas avoir un grand excès de Marques après l'invocation de l'Imprégnateur vert.
- Cinquièmes Marques conductrices / 70%-100% Imprégnateur vert (environ 1 minute 58) : CD Heal mineur. Vous allez investir 3 Marques dans l'Imprégnateur vert mais avant ça, vous devez vous débarrasser de la première marque, celle en trop. Soit vous demandez à un joueur avec une immunité magique (Cape de l'Ombre par exemple) d'utiliser cette immunité pour retirer sa Marque, ce qui fait retomber à 3 Marques, soit la première Marque est mise dans l'Imprégnateur violet et les 3 suivantes dans l'Imprégnateur vert. Une fois vert invoqué, violet retombe à 0%. Déplacez l'Imprégnateur actif (tout en l'interrompant) proche du CaC.
- Deuxième Cyclone (environ 2 minutes) : Souvent proche du timing de retour du premier groupe des plateformes. Utilisez un sort de déplacement de raid, un CD heal majeur et mineur. Il faut survivre.
Continuez comme ceci au fur et à mesure du combat. N'oubliez jamais que l'important est de ne pas avoir de surplus de Marques et de toujours invoquer l'Impgrénateur environ 30 secondes avant l'arrivée des adds.
Le côté fun de ce combat est aussi de trouver sa façon de gérer les Marques. Si vous êtes intéressé par la gestion des Marques conductrices et voulez un exemple complet, n'hésitez pas à regarder la vidéo de la victoire d'Echo du point de vue de Scripe. Un Weak Aura indique exactement combien de Marque à chaque add tout le long du combat.
Attention cependant, répliquer la méthode Echo peut être très complexe, surtout sur ce pull en particulier. Nous vous conseillons vivement de trouver votre propre solution, c'est une grande partie de l'amusement.
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