Stratégie Gardien Vigilant WoW, strat boss du Sépulcre des Fondateurs, raid 9.2 de Shadowlands
Le patch 9.2 de World of Warcraft est sorti, amenant un nouveau raid à l'extension Shadowlands de WoW : le Sépulcre des Fondateurs.
Le premier boss de ce raid de 11 boss est le Gardien Vigilant. Énorme machine gardant l'entrée du raid, il faudra le vaincre ainsi qu'une armée de sbires.
-
À lire aussi
Strat pour le Gardien Vigilant au Sépulcre des Fondateurs sur WoW
Ce combat se déroule en 3 phases. Lors de la première phase, vous allez affronter des adds afin de réveiller le Gardien. Lors des 2 phases suivantes, vous combattez directement le boss. La dernière phase est un DPS rush.
La strat du Gardien Vigilant en phase 1
Lors de la première phase, vous ne pouvez pas attaquer le boss. Pendant toute la phase, Noyau radioactif inflige des dégâts au raid. De nombreux adds vont apparaître dans la salle, tous avec des compétences différentes :
- Sentinelle préfabriquée : À tanker dos au raid si possible. Esquiver la Vague de désintégration que l'add utilise à 100 d'énergie, visant les tanks. Changez de tank toutes les 4 stacks de Dissonance.
- Drone de défense rapprochée : Lance 2 sorts : Ablation douloureuse et Explosion. Interrompez le dernier et soignez la cible du premier.
- Matrice de défense automatisée : Add le plus important de la phase 1. Elle invoque un champ protecteur. En Héroïque, ce champ protège aussi les autres adds.
- Tuer rapidement les Matérium instable.
Seulement ces adds ne sont pas actifs. Pour les activer, il faut tuer les autres adds assez proches d'eux pour qu'ils transfèrent leur énergie en mourant. Une fois assez d'adds éliminés, la Matrice s'active et avec elle un champ protecteur l'encerclant. Vous devez faire le tour de la salle pour activer toutes les Matrices en éliminant des adds à leur côté.
Le Gardien a aussi de l'énergie, symbolisée par une barre jaune au milieu de votre écran. Lorsqu'il atteint 100 d'énergie, il lance Noyau exposé, tuant toute personne qui n'est pas le champ de protection d'une Matrice. Une fois Noyau exposé terminé, toutes les Matrice de défense automatisée vivantes meurent, faisant tomber leur Noyau Instable au sol. En Héroïque, les Matrices ne meurent pas à la fin de Noyau exposé, elles se battent. Vous devez les finir vous-même.
Ces Matrices sont la clef du combat. Lorsqu'elles meurent dû au Noyau exposé, elles font tomber au sol un Noyau Instable qui, si lancé sur le boss, permet d'avancer en phase 2. Il faudra tuer toutes les matrices pour avancer.
L'idée de la phase est donc de tuer les adds proches des Matrices, d'attendre que le Gardien utilise Noyau exposé en se protégeant à l'aide des Matrices puis lancez leurs cœurs sur le boss.
En plus de cette rotation, vous devez prendre en compte deux autres mécaniques : Esquiver les zones hexagonales activées par Rafale réfractée. Lorsque vous êtes ciblé par Dérésolution, sortez du raid et courez pour esquiver le rayon qui va vous suivre.
Lorsque les 3 Matrices ont perdu leur Noyau, vous pouvez les lancer et passer en phase 2.
Placement lors de la phase 1 du combat contre le Gardien Vigilant
La strat du Gardien Vigilant en phase 2 (40%-15%)
Quand la phase 2 commence, le boss roule en dehors de la porte. Personne ne doit être proche de la porte. Si vous vous faites rouler dessus, vous êtes morts. Pendant toute la phase, Noyau fracturé inflige des dégâts à tout le raid périodiquement.
Après l'utilisation de Impact pneumatique par le Gardien, changez de tank.
Vous devez toujours esquiver les zones créées par Rafale réfractée. D'autres zones hexagonales seront à esquiver cette fois partant en étoile à partir de la position du tank actif.
Certains joueurs vont être ciblés par Désintégration de la matière. Ils doivent s'écarter assez loin du raid. Après quelques secondes, le débuff explose, faisant apparaître des orbes dans la salle se déplaçant vers la dernière position du joueur. Il faut absolument éviter ces orbes. En Héroïque, la cible est aussi ralentie.
Placement lors de la phase 2 du combat contre le Gardien Vigilant
La strat du Gardien Vigilant en phase 3 (15%-0%)
Cette phase est simplement une course contre la montre. Groupez-vous tous sous le boss pour faciliter le travail des soigneurs et donnez tout ce qu'il vous reste pour tuer le Gardien avant qu'il ne vous tue.
Pour connaître les stratégies de tous les boss du Sépulcre des Fondateurs sur World of Warcraft Shadowlands n'hésitez pas à consulter nos guides dédiés.
- Skolex, l'insatiable vorace
- Artificier Xy'mox
- Dausegne, l'oracle déchu
- Panthéon des prototypes
- Lihuvim, architecte principal
- Halondrus le récupérateur
- Anduin Wrynn
- Seigneurs de l'effroi
- Rygelon
- Le Geôlier
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !