Stratégie Le Geôlier WoW, strat boss du Sépulcre des Fondateurs, raid 9.2 de Shadowlands
Le patch 9t2 de World of Warcraft est sorti, amenant un nouveau raid à l'extension Shadowlands de WoW : le Sépulcre des Fondateurs.
Le onzième et dernier boss de ce raid de 11 boss est Le Geôlier, le grand antogoniste de Shadowlands, prêt à détruire la réalité.
-
À lire aussi
Strat pour Le Geôlier au Sépulcre des Fondateurs sur WoW
Le combat ultime de ce raid est contre Zovaal. Ce dernier va essayer de changer la réalité en trois étapes, représentées par les 3 phases de l'affrontement : d'abord en maîtrisant la machine l'origination (représenté par les deux premières phases) puis en extrayant la force vitale d'Azeroth.
Durant tout le combat, faites attention aux trous dans toute la salle.
Strat pour Le Geôlier en phase 1
Les tanks doivent gérer le combo de capacité Martyre. Quand le Geôlier lance cette compétence, il effectue 4 attaques à la suite :
- Tout d'abord, il immobilise le tank actif pendant 4 secondes.
- Ensuite il le frappe, infligeant beaucoup de dégâts et augmentant les dégâts physique reçu pendant 40 secondes.
- Tout le raid subit des dégâts et un saignement.
- Enfin, le Geôlier abat son marteau au sol. Les dégâts sont létaux s'ils ne sont pas partagés par le plus de joueurs possibles. Mettez vous dans la zone au sol pour partager les dégâts.
Après cet enchaînement de compétences, changez impérativement de tanks.
Écartez-vous tous les uns des autres avant l'incantation de Tourment. Au moment où le sort se lance, tous les joueurs infligent des dégâts aux alliés trop proches.
Certains joueurs seront la cible de Rune de damnation. Ce débuff inflige des dégâts sur le temps et après 7 secondes inflige des dégâts à tout le raid en envoyant les joueurs en l'air. L'objectif pour éviter que la Rune explose sur le raid est de trouver un conduit de pylône dans la salle. Si vous vous trouvez dans le conduit de ce pylône, l'explosion n'affectera pas le raid. Les conduits sont d'énormes trous dans la salle. Quelques secondes avant la fin de la Rune de damnation, sautez dans un trou. Le raid ne prendra pas de dégâts, vous subirez moins de dégâts de chutes et vous ferez apparaître un pylône. Attention : ne sautez pas trop tôt sinon vous ne vous ferez pas envoyer assez haut pour sortir du conduit.
Lorsque des chaînes sont lancées grâce au sort Chaînes d'oppression, courez à l'opposé du Geôlier et le plus long possible pour réduire les dégâts du sort Oppression qui arrive après.
Le dernier sort de cette phase est Domination implacable. Si un joueur est en ligne de vue du Geôlier lorsque le sort est lancé, il est contrôlé mentalement, récupère beaucoup de points de vie et inflige beaucoup plus de dégâts. Vous devez absolument casser la ligne de vue avec le Geôlier en utilisant les pylônes. Une fois des pylônes touchés par Domination implacable, ils retournent dans le sol et ferment leur conduit.
En Héroïque, les pylônes en ligne de vue vont aussi être dominés, ce qui va créer des orbes d'énergies marquant des joueurs aléatoires. Après 3 secondes, ces orbes se déplacent rapidement vers leur cible, infligeant des dégâts à tout joueur sur le chemin. Ne restez pas dans leurs lignes.
Placement lors de la phase 1 du Geôlier
Strat pour Le Geôlier en phase 2
Les pylônes peuvent être activés par le boss via Harmonisation Impie. Les pylônes vont apparaître en infligeant des dégâts à tout le raid puis laisser autour d'eux une zone de dégâts.
Durant cette phase le Geôlier change de compétence tank. La nouvelle compétence est Explosion destructrice. Ce sort est une zone de dégâts dirigé vers la cible actuelle du boss. En plus d'infliger des dégâts au raid, ce sort détruit aussi les tous les pylônes pris dans l'explosion. Si les pylônes étaient utiles en phase 1 ils deviennent maintenant un problème. Utilisez ce sort pour détruire les pylônes. Changer de tank après que le premier ait été cible de l'explosion destructrice pour que le Geôlier ne court pas dans la salle.
Un nouveau type de Rune va être appliqué aux joueurs, les Runes de contrainte. Quand vous portez cette rune, vous ne subissez pas de dégâts supplémentaires. Cependant après 4 secondes, vous gagnez un bouclier, devenez hostile aux autres joueurs et êtes obligés de courir vers le bord de la plateforme. Lorsque la rune expire les autres joueurs doivent détruire le bouclier. Une fois le bouclier détruit, vous arrêtez d'être hostile aux autres joueurs et vous ne courez plus vers le bord de la plateforme. Faites en sorte de ne pas avoir de trous entre vous et le bord de la salle pour ne pas tomber dedans si vous êtes contrôlez mentalement.
Le Geôlier utilise encore Tourment comme en phase 1 avec un petit ajout. Après la première explosion du Tourment l'emplacement de l'explosion est marqué. Quelques secondes plus tard, cet emplacement explose de nouveau. Ne restez pas immobile après la première explosion de Tourment.
Enfin, il utilise Décimateur, une grande AoE qu'il faut absolument esquiver. Ne restez pas sur le bord de la plateforme ou proche d'un trou parce que ce sort va aussi vous repousser.
Placement lors de la phase 2 du Geôlier
Strat pour Le Geôlier en phase 3
En phase 3, le Geôlier utilise Désolation une compétence frappant Azeroth et lui retirant une grande partie de sa force vitale. Si la force vitale d'Azeroth atteint 10%, le Geôlier l'exécute et met fin à l'existence. Pour empêcher ou réduire les dégâts faits à Azeroth, des joueurs doivent se mettre dans l'AoE. Attention, même si subir Désolation réduit les dégâts que prend Azeroth, la compétence inflige beaucoup de dégâts. N'allez pas dans la Désolation si vous êtes proches de la mort.
La compétence Tourment de la phase 2 évolue de nouveau. Une fois la double explosion passée, un add apparaît. Cet add est la priorité DPS absolue. Contrôlez-le.
Le Décimateur de la phase 2 continue en phase 3. Des débris vont tomber du plafond. Évitez les zones d'impact.
La Rune de la phase est la Rune de Domination. Plusieurs joueurs portent cette rune. Après quelques secondes, la Rune explose, appliquant un bouclier absorbant les soins à tous les joueurs dans les 8 mètres. Si ce bouclier n'est pas enlevé au bout de 24 secondes, les joueurs le portant encore sont contrôlés mentalement. Cependant, plus il y a de joueurs touchés par l'explosion, plus le bouclier appliqué est faible. L'idée est donc de partager le plus possible le bouclier puis de rester groupés le plus longtemps possible pour faciliter le travail de vos soigneurs. Faire un groupe pour chaque rune peut être une stratégie intéressante.
Enfin, le tank et les 3 cibles les plus proches vont être ciblées par Chaînes d'angoisse. Les 3 joueurs en questions doivent rapidement s'écarter du tank pour casser les chaînes mais chacun son tour pour ne pas infliger trop dégâts au raid.
Changez de tank lors de l'utilisation de Chaînes d'angoisse.
En Héroïque, des AoE sombres du nom de Profanations vont apparaître dans la salle. Elles restent pendant une minute et marcher dans la zone la fait grandir. Il faut absolument les éviter et ne jamais marcher dedans.
Placement lors de la phase 3 du Geôlier
Pour connaître les stratégies de tous les boss du Sépulcre des Fondateurs sur World of Warcraft Shadowlands n'hésitez pas à consulter nos guides dédiés.
- Gardien Vigilant
- Skolex, l'insatiable vorace
- Artificier Xy'mox
- Dausegne, l'oracle déchu
- Panthéon des prototypes
- Lihuvim, architecte principal
- Halondrus le récupérateur
- Anduin Wrynn
- Seigneurs de l'effroi
- Rygelon
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !