Stratégie Sylvanas Coursevent WoW, strat boss du Sanctum de la Domination, raid 9.1 de Shadowlands
Le patch 9.1 de WoW est sorti, amenant un nouveau raid à l'extension Shadowlands de World of Warcraft à partir du mercredi 7 juillet 2021 : le Sanctum de la Domination.
Le dixième et dernier boss de ce raid de 10 boss est Sylvanas Coursevent. Après sa trahison devant les portes d'Orgrimmar, l'incendie de Teldrassil et la corruption d'Anduin, il est temps que la justice la rattrape.
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Strat pour tuer Sylvanas en normal (NM) et héroïque (HM) au Sanctum de Domination
Ce combat se déroule en trois phases. Lors de la première phase, vous affrontez Sylvanas sur le toit de Torghast. Une fois tombée à 80% points de vie, elle se transforme en banshee afin de bloquer les joueurs poursuivant le Geôlier. En phase 3, le combat se termine dans la salle de l'Arbitre, à Oribos.
La strat de Sylvanas en phase 1 (100%-80%)
Les tanks doivent gérer deux mécaniques. Lorsque Sylvanas incante Flèche gémissante, le tank actif doit s'éloigner le plus possible du raid et l'autre tank reprend l'aggro pour éviter que Sylvanas ne court partout. Le raid va subir des dégâts , réduits avec la distance.
La seconde mécanique est Tracœur forestier. La banshee gagne toutes les cinq secondes une charge de Tracœur forestier. Au bout de 3 charges, elle tire trois flèches infligeant beaucoup de dégâts au tank. Chaque flèche applique une charge de Marque de la banshee, un DoT cumulable. Ayez toujours un sort de mitigation disponible, ce sort fait particulièrement mal et est un mélange de dégâts physiques et magiques. .En changeant de tank à chaque Flèche gémissante vous ne devriez pas avoir de soucis.
Attention, il arrive que Sylvanas, ayant incanté d'autres sorts, ai gagné plus de 3 charges de son buff. Si elle a 5 charges ou plus, préparez vous à ce qu'elle incante deux Tracœur forestier d'affilée. Si un seul tank subit les deux d'affilée, il meurt s'il n'utilise pas de sort défensif majeur. Quand vous voyez que cette situation va arriver, changez de tank entre les deux Tracœurs pour partager les dégâts.
De temps à autre, Sylvanas incante Voile des ténèbres. Écartez-vous rapidement de l'AoE sombre qu'elle va créer autour d'elle. Si vous êtes touchés, restez proche des autres joueurs pour partager votre débuff afin de ne pas avoir trop de charges et faites vous soigner.
Sylvanas utilise fréquemment Coursevent. Elle saute partout dans la salle très rapidement. Continuez de frapper le point de départ de son déplacement, vous n'avez pas besoin de la suivre pour pouvoir lui infliger des dégâts.
Pendant Coursevent, le boss lance plusieurs sorts :
- Tir profanateur va créer un certain nombre d'AoE grises au sol. Esquivez-les.
- Les soigneurs doivent faire attention à la Dague de l'ombre. Certains joueurs vont subir un DoT, il faut les tenir.
- Feu cinglant va cibler certains joueurs. Ce sort place une Flèche barbelée dans le corps de ses victimes, infligeant un saignement permanent.
Le seul moyen de retirer le saignement de Flèche barbelée vient d'un autre sort, Chaînes de domination. Des grandes zones grises vont marquer l'arrivée de Flèches de domination. Esquivez leur arrivée. Une fois posées, elles enchaînent le joueur le plus proche avec une Chaîne de domination. Chaque flèche lance une chaîne. Les joueurs subissant Flèche barbelée doivent se placer proche des Flèches de domination pour être ciblés par les Chaîne de domination et perdre de le saignement. Faites attention à ne pas vous faire attirer trop près de la flèche puis détruisez toutes les flèches très rapidement. En Héroïque, être au contact d'une flèche est mortel.
(Cliquez pour agrandir) Placement lors de la phase 1 de Sylvanas
Une fois à 80%, une phase de transition commence. Une grande vague de Chaînes de domination arrive, détruisez rapidement toutes les flèches.
Pendant cette phase, Sylvanas détruit la tour et lance des morceaux au joueurs avec Dislocation. Ne restez pas dans la trajectoire des débris. Continuez d'esquiver les AoEs grises au sol.
Enfin, tous les joueurs subiront Complainte de la banshee. Écartez-vous les uns des autres pour ne pas propager les dégâts de votre AoE sur les autres.
(Cliquez pour agrandir) Placement lors de l'intervalle de la Phase 1
La strat de Sylvanas en phase 2 (80%)
Lors de la phase 2, vous poursuivrez Sylvanas sur des chaînes géantes. Elle a un ensemble de compétences que vous avez déjà vu avec quelques nouveautés. Des serviteurs du Geôlier rejoignent le combat mais Jaina et Thrall viennent aussi à votre rescousse.
Sylvanas
En Héroïque vous devez toujours rattraper Sylvanas. Si personne n'est à moins de 50 mètres elle incante Hymne de la fin.
Jaina et Thrall vont créer des ponts de glaces et de terre pour vous permettre de poursuivre Sylvanas. Quand vous arrivez dans la phase, Sylvanas est invulnérable. Vous devez la suivre alors qu'elle lance en boucle Vague de hantise. Ces vagues partent du boss et poussent les joueurs avec lesquels elles entrent en contact. Esquivez-les pour ne pas tomber des plateformes.
Après plusieurs plateformes, Sylvanas commence à incanter Ruine. Il faut absolument l'interrompre. Après cette interruption, une petite phase de combat reprend.
Pendant cette phase de combat, Sylvanas n'est plus invulnérable. Certaines mécaniques de la phase 1 sont de retour.
Complainte de la Banshee continue lors de cette phase. Comme en phase 1, écartez-vous les uns des autres.
Voile des ténèbres est de nouveau incanté. La zone n'a pas exactement la même forme mais le principe reste identique : esquivez l'AoE noire. Si vous êtes touchés, partagez votre débuff en restant proche d'autres joueurs pour rendre la malédiction moins puissante.
Les tanks doivent toujours gérer Tracœur forestier. Sylavanas continue d'utiliser Coursevent mais n'utilise plus que Dague de l'ombre, soigneurs faites attention. (ces compétences ne sont pas écrites dans le journal pour la phase 2 mais apparaissent dans les tests PTR).
(Cliquez pour agrandir) Sorts lors de la présence de Sylvanas. Certains subissent encore dague de l'ombre.
Forces du Geôlier
Les forces du Geôlier vont essayer de vous interrompre. Voici les monstres que vous pourrez rencontrer :
- Goliath Antreforgé : Ce monstre n'a qu'une seule compétence, Fureur. Changez simplement de tank de temps en temps pour supprimer les charges de Fureur.
- Invocateur Antreforgé : en Normal, ce monstre n'utilise qu'Invocation d'orbes décrépits. Quatre orbes apparaissent. Plus elles restent en vie longtemps, plus leurs dégâts sont élevés. Quand elles meurent, elles explosent. Tuez-les rapidement afin que l'explosion ne soit pas trop dangereuse. En Héroïque, l'Invocateur lance aussi Malédiction de léthargie. Dissipez les joueurs affligés.
- Avant-garde Antrelige : En Normal, il utilise juste Puissance maudite. Interrompez l'incantation ou/et contrôlez-le. En Héroïque, il utilise aussi Force irrésistible, frappant le sol. Esquivez la zone d'impact.
- Brisespoir Antrelige : En Normal, ce monstre n'utilise que Déstabiliser. Interrompez et contrôlez le pour que cette canalisation ne dure pas trop longtemps. En Héroïque, il lance aussi Enflammer. Le tank et le groupe vont prendre plus de dégâts les soigneurs doivent faire attention.
- Juge des âmes Antreforgé : En Normal, le juge lance Effroi écrasant. Certains joueurs subiront un DoT qui inflige des dégâts en zone aux alliés autour d'eux. Plus le combat dur, plus les Effroi écrasant sont nombreux et plus ils infligent de dégâts. Tenez les joueurs ciblés avec des soins. En Héroïque, il lance en plus Frappe lacérante sur le tank actif. Faites attention si vous êtes un peu bas en points de vie.
L'ordre de priorité des adds est le suivant (du plus prioritaire au moins prioritaire) : Juge des âmes Antreforgé (priorité absolue) ; Brisespoir Antrelige ; Invocateur Antreforgé ; Goliath Antreforgé ; Avant-Garde Antrelige.
Note : L'ordre peut changer selon vos besoins et vos essais. Le seul add vraiment très prioritaire est le Juge des âmes.
Une fois que vous avez rattrapé Sylvanas sur la dernière plateforme, la phase 3 commence.
La strat de Sylvanas en phase 3
Vous combattez Sylvanas dans la salle de l'Arbitre pendant que le Geôlier essaye de la corrompre et que Jaina et Thrall affrontent Anduin.
La salle de l'affrontement est composée de quatre plateformes reliées entre elles par de l'énergie. Vous pouvez sauter vers une autre plateforme en marchant dans le Champ revigorant sur le bord de votre plateforme actuelle. Passez dans ce Champ vous enlève aussi toute malédiction que vous pouvez porter ce qui peut être clef à la résolution du combat.
Sylvanas va périodiquement détruire la plateforme sur laquelle elle se tient avec Destruction massive. Attention à bien quitter la plateforme où est le boss quand ce sort commence à être incanté.
La grande mécanique de cette est Fléau de la banshee. Cette malédiction va être appliquée à certain joueurs directement ou avec d'autres compétences. À l'expiration ou lors dissipation, cette malédiction laisse une zone sombre au sol. Marcher dans cette zone la supprime mais vous applique Fléau de la banshee. Plus le combat va avancer, plus les DoTs et les zones vont peupler la salle.
Quand vous subissez Fléau de la banshee placez vous sur le bord de la plateforme et laissez tomber votre flaque. Si l'espace commence à être limité, vous pouvez (avec un CD défensif) marcher dans plusieurs flaques pour toutes les récupérer puis les dissiper au même endroit.
Peu de temps avant Destruction massive, des joueurs ayant subis Flèche gémissante, étant donc sur une autre plateforme ramènent tous les Fléaux de la banshee de la prochaine plateforme sur la plateforme qui va être détruite.
En dehors de cette mécanique, il y a plusieurs autres points à considérer :
- Les Tanks doivent gérer Tracœur de la banshee. Le sort est très similaire à Tracœur forestier, mais inflige Fléaux de la banshee. Une fois que le tank actif a subi Tracœur de la banshee, l'autre tank reprend pour qu'il puisse se placer sur les bords de la plateforme et dissiper Fléaux de la banshee. Attention, le sort inflige beaucoup de dégâts.
- Des Flèches du fléau vont cibler certains endroits de la plateforme. Esquivez-les. Elles laissent des Fléaux de la banshee après impact.
- Sylvanas cible certains joueurs avec Flèche gémissante. Éloignez-vous le plus possible du raid en sautant vers une autre plateforme.
- Le Cri de la banshee de la phase 1 et 2 continue. Écartez-vous les uns des autres.
- Le Voile des ténèbres continue aussi mais sous une forme différente. Cette fois, Sylvanas va se téléporter sur deux joueurs aléatoires et utilise le sort instantanément. Essayez le plus possible d'esquiver le sort mais certains seront touchés. Dans ce cas, restez proche d'autres joueurs sans débuff pour le partager et l'affaiblir.
- Dague de l'ombre arrive de nouveau mais dans une toute nouvelle version. Sylvanas vise plusieurs trajectoires autour d'elle. Ne restez pas dans ces trajectoires sinon vous subirez un DoT.
En Héroïque, Sylvanas a une dernière compétence : Furie de la banshee. Ce sort inflige des dégâts à tout le raid pendant 4 secondes et plus le raid porte de Fléaux de la banshee, plus les dégâts sont élevés. Dissipez bien tous joueurs avec la Furie de la banshee., même en passant dans le Champs revigorant.
(Cliquez pour agrandir) Placement lors de la phase 3
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