WoW : Stratégie Conscience collective, boss de Ny’alotha la cité éveillée
Avec la sortie du patch 8.3, Les Visions de N’Zoth, c'est le tout dernier raid de Battle for Azeroth qui ouvre ses portes aux joueurs de World of Warcraft. Ceux qui souhaitent entrer dans Ny'alotha la cité éveillée devront toutefois faire face à 12 boss redoutables dont Conscience collective. Retrouvez ici la stratégie et toutes les informations pour en venir à bout.
- À lire aussi | Tous nos guides pour les boss de Ny'alotha, la Cité en éveil
Conscience collective, stratégie pour Ny'alotha la cité éveillée
La conscience collective est le premier boss de Ny'alotha avec deux boss au lieu de un : Ka'zir et Tek'ris. Ils se passeront au fur et à mesure du combat le contrôle de la Conscience collective, changeant les compéténces utilisées. Pour battre la Conscience collective, vous devez tuer les deux boss.
Descendez les points de vie des deux boss en même temps car si après la mort du premier vous ne tuez pas le second dans les 10 secondes, il récupérera ses points de vie. Ajustez votre focus avant les 5-10 derniers pourcents pour ne pas vous retrouver dans une situation désastreuse.
Compétences liées à la Conscience collective
Lorsque Ka'zir prend le contrôle, vous devrez séparer les boss d'au moins 20 mètres. De plus, tous les adds invoqués lors du contrôle de Tek'ris gagnent Void Infusion, augmentant leurs dégâts et leur vitesse de déplacement de 1% toutes les 1 secondes de façon permanentes. Il aura toujours le contrôle en premier.
Lorsque Tek'ris prend le contrôle, vous devrez rassembler les boss à moins de 20 mètres l'un de l'autre. De plus, tous les adds invoqués lors du contrôles de Ka'zir gagnent Regeneration et récupèrent 5% de leurs points de vies toutes les 1 secondes en dessous de 30% de points de vie.
En héroïque, les soigneurs doivent faire attention au changement de contrôle car la Conscience collective passera en frénésie, infligeant des dégâts toutes les 0.5 secondes au raid pendant 12 secondes. Et chaque fois que le contrôles changent, les dégâts de la frénésie augnemetent de 15%. Notez que le contrôle change de boss environ toutes les minutes et que les dégâts deviennent vraiment inquiétant à partir du 6ème changement. Vous pouvez utiliser des sorts de soin importants en début de combat pour sauver le mana de vos soigneurs le temps que les frénésies dangereuses arrivent. Pendant les changements de contrôle n'oubliez pas de vous grouper si les mécaniques des boss le permettent pour faciliter la vie de vos soigneurs.
Position Tek'ris (cliquez pour agrandir) |
Position Ka'zir (cliquez pour agrandir) |
Tek'ris et Ka'zir
Ces deux joyeux lurons sont les deux boss prenant le contrôle de la conscience collective. En dehors des effets lors de la prise de contrôle, ils ont chacun des compétences qu'il faudra gérer au fur et à mesure de l'affrontement.
La difficulté du combat vient surtout du nombre d'adds, des Aqir, invoqués et améliorés par les compétences de contrôle des boss. Vous serez envahit par des Aqir inférieurs, des Aqir Drone et des Aqir Darter. Les Aqir Drones attaquent au corps à corps et ne sont pas sensibles à l'aggro, ils courrent donc vers des joueurs aléatoires. Restez donc groupez lors de leur apparition pour facilement les tuer avec des attaques de zone. En héroïque, ils laissent une petite zone de poison au sol après leur mort. Les Aqir Darter incantent un sort infligeant des dégâts à tout le raid. Ces unités dites inférieures sont sensibles aux contrôles. Durant le combat les boss ne sont pas la priorité de DPS tant qu'il y a autre chose de vivant dans la salle.
Certains sorts des boss rendent les Aqir Drone beaucoup plus dangereux, ils sont donc la priorité DPS de base. Regroupez les et tuez le plus rapidement possible tout en déplaçant les boss le long de la salle pour laisser de la place à vos corps à corps. Les Aqir Darter ne sont pas si problématiques, vous pouvez facilement les contrôler pour gérer une mécanique (avec un piège de chasseur par exemple) puis vous en occuper.
Les Drones Aqirs peuvent donc être améliorés par Accelerated Evolution et Volatile Eruption. Cette dernière rend un drone insensible aux effets de contrôles, plus résistant et surtout le fait exploser au bout de 20 secondes, infligenant un énorme montant de dégât au raid. Lorsqu'un drone obtient cette amélioration, il devient la priorité DPS absolue. Dans le second cas - Accelerated Evolution, un drone devient un Aqir Ravager et doit absolument être géré par un tank. Il devient sensible à la menace et inflige beaucoup de dégâts physiques. Cet add doit être maintenu sur un boss et est la priorité DPS lorsque tous les autres Aqir sont morts. Vous pouvez le tuer en cleavant sur un des autres boss (voir les deux si vous êtes pendant le contrôle de Ka'zir).
Les boss ont chacun des compétences propres. Vous devrez interrompre à tout prix la Mind-Numbing Nova de Ka'zir à chaque incantation. Préparez une rotation de kick avec vos DPS. Il invoquera aussi un dernier type d'Aqir, les Acicid Aqir. Vous verrez apparaître sur les bords de la salle des cocons desquels sortiront ce qui ressemblent beaucoup à des chancres de Starcraft, des insectes traversat la salle en roulant en ligne droite. Vous pourrez facilement deviner leur trajectoire si vous repérez bien leur endroit d'apparition, restez vigilants. Les toucher handicapera grandement vos soigneurs.
Tek'ris a lui aussi deux autres sorts. Nulification Blast qui est un cône de dégât lancé après quelques secondes d'incantation qui coupe les soins et inflige des dégâts. Pour éviter d'avoir trop de soucis avec cette compétences, vos corps-à-corps devraient éviter de frapper ce boss pour limiter les risques d'être pris dans le cône sauf si vous avez besoin de rééquilibrer les points de vie des boss. Les lanceurs de sorts à distance devraient se concentrer sur lui et les corps-à-corps sur Ka'zir.
Le second sort de Tek'ris est Echoing Void. Tous les joueurs vont subir unn montant de dégâts d'ombre au bout de 4 secondes et vont exploser, infligeant des dégâts aux personnes à 4 mètres. Cette compétences est facilement gérable : en dehors des changements de contrôles et de l'apparition des Aqir Drones les joueurs doivent rester à 4 mètres les uns des autres à tout moment.Vous pouvez bien sûr vous marcher un peu dessus de temps en temps mais essayez de rester globalement éloignés les uns des autres. Le sort a une petite portée.
Ce combat va être complexe à cause des superpositions de sorts. Vos priorités sont donc les suivantes :
- 1. Interrompre la Mind-Numbing Nova (rotation de kicks)
- 2. Éviter l'Echoing Void, le Nulification Blast et les Accidic Aqir
- 3. Tuer le Drone prêt à exploser
- 4. Tuer tous les petits drônes, Tuer les Darter
- 5. Tuer l'Aqir Ravager
- 6. Tuer les boss.