WoW : Stratégie Uu’nat Héraut du Vide, dernier boss du Creuset des tempêtes
Sommaire du guide |
|
Résumé du combat | Le combat pour chaque rôle |
La stratégie (NM/HM) | Les différences NM/HM |
Les loots du Boss | Les capacités d'Uu'nat |
Les capacités des adds | Les Reliques de pouvoir |
Le Creuset des Tempêtes est le nouveau mini-raid de Battle for Azeroth, situé dans la région de la Vallée Chantorage. Alors que Blizzard nous a généralement habitués à des raids comprenant une dizaine de Boss, celui-ci ne sera composé que de deux Boss. Voici toutes les informations concernant la stratégie pour tuer le boss final : Uu’nat, le Héraut du Vide.
Le résumé du combat
Alors que durant le premier combat du Creuset des tempêtes, vous avez affronté la Cabale insatiable et ses Reliques de pouvoir, vous allez pouvoir utiliser ces Reliques contre Uu’nat.
Le combat comporte trois phases où vous devrez affronter Uu’nat ainsi que plusieurs adds. Si le Boss en lui-même n’est pas forcément difficile à gérer, le principal problème vient de la présence de nombreux adds tout au long du combat.
Les phases se séparent autour de l’utilisation de trois sorts distincts liés à N’Zoth : en P1 celui-ci réduit la taille de la zone de combat, en P2 il force le raid à se concentrer sur les adds et en P3, les dégâts sur le raid et l’impossibilité de soigner de plus en plus de joueurs créeront une situation de course contre la montre pour tuer Uu’nat.
Le combat pour chaque rôle
Soigneurs
Relique : Ils devront utiliser la Pierre de Vide (Heal) durant le combat et ainsi anticiper son utilisation en raison de l’application de l’Etreinte du vide qui réduit les soins reçus de 100%.
→ En outre, l’utilisation du Mande-tempête doit être suivie d’une gestion de CD défensifs afin de protéger la vie du raid.
→ Beaucoup de dégâts sur le raid peuvent être anticipés mais pas évités (notamment en P1 et P3), pensez à bien organiser vos CD de raid pour remonter les joueurs à ce moment là.
Tank
Relique : Ils utiliseront le Trident des océans afin notamment d’appliquer un bouclier de protection sur tout le raid via Protection des océans (en P3).
→ Les Tanks devront gérer le placement des Gardiens immortels qui réduisent les dégâts de 99% sur le Boss s’ils sont trop proches d’Uu’nat.
→ Les Tanks devront veiller à placer le Boss dos au Raid afin d’éviter que Toucher de fin de vie n’affecte les autres joueurs. En outre, les Tanks devront s’échanger le Boss après cette attaque en raison du débuff.
DPS
Relique : Les DPS auront à utiliser le Mande-tempête, notamment l’aoe Tempête d’annihilation sur les adds d’Uu’nat afin de les éliminer rapidement.
→ Le combat sera un enchaînement entre le DPS sur le Boss mais aussi sur les adds, avec un timing bien précis à respecter afin de pouvoir utiliser le Mande-tempête au bon moment (en P2).
→ La mobilité sera très importante, comme la possibilité de ralentir et contrôler les adds afin de limiter les dégâts sur le Raid (en P2).
→ Préparez des groupes de joueurs afin de pouvoir soigner les personnes affectées par Tourment insatiable (P3).
La stratégie du combat (NM/HM)
Le combat se déroule en trois phases : de 100% à 70%, de 70% à 40% et finalement de 40% à la mort du Boss. Chaque phase propose son lot de capacités et ses adds, nous vous recommandons donc de consulter sous la stratégie, la liste détaillée des sorts et des adds du combat.
Pour voir les différences entre le mode NM et HM, rendez-vous à la fin de la partie Stratégie du combat.
La Première phase : 100% jusqu’à 70%
→ Utilisation d’une relique : Non
→ Adds : Gardiens immortels
Le déroulement de la phase
La première phase est assez simple puisqu’elle consiste à bien gérer la place dans la salle en raison de l’utilisation de Don de N’Zoth : obscurité. Ce sort réduit la taille de la zone de combat, forçant les joueurs à se battre dans un environnement de plus en plus petit.
Ici, la stratégie sera de placer la majorité du raid sur le bord de la salle en début de combat et de maintenir cet emplacement tout au long de la première phase : dès que Don de N’Zoth : obscurité est utilisé, les joueurs se placeront au bord des zones d’ombre afin de conserver le plus d’espace possible au centre de la salle.
Ce placement est nécessaire afin de placer les zones de Déchirure de l’oubli, une aoe qui est posée aléatoirement sur un joueur. Celle-ci reste tant que personne ne marche dedans mais soigne le Boss de 1% si quelqu’un la touche. Dès lors, si le raid est dispatché aux bords de la zone de combat, ces aoes seront plus facilement évitables en cas de mouvement.
En outre, deux autres sorts d’aoe vont devoir être évités durant la première phase du combat. En effet Yeux de N’Zoth plongeant dans la folie transformera le sol de la zone de combat, forçant les joueurs à se placer sur des petits îlots. A la fin de l’incantation du sort, les zones non protégées seront touchées, infligeant des dégâts aux joueurs et les rendant hostiles aux autres membres du groupe (ils peuvent encore contrôler leur personnage mais encaisse des dégâts s’ils sont attaqués).
La deuxième attaque est le Regard perçant de N’Zoth, un combo de deux lasers qui vont traverser la salle dans son intégralité : si un joueur est touché par le premier rayon, il doit attendre 4 secondes avant d’être touché par le second sans quoi les dégâts seront beaucoup plus importants.Dès lors, les joueurs doivent absolument encaisser le premier rayon le plus vite possible afin de perdre le premier Dot (4 secondes) et ainsi réduire les dégâts du second.
La gestion des adds
Les Gardiens immortels doivent être Tankés par le Tank disposant du débuff posé par Toucher de fin de vie. Puisque les Gardiens disposent de Lien aveugle, ils doivent être placés assez loin du Boss.
Evitez de les DPS puisqu’ils ne pourront être tués à moins d’activer une Relique (il est préférable d’attendre la deuxième phase), demandez uniquement à vos classes pouvant placer des Dots de réduire progressivement leurs points de vie.
La deuxième phase : 70% jusqu’à 40%
→ Utilisation d’une relique : Mande-tempête plusieurs fois voire la Pierre du Vide
→ Adds : Gardiens immortels et Torve-esprit primordiaux
Phase de transition
A 70% de points de vie, Uu’nat se dirige vers les Yeux de N’Zot et entame un cast de 20 secondes durant lequel il est presque invincible. La salle est nettoyée des zones de Don de N’Zoth : obscurité.
C’est également le moment pour le raid d’utiliser sa première Relique : le Mande-tempête doit être utilisé par un DPS (attention ce dernier ne pourra la réutiliser) afin d’éliminer les Gardiens immortels. Utilisez un CD défensif de Heal (si possible avec votre raid totalement regroupé durant cette phase de transition) afin de soigner les dégâts de Tempête d’annihilation tandis que les Gardiens immortels mourront d’Annihilation.
Il est également possible d’utiliser la Pierre de Vide (par un Heal) à la fin de l’utilisation du Mande-tempête afin d’éliminer les zones d’aoe laissées par Déchirure de l’oubli puisque Etreinte du vide réduira également les soins reçus sur Uu’nat.
Le déroulement de la phase
La seule capacité de la première phase restante n’est autre que Déchirure de l’oubli, forçant vos joueurs à rester éloignés les uns des autres et si possible vers les extérieurs de la salle.
La deuxième phase est beaucoup plus orientée autour des adds puisque Uu’nat va régulièrement utiliser Don de N’Zoth : hystérie. Ce sort qui soigne et buff les adds force le raid à DPS Uu’nat en attendant que plusieurs Gardiens immortels apparaissent afin de les éliminer entre deux utilisations de Don de N’Zoth : hystérie.
Terreur inexplicable est une autre zone qui sera à éviter durant toute la deuxième phase du combat. Celle-ci apparaît sous un joueur ou à côté de lui et s’étend en quelques secondes avant d’exploser et d’effrayer les joueurs. Le raid doit donc rapidement s’écarter de ces zones et les soigneurs devront dispel (sort magique) les joueurs effrayés.
En outre, le Boss fera apparaitre trois Torve-esprit primordiaux, des adds qui n’ont pas besoin d’être Tankés mais qui utiliseront en permanence Consommer l’essence. Ce sort doit être absolument interrompu.
Dès lors, assignez un duo de DPS pour chaque add afin d’interrompre Consommer l’essence. En outre, il est possible d’étourdir et de déplacer ces adds. C’est pourquoi il est très rentable d’utiliser des sorts de déplacement (comme un grab de Chevalier de la mort ou un Typhon de Druide) afin de regrouper les Torve-esprit primordiaux et ainsi optimiser le DPS de zone.
Néanmoins, puisqu’à leur mort les Torve-esprit primordiaux font apparaitre des Rejetons du Vide grouillants qui explosent également à leur mort, il est recommandé d’utiliser la Relique : le Mande-tempête pour profiter de Tempête d’annihilation et surtout d’Annihilation. Ce sort ne fera pas apparaitre les Rejetons du Vide grouillants. Pensez à utiliser un CD défensif de Heal (plus un cri de Guerrier) afin de soigner les dégâts de Tempête d’annihilation.
La gestion des adds
Là encore, les Gardiens immortels doivent être Tankés par le Tank disposant du débuff posé par Toucher de fin de vie. Puisque les Gardiens disposent de Lien aveugle, ils doivent être placés assez loin du Boss.
En outre, il est recommandé de DPS lentement les Gardiens immortels et de conserver des CD offensifs pour rapidement les éliminer ainsi que les Torve-esprit primordiaux peu après le cast de Don de N’Zoth : hystérie par Uu’nat.
Le but sera donc de trouver un équilibre pour ne pas gâcher trop de DPS sur les adds (qui seront forcément soignés une fois par le Don de N’Zoth : hystérie) mais de faire descendre suffisamment leurs points de vie pour ensuite rapidement les tuer en utilisant la Relique : le Mande-tempête.
La troisième phase : à partir de 40%
→ Utilisation d’une relique : Aucune (potentiellement le Trident des océans)
→ Adds : Gardiens immortels
Pour la troisième phase, on retrouvera une fois de plus le sort Déchirure de l’oubli, forçant vos joueurs à rester éloignés les uns des autres et si possible vers les extérieurs de la salle. En outre, les Gardiens immortels seront toujours à gérer, bien qu’ils soient moins difficiles à Tanker qu’en phase 2.
Le sort majeur de la Phase 3 est Don de N’Zoth : démence qui inflige des dégâts à tout le raid et rend les joueurs hostiles pendant 5 secondes. Le principal problème lié à cette attaque est les dégâts que les joueurs risquent de s’infliger les uns aux autres pendant la durée du débuff. Pour cela, il faudra faire très attention : aux sorts d’Aoe et au placement des joueurs. A noter qu’il est possible d’utiliser le Trident des océans (Tank) afin de protéger le Raid pendant le cast de Don de N’Zoth : démence.
L’autre sort important de cette dernière phase est Tourment insatiable. Ce debuff sera placé aléatoirement sur un ou plusieurs joueurs du raid, empêchant tout sort de soin. Les joueurs affectés devront donc se rapprocher des autres membres du groupe afin de se soigner via Nourri par les indignes, une aoe qu’ils casteront tant que le sort est actif.
La clé est de simplement placer les membres du raid sur les joueurs affectés par Tourment insatiable afin de les soigner. Si un DPS est affecté au cac, il peut rester avec ses équipiers tant qu'au moins 4-5 joueurs sont présents. Utilisez vos soins de zone afin de maintenir le raid en vie et vos CD défensifs restants tout en tankant les adds loin du Boss.
Les différences entre le NM et HM
Comme souvent, les versions normales et héroïques sont assez proches (outre les dégâts infligés et les points de vie des adversaires) néanmoins quelques capacités ont été modifiées pour la version HM.
→ En P1, Uu’nat utilisera également Déferlante du vide, une aoe qui apparait dans la salle et peut rebondir à deux reprises si aucun joueur n’est touché lorsqu’elle tombe au sol. Chaque rebond réduit sa taille et ses dégâts.
→ En P2, la puissance de Don de N’Zoth : hystérie est augmentée, soignant les adds de 75% au lieu de 50%. Cette différence forcera le raid a parfaitement exécuter sa phase de burst DPS sans quoi un Add retrouvera tous ses points de vie ou presque à la fin du cast.
→ En P3, les joueurs devront également éviter le Regard perçant de N’Zoth, le combo de lasers déjà présent lors de la première phase du combat. Cet ajout forcera le raid à utiliser le bouclier du Trident des océans (Tank) puisque de nombreux joueurs risquent d’être affectés par Tourment insatiable.
Les loots du Boss
Avec seulement deux Boss, le Creuset des Tempêtes ne remplacera pas vraiment la Bataille de Dazar'alor en terme d’importance mais la qualité des loots sera supérieure. Pour les loots d’Uu’nat, ils disposeront d’un niveau d’objet (item level) de 10 supérieur à ceux de la Bataille de Dazar'alor pour la même difficulté.
Par exemple, un objet en version normale sera de 395 ilvl contre 385 pour la Bataille de Dazar'alor. Les objets en mode Mythique seront donc de niveau 425 (et supérieur en cas de proc).
Liste des loots du Boss (en version NM) :
Cuissards d’angoisse déchaînée
Volonté insondable de messager
Les capacités de Uu’nat, le Héraut du Vide
Le combat se déroule en trois phases dans lesquelles Uu’nat dispose de capacités différentes qui se combinent en fin de combat. En outre, différents adds seront là pour assister Uu’nat durant le fight, leurs capacités seront présentées ensuite.
La première phase
Durant la première phase, Uu’nat invoque uniquement des Gardiens immortels ainsi que les Yeux de N’Zoth pour l’épauler dans son combat.
→ Don de N’Zoth : obscurité : un sort qui réduit la taille de la zone de combat, forçant les joueurs à se battre dans un environnement de plus en plus petit.
→ Toucher de fin de vie : Une attaque frontale qui inflige des dégâts sur la cible et la marque via un debuff, qui pousse les Gardiens immortels (des adds du Boss) se concentrer sur ce joueur.
→ Déchirure de l’oubli : Uu’nat invoque une aoe dans la salle qui, si elle est touchée par des joueurs, inflige de lourds dégâts et soigne le boss.
→ Déferlante du vide : Une aoe qui apparait dans la salle et peut rebondir à deux reprises si aucun joueur n’est touché lorsqu’elle tombe au sol. Chaque rebond réduit sa taille et ses dégâts.
→ Yeux de N’Zoth : Uu’nat invoque l’aide des Yeux de N’Zoth, qui casteront plusieurs sorts d’ombre dans la salle.
La deuxième phase
La deuxième phase est celle qui comporte le plus d’adds différents. Outre les Gardiens immortels, il invoque également l’aide de Torve-esprit primordial, de Terreur inexplicable et de Rejeton du Vide grouillant.
→ Don de N’Zoth : hystérie : Une capacité qui soigne tous les adds de la salle (sauf le Boss) et qui augmente leurs dégâts.
→ Toucher de fin de vie : Une attaque frontale qui inflige des dégâts sur la cible et la marque via un debuff, qui pousse les Gardiens immortels (des adds du Boss) se concentrer sur ce joueur.
→ Déchirure de l’oubli : Uu’nat invoque une aoe dans la salle qui, si elle est touchée par des joueurs, inflige de lourds dégâts et soigne le boss.
La troisième phase
Pour la troisième phase du combat, Uu’nat n’utilisera que des Gardiens immortels et les Yeux de N’Zoth pour l’épauler.
→ Don de N’Zoth : démence : Une attaque de zone qui inflige des dégâts à tout le raid et rend les joueurs hostiles pendant 5 secondes.
→ Toucher de fin de vie : Une attaque frontale qui inflige des dégâts sur la cible et la marque via un debuff, qui pousse les Gardiens immortels (des adds du Boss) se concentrer sur ce joueur.
→ Déchirure de l’oubli : Uu’nat invoque une aoe dans la salle qui, si elle est touchée par des joueurs, inflige de lourds dégâts et soigne le boss.
→ Tourment insatiable : Place un debuff sur un joueur qui ne peut recevoir de soin mais subit des dégâts toutes les secondes. Le debuff déclenche également le sort Nourri par les indignes qui permet au joueur marqué de se soigner en volant la vie des ses équipiers.
Les capacités des Adds
Les Gardiens Immortels
Ils sont présents dans chaque phase du combat.
→ Lien aveugle : Tant qu’un Gardien est a proximité d’Uu’nat, ce dernier réduit les dégâts reçus de 99%,
→ Faim de la fin : Augmente régulièrement les dégâts et la vitesse de déplacement du Gardien jusqu’à ce qu’il devienne impossible à ralentir/immobiliser.
→ Voile de murmures : Un Buff qui rend les Gardiens immortels (en dehors de l’utilisation des Reliques) et augmente leurs dégâts.
→ Nourrir : Si le Gardien obtient 100% de son énergie, il inflige une lourde attaque sur le Tank et récupère 40% de ses points de vie.
→ Régénération surnaturelle : A 1 point de vie, le Gardien commence à récupérer tous ses points de vie via une incantation.
Les Yeux de N’Zoth
Ils sont présents uniquement en P1 (en NM et HM) et en P3 (uniquement en HM).
→ Les Yeux de N’Zoth plongeant dans la folie : Utilisent un rayon qui traverse la salle, infligeant de lourds dégâts et contrôlent les joueurs touchés par le rayon pendant 8 secondes.
→ Regard perçant de N’Zoth : Une aoe qui traverse la salle, infligeant des dégâts ainsi qu’un DoT aux joueurs affectés.
Les Torve-esprit primordiaux
Ils sont présents uniquement en P2.
→ Faim de la fin : Augmente régulièrement les dégâts et la vitesse de déplacement du Torve-esprit primordial jusqu’à ce qu’il devienne impossible à ralentir/immobiliser.
→ Consommer l’essence : (Potentiellement présent qu’en version Mythique) un long cast qui s’il n’est pas interrompu, inflige de lourds dégâts au raid et soigne 100% des points de vie du Torve-esprit primordial.
→ Rejeton du Vide grouillant : Lors de la mort d’un Torve-esprit primordial, ce dernier laisse apparaitre des Rejetons du Vide grouillants, qui explosent lorsqu’ils meurent.
Les reliques de pouvoir
Cette fois-ci, vous allez pouvoir utiliser les Reliques de pouvoir utilisées par le précédent boss contre Uu’nat. A noter cependant que les joueurs ayant activé la Relique ne pourront pas en utiliser une autre tant qu’ils auront un debuff sur eux.
→ La Pierre de Vide (Heal)
→ Le Trident des océans (Tank)
→ Le Mande-tempête (DPS)
Les joueurs devront activer les Reliques s’ils reçoivent le débuff Résonance instable, sans quoi ils feront exploser une aoe sur le raid après 15 secondes (pour le moment uniquement en mode Mythique).
Les capacités de la Pierre de Vide (pour les Healeurs)
→ Carapace ombreuse : Applique Etreinte du vide à toutes les créatures (et joueurs) et place un bouclier sur l’utilisateur de la Relique. Si ce bouclier explose, l’Etreinte du vide disparait.
→ Etreinte du vide : Réduit les soins reçus de 100%
→ Réaction du vide : Empêche l’utilisateur de la Relique de la réactiver tant que le debuff est actif.
Les capacités du Trident des océans (pour les Tanks)
→ Protection des océans : Applique un bouclier sur les joueurs, absorbant 75% des dégâts subis pendant une minute. Une fois la Protection des océans terminée, celle-ci explose infligeant des dégâts de givre à tout le raid.
→ Réaction de l’océan : Empêche l’utilisateur du Trident des océans de réactiver tant que le debuff est actif.
Les capacités du Mande-tempête (pour les DPS)
→ Tempête d’annihilation : Inflige des dégâts à tout le raid ainsi qu’aux adds d’Uu’nat via une série d’Aoe. Réduit également les dégâts des cibles touchées de 50% pendant 3 secondes.
→ Annihilation : Les cibles touchées par Tempête d’annihilation disposant de 25% de leurs points de vie meurent instantanément. Les monstres d’Uu’nut touchés par ce sort n’infligent pas leur sort de mort en cas d’annihilation.
→ Réaction de la tempête : Empêche l’utilisateur du Mande-tempête de réactiver tant que le debuff est actif.
Outre nos guides sur la stratégie des deux Boss, vous pouvez retrouver la liste des objets à loot dans le Creuset des Tempêtes ainsi que des conseils supplémentaires sur les classes dans notre portail dédié à WoW.