Endless Dungeon : Présentation et test d'un Rogue-Lite original
Endless Dungeon est un Rogue-lite d'action stratégie avec des touches très importantes de Tower Defense qui est produit par Sega et développé par Amplitude. C'est un jeu assez prometteur depuis son annonce il y a maintenant quelque temps et qui devrait être disponible le 19 Octobre 2023.
Nous avons pu tester le jeu dans une version proche de la version de sortie, et nous allons donc vous donner notre avis sur ce jeu et aussi vous présenter son fonctionnement. Si vous vous attenidez à un Rogue-Lite classique, autant vous dire que vous allez être un peu surpris !
Présentation d'Endless Dungeon, le nouveau rogue-lite d'Amplitude
Endless Dungeon propose une modification clef par rapport aux canons du genre. C'est un jeu qui met beaucoup l'accent sur la stratégie et le jeu d'équipe, même en solo. De plus, en dehors du système de jeu Rogue-lite jouer, mourir, se rendre plus fort, réessayer, il ajoute un aspect très important de planification et d'organisation grâce à son tournant Tower Defense.
Dans Endless Dungeon, vous devrez explorer une base spatiale mystérieuse à la recherche de son noyau pour tenter de vous en échapper. Pour ça, vous formerez une équipe avec 2 aventuriers (gérés par l'IA si vous jouez seul) ayant chacun un personnage avec deux compétences uniques et un arsenal d'armes limité. Pour explorer le donjon, vous devrez faire avancer un robot qui vous ouvrira les portes les plus complexes à déverrouiller. Mais ce robot est fragile et a besoin de votre protection contre les vagues d'ennemis qui vont venir l'attaquer. Mais vous aurez la possibilité de placer dans les tourelles dans le donjon pour ne pas avoir à être partout en même temps. Si vous mourez, vous retournez dans le Saloon pour vous rendre plus fort et repartir à la conquête du donjon.
La boucle de gameplay ressemble donc à la chose suivante : 1. Vous entrez dans le niveau, explorez des salles. 2. Vous trouvez des ressources et des endroits d'apparitions de monstres. 3. Vous défendez votre robot à l'aide de tourelles, en les plaçant de façon à défendre votre robot au plus proche ou à détruire les ennemis dès qu'ils apparaissent. 4. Des vagues d'ennemis se lancent, et vous devez vous défendre. 5. Vous continuez l'exploration jusqu'à trouver une porte qui demande l'action de votre robot : il doit donc se déplacer et vous devez le défendre pendant qu'il bouge et qu'une grosse vague s'enclenche. 6. Votre robot ouvre la porte, il se pose, et on recommence.
Un jeu bien réfléchit, agréable et qui donne envie d'avancer
Endless Dungeon est, pour nous, un succès. L'année 2023 est une année particulièrement chargée en jeux de premier plan, et même s'il va être difficile pour Endless Dungeon de faire sa place, la proposition de ce jeu est très bonne.
La boucle de gameplay du jeu est excellente, récompense l'adaptation, mais aussi une bonne planification en amont. Avec un système de Pierre-Papier-Ciseau sur les monstres et les armes/tourelles que l'on peut utiliser, vous ne pouvez pas vraiment jouer tout le temps la même arme ou la même stratégie en espérant que ça fonctionne.
La direction artistique est assez inspirée, la musique et les VFX sont de très bonnes qualités. Les boss proposent des puzzles très intéressants, vu que vous devez gérer un ennemi majeur qui vous demande en tant que joueur d'y aller par vous-même sans laisser votre robot vulnérable.
En jeu solo, l'IA de vos alliés est plutôt intelligente. Cependant, vous allez très vite considérer cet allié comme une tourelle mobile de plus et pas grand-chose d'autre. Le jeu est vraiment fait pour être joué à plusieurs joueurs, et nous vous conseillons de jouer de cette façon.
Nous n'avons pas pu atteindre les niveaux les plus profonds du donjon et voir comment le jeu évolue sur ce versant, plutôt vers la fin de ce dernier, mais son départ et son milieu sont de très bonne qualité, nous vous recommandons d'essayer Endless Dungeon.