Test Banishers Ghosts of New Eden, notre avis sur la nouvelle licence de Don't Nod
En ce début d'année 2024, plusieurs jeux grandement attendus sortent durant le mois de février et parmi les différents titres, on retrouve Banishers Ghosts of New Eden.
Le titre est disponible à partir de ce 13 février sur PC, PS5 et Xbox Series X|S et nous avons pu tester le jeu en avant-première sur PS5. Voici donc notre avis sur ce nouveau jeu de Don't Nod qui nous offre une expérience incroyable avec un récit passionnant.
Une histoire passionnante, sublimée par un excellent doublage français
Dans Banishers Ghosts of New Eden, le récit se met assez rapidement en place et nous permet de découvrir une histoire passionnante. Le récit se centre sur deux Bannisseurs, Red et Antea qui vont se rendre en Nouvelle Angleterre pour aider leur ami Charles Davenport face à un fantôme particulièrement puissant. Cependant, une fois sur place, ils vont vite se rendre compte que la situation est précaire et que leur ami est malheureusement décédé. Red et Antea vont malgré tout tenter de s'attaquer au fantôme et de le bannir, mais tout ne se passe pas comme prévu et la compagne de Red finit par mourir.
L'histoire se concentre alors sur la quête de Red a ramené Antea à la vie ou bien à la laisser passer de l'autre côté, car oui, dans Banishers Ghosts of New Eden, vous allez pouvoir faire des choix. Ces choix vont avoir de l'importance et vous débloquer certains dialogues spéciaux et différentes fins. Le jeu nous permet de découvrir de nombreux personnages tourmentés, par les fantômes qui ont envahi New Eden et ses alentours, que vous allez aider et ainsi découvrir leur passé. Chaque personnage est assez touchant et le jeu des doubleurs s'associe parfaitement aux situations. De plus, le doublage français est vraiment de très bonne facture.
Une durée de vie conséquente et un gameplay bien pensé
Banishers Ghosts of New Eden dispose d'une énorme durée de vie. Cela passe bien sûr par l'histoire principale, les quêtes annexes qui consistent à aider des habitants qui sont hantés et les zones à explorer. Comptez à peu près 20 h à 25 h de jeu si vous vous centrez uniquement sur l'histoire principale et jusqu'à 40 h à 50 h si vous voulez découvrir entièrement le jeu avec toutes ses activités et ses lieux à découvrir.
En plus d'une excellente durée de vie, Don't Nod a fait un superbe travail concernant le gameplay. La possibilité de switcher entre Red et Antea est très bien pensé et permet au passage des combos originaux. Les deux personnages sont aussi complémentaires dans leurs compétences et leurs bonus, ce qui vous offre aussi la possibilité d'avoir plus de facilité à affronter les ennemis. Quant aux boss, ils sont assez originaux en termes esthétiques et ils laissent transparaître un vrai sentiment de puissance et de menace.
Un énorme terrain de jeu qui est magnifique !
Le dernier élément qui nous a énormément plu est la taille conséquente de la carte. Le terrain de jeu est immense, mais il est assez facile de se rendre d'un point d'intérêt à un autre grâce au système de déplacement rapide, ce qui va grandement vous faciliter la vie. Si au début du jeu, les décors semblent assez linéaires et en partie fermée, vous allez rapidement vous rendre compte que Don't Nod propose des zones larges et intéressantes à explorer. Les décors sont variés et magnifiques et on a également droit à un énorme travail sur les jeux de lumière donnant à certains moments un sentiment d'insécurité.
Verdict
Comme vous pouvez le constater, Banishers Ghosts of New Eden est un jeu de très bonne facture qui devrait ravir de nombreux joueurs cherchant un RPG avec une bonne durée et une histoire originale et passionnante à découvrir.