Test de la demo de Stellar Blade : notre avis sur cet avant-goût prometteur du studio coréen Shift Up

Nous vous donnons notre avis sur la demo de Stellar Blade sur PS5.

Stellar Blade est un jeu d'action-aventure développé par le studio coréen Shift Up et publié par Sony Interactive Entertainment. La sortie du jeu est prévue pour la PlayStation 5 le 26 avril 2024.

Grâce à PlayStation France, nous avons eu l'opportunité de jouer et tester avant-première la démo de Stellar Blade grâce à PlayStation. Nous vous donnons nos premières impressions sur cette exclusivité PS5.

Call of Duty: Black Ops 6 - Pack Cross-Gen
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Test de la version Demo de Stellar Blade

Avant de jouer à Stellar Blade, j'anticipais un système de combat similaire à l'action frénétique de Devil May Cry ou Bayonetta. Cependant, après avoir joué à la démo, on se rapproche beaucoup plus du gameplay des jeux Souls, qui demandent une approche méthodique plutôt que d'appuyer frénétiquement sur des boutons.

Les combats, notamment après avoir débloqué plus de capacités et affronté le boss bonus, sont difficiles, mais gratifiants lorsqu'on arrive à placer des parades et esquives parfaite. La comparaison la plus proche que je puisse établir est avec Sekiro, où le succès repose sur la maîtrise de l'art des parades et esquives parfaites, suivies de contre-attaques.

stellar-blade-demo-2

Stellar Blade porte fièrement ses inspirations, avec des échos de Nier: Automata résonnant à travers sa musique et ses visuels. Dès le début du jeu jusqu'à la conception des premières zones et même le compagnon pod, l'hommage est évident. Bien que la bande-son ne rivalise pas avec la beauté envoûtante de Nier: Automata, elle encapsule néanmoins une essence similaire qui complète l'atmosphère du jeu.

La musique de Stellar Blade reste est exceptionnelle, promettant de figurer parmi les meilleures bandes-son de 2024, aux côtés de celles de FF7 Rebirth et Persona 3 Reload. La combinaison de voix féminines envoûtantes et de heavy metal, notamment dans la bande-annonce de clôture de la démo, répond parfaitement à mes goûts personnels.

stellar-blade-demo-3

La démo propose trois paramètres graphiques : performance, équilibré et résolution. Mes expérimentations entre les modes performance et équilibré ont révélé des différences négligeables, les deux fonctionnent en avoisinant les 60 fps, faisant du mode équilibré le choix optimal pour son équilibre entre visuels et fluidité. À l'inverse, le mode résolution, qui tombe à 30 fps, entrave considérablement la jouabilité, soulignant l'importance du taux de rafraîchissement, notamment si vous voulez parvenir à effectuer des esquives et parades parfaites.

Stellar Blade adopte une approche simple de la conception de jeu, rappelant les principes fondamentaux enseignés dans conception de jeu 101. Des camps pour sauvegarder et améliorer aux notes collectibles et éléments de résolution de puzzles, le jeu présente des systèmes familiers enveloppés dans un emballage visuellement impressionnant.

stellar-blade-demo-4

Malgré sa simplicité, il y a un charme indéniable dans son gameplay, évoquant un sentiment de nostalgie semblable à l'exploration d'un titre PS2 magnifiquement rendu. Le gameplay minute par minute, bien que pas révolutionnaire, est indéniablement agréable et engageant.

En revanche, le gameplay de plateforme s'avère quelque peu maladroit, comme anticipé, bien qu'il ne soit pas mauvais en soi. L'importance du timing ajoute à l'intérêt, mais une erreur de jugement peut s'avérer frustrante. La présence de dégâts de chute renforce la nécessité de prudence. Le jeu ne permet pas de sauvegarde manuelle, celle-ci étant uniquement possible aux points de repos, qui bénéficient d'une fonction jukebox sympathique.

Enfin, je recommande vivement d'activer la fonction de butin automatique dès l'acquisition du jeu. La collecte manuelle peut s'avérer fastidieuse, et cette fonctionnalité est là pour fluidifier l'expérience.

stellar-blade-demo-5

En somme, Stellar Blade s'annonce comme un titre captivant, malgré quelques réserves. Son approche exigeante du combat, couplée à une esthétique et une bande-son remarquables, promet une aventure mémorable.