Mise à jour majeure pour Alan Wake 2 : New Game Plus et nouveautés dans le patch 1.0.13

Le patch 1.0.13 d'Alan Wake 2 débarque avec un mode New Game Plus, enrichissant l'aventure avec des nouveautés excitantes.

Alan Wake 2 est l'un des meilleurs jeu de l'année ayant reçu des récompenses prestigieuses lors des Game Awards 2023 et notamment celle de Best Game Direction. Remedy Entertainment vient de déployer le patch 1.0.13, apportant des nouveautés très attendues, dont un mode New Game Plus et une fin inédite, The Final Draft.

Nominé huit fois aux Game Awards 2023, le jeu n'a pas remporté le titre de jeu de l'année, mais a brillé dans les catégories Meilleure Narration, Meilleure Direction Artistique et Meilleure Direction de Jeu. Voyons de plus près ce que cette nouvelle mise à jour apporte aux fans d'Alan Wake.

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Patch 1.0.13 d'Alan Wake 2 : Innovations et Améliorations

Nouveautés et Améliorations

Le mode New Game Plus permet aux joueurs de recommencer l'aventure avec un équipement et des améliorations conservés. Cette fonctionnalité, très demandée par la communauté, promet de renouveler l'expérience de jeu avec une nouvelle fin captivante et des défis accrus.

Un Mode Plus Difficile

L'ajout du mode de difficulté "Nightmare" offre un challenge supplémentaire, adapté aux joueurs cherchant à tester leurs compétences contre des ennemis plus coriaces et un environnement encore plus impitoyable.

Améliorations Techniques

La mise à jour améliore la qualité de la PlayStation 5 en mode qualité, corrige les problèmes de synchronisation labiale et apporte de nombreuses améliorations lumineuses. De plus, Remedy Entertainment travaille sur la correction des problèmes de synchronisation audio sur Xbox Series X et S.

Quoi de Neuf pour Alan Wake 2 ?

Le scénariste Sam Lake a confirmé que du contenu téléchargeable gratuit et payant arrivera après le lancement. Reste à savoir si cette mise à jour constitue le DLC gratuit promis. En attendant, les fans peuvent redécouvrir Alan Wake 2 avec le New Game Plus.

Patch note dans son intégralité Alan Wake 2 Mise à jour 1.0.13

  • PlayStation 5 (1.00.13)
  • Xbox Series (1.0.0.13)
  • PC (1.0.13)

« Nous sommes très heureux d'annoncer que cette mise à jour contient le contenu New Game Plus tant attendu ainsi qu'une multitude de correctifs et quelques améliorations de performances.

Après avoir publié de nombreuses mises à jour depuis le lancement, notre prochaine mise à jour sortira en 2024, date à laquelle le jeu bénéficiera de quelques fonctionnalités très demandées.

Nous vous remercions pour votre patience et de votre soutien continu à notre jeu ! »

Nouveau New Game Plus

  • Nouvelle fin
  • Nouveau niveau de difficulté Cauchemar
  • Nouvelles pages de manuscrit et contenu vidéo
  • Conservez toutes les vidéos, les charmes et les améliorations déverrouillés.

REMARQUE : pour accéder au mode New Game Plus, il faut avoir terminé Alan Wake 2. Dans le mode New Game Plus, vous trouverez les armes débloquées dans la première boîte à chaussures disponible pour le personnage.

Performances 

  • Amélioration de la qualité générale de l'algorithme d'élimination des occlusions, améliorant les performances du GPU, en particulier sur les sites avec beaucoup de géométrie.
  • L'amélioration des performances est la plus visible dans le mode Qualité PlayStation 5, où (incroyablement) il y a jusqu'à 1,8 ms d'amélioration. Le lac Cauldron devrait moins tousser.
  • Optimisation de la configuration du contenu de l'interface utilisateur du HUD afin que le rendu du HUD prenne moins de temps. Cela améliore les performances de ~0,5 à 0,7 ms.
  • Quelques ajustements et optimisations pour le traçage et le rendu des chemins.
  • Amélioration du streaming en supprimant les blocages occasionnels de 10 à 100 ms qui affectaient principalement les plateformes de la série Xbox.
  • Réduction de l'utilisation de la mémoire de 16 Mo sur toutes les plateformes.
    [PC] Légère amélioration des performances en supprimant certains instruments de diagnostic d'erreur.

Tutoriels

  • Modification du moment où certains tutoriels apparaissent dans le menu des tutoriels.
  • Ajout d'un délai d'attente dans le didacticiel concernant les fondus enchaînés.
  • Les joueurs peuvent désormais ralentir leur vitesse de marche lorsqu'un didacticiel est ouvert.
  • Les messages des didacticiels ne ralentissent plus la vitesse de déplacement des joueurs.
  • Si les tutoriels sont désactivés, le joueur ne sera pas enfermé dans le diorama lorsque le premier tutoriel de collecte d'indices d'enquête aura lieu...

Stabilité

  • Correction de plusieurs erreurs de script Lua exaspérantes qui ont rendu le jeu plus stable et moins imprévisible.
  • Correction d'un blocage sur Xbox qui pouvait se produire lors d'une tentative de suspension de l'application pendant le lancement.
  • Correction d'un plantage du middleware audio sur les plateformes Xbox Series.
  • Correction d'un crash rare qui pouvait se produire pendant le streaming.

Visuels

  • Réduction de l'aliasing spéculaire ("shimmering") sur les surfaces brillantes grâce à un nouvel algorithme.
  • Amélioration de l'éclairage cinématique de Trailer Park.
  • Amélioration de la qualité des ombres à l'intérieur de la maison de retraite Valhalla pour respecter encore plus les personnes âgées.
  • Les ombres des lampes de poche sont désormais prioritaires afin d'éviter l'effet de bloc dans les lieux où l'on utilise beaucoup de lumières dynamiques.
  • Correction (ou destruction, selon votre point de vue) de la "chaise caméléon" visible devant le sauna. Elle ne change plus de couleur ?
  • Correction des LOD sur le stand de hot-dogs.
  • Correction d'une variété de LODs cassés ou laids.
  • Correction d'un mode d'abattage de rendu incorrect sur les matériaux des feuilles et de la cafetière pour éviter les problèmes de traçage de chemin.
  • Correction des matériaux cassés sur le bâtiment du garage dans le centre-ville de Bright Falls, augmentant la valeur de la propriété.
  • [PC] Amélioration de la qualité pour le préréglage de ray-tracing faible, corrigeant les lucioles vacillantes sur les visages des personnages pendant les cinématiques.

Audio et localisation

  • Amélioration de la qualité audio générale sur PlayStation 5.
  • Correction de la synchronisation labiale pendant la cinématique où Saga et Casey arrivent au lac Cauldron.
  • Corrections de localisation pour les lignes audio de l'agent Estevez.
  • Corrections supplémentaires pour les sous-titres localisés.
  • Nous travaillons toujours sur la désynchronisation audio pour certains joueurs sur Xbox Series et nous prévoyons d'y remédier dans notre prochaine mise à jour.

Global

  • Correction d'un problème avec l'annonce du monde du café de Koskela Brothers qui empêchait certains joueurs de débloquer le trophée correspondant.
  • Le Père Poupée devrait désormais être plus facile à trouver sur la carte afin que les joueurs puissent terminer la dernière comptine.
  • Correction d'un problème où le joueur pouvait être bloqué par des boules médicales en réinitialisant les accessoires du Centre de bien-être au début de la mission Retour 09.
  • Correction d'un problème où le fait de sauter une cinématique pendant Deerfest entraînait une obscurité prématurée en faisant passer l'écran au noir.
  • Ajout de bloqueurs robustes pour empêcher le joueur de tomber du monde dans Retour 05, près de la maison de retraite.
  • Suppression du regard forcé de la caméra sur la substance sombre à la louche de la sorcière si le joueur s'éloigne.
  • Désactivation du Reality Switch VFX qui saignait dans la loge dans Return 04.
  • Correction d'une ombre mystérieuse dans l'escalier du poste de shérif.
  • Ajout d'un écran de chargement si l'on saute une cinématique dans Initiation 02 afin que l'éclairage prenne le temps de se charger correctement.
  • Correction des réseaux de lumières FBC dans Return 06 et 09 pour qu'ils restaurent leur état après le chargement d'une sauvegarde et pour qu'ils affichent les visuels corrects lorsqu'ils sont allumés ou éteints.
  • Correction d'un problème d'impossibilité de ramasser certains objets dans les boîtes à outils rouges après le chargement d'une sauvegarde.
  • Correction d'une page de manuscrit grossier qui était visible mais non interactive dans la cabane forestière de Valhalla Home.
  • Correction d'un problème où une collision invisible était active près du poste de shérif de Bright Falls, rendant une section de la rue voisine plus étroite que prévu.
  • Correction d'un problème où les pages d'un manuscrit restaient vierges après avoir changé de niveau alors qu'une seule page était disponible dans la Place de l'esprit.
  • Correction de l'anglais qui n'était parfois pas sélectionnable dans le menu déroulant de la langue après avoir changé de langue.
  • Les pages de manuscrit trouvées ne devraient plus apparaître sur la carte.
  • Ajout d'une invite d'interface utilisateur pour les objets qui peuvent être placés de la main vers le tableau des affaires.
  • Correction d'un problème où Saga était mal placé sur l'échelle après avoir été attaqué par le prisonnier dans le chevauchement.
  • Les icônes d'interaction avec l'échelle sont mieux positionnées.
  • Désactivation de l'aimant d'arbalète pour les ennemis morts.
  • Correction des sous-titres manquants dans les cinématiques.
  • L'inventaire du joueur se ferme désormais lorsqu'un ennemi le saisit.
  • Permettre aux ennemis de se remettre d'un grappin et de s'échapper rapidement à la fin de l'étourdissement.
  • Modification de l'orientation de l'indice au sommet de la cachette Cult du poste de shérif de Bright Falls afin qu'il soit plus lisible.
  • Correction d'un problème où le joueur ne pouvait pas manier une arme après avoir été interrompu par un coup lors du combat de boss à la fin de Retour 03.
  • Correction d'un problème où, dans certains cas, Estevez ne parlait pas à Saga après son retour de la morgue (dialogue optionnel).
  • Ajout d'un nouvel objectif dans Initiation 08 après avoir pénétré sur la scène de crime afin que les joueurs ne soient pas laissés sans objectif dans la Place des ténèbres.
  • Correction d'un problème où Alan pouvait recharger son arme tout en faisant un Light Shift. Cela semble être une chose qu'il devrait pouvoir faire, mais bon.
  • Correction d'un problème où Saga pouvait recharger des armes invisibles même si elle était socialement obligée de ne pas porter d'armes dans certaines zones (kertaus on opintojen äiti).
  • Correction d'un problème où Saga pouvait recharger la lampe de poche et d'autres armes simultanément, ce qui faisait que l'arme non rengainée disparaissait et réapparaissait après le rechargement de la lampe de poche.
  • [PC] Ajout de la fonction glisser-déposer pour déplacer des objets dans l'inventaire et la boîte à chaussures.
  • [PC] Ajout d'une option de lissage de la souris (activée par défaut) pour donner la priorité à la souris et à la caméra. La fluidité des mouvements prime sur la précision.
  • [PC] Correction d'un problème avec la souris qui entraînait des mouvements de caméra saccadés si le jeu n'était pas en 30 images par seconde.

Le patch 1.0.13 d'Alan Wake 2 marque un tournant passionnant pour le jeu, offrant aux joueurs de nouvelles façons d'explorer son monde mystérieux et captivant. Avec des améliorations techniques, un nouveau contenu et une difficulté accrue, cette mise à jour promet de tenir les fans en haleine jusqu'aux prochaines annonces. Alan Wake continue de fasciner et de surprendre, et on ne peut qu'être impatient de voir ce que l'avenir réserve à cette série emblématique.