Albion Online en Europe : Interview de Robin Henkys, Game Director d'Albion Online
Albion Online débarque en Europe à partir de ce lundi 29 avril 2024. En effet, ce MMORPG médiéval free to play déploie son très attendu serveur européen après sept ans d'existance du jeu.
Un événement exceptionnel qui a amené Breakflip a avoir l'opportunité de poser quelques questions au CEO de Sandbox Interactive et Game Director pour Albion Online : Robin Henkys. Voici l'interview complète.
L'interview complète de Robin Henkys, Game Director chez Albion Online
Pourquoi lancer un serveur en Europe 7 ans après la sortie officielle d'Albion Online ?
Robin Henkys : « Albion Online a parcouru un long chemin depuis son lancement initial, et il a connu une croissance en plusieurs étapes. Après son lancement en 2017, il est sorti sur Steam en 2018, est devenu gratuit en 2019 et a été lancé sur mobile en 2021. L'année dernière, nous avons ouvert notre deuxième serveur, Albion Asia, et ce fut un énorme succès. Albion est plus grand que jamais maintenant, et la prochaine étape logique était d'ouvrir un serveur en Europe, à la fois pour mieux servir nos joueurs existants ici et pour atteindre de nouveaux joueurs qui n'auraient peut-être pas essayé le jeu auparavant. »
Depuis son lancement il y a sept ans, Albion Online a subi de nombreuses évolutions. Pouvez-vous nous donner un aperçu des principaux changements et progrès réalisés au fil des ans ?
Robin Henkys : « Au-delà des jalons mentionnés ci-dessus, il y a eu d'innombrables développements. Par exemple : nous avons régulièrement ajouté de nouveaux supports linguistiques, et le jeu est maintenant entièrement jouable en 15 langues, desservant un public vraiment mondial. En 2022, nous avons ajouté le support de manette, et le jeu est devenu jouable sur Steam Deck. Et c'est sans parler des nouvelles fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons constamment : pour les joueurs solo, les guildes, les petits groupes, les joueurs PvE, les joueurs PvP. Il y a quelque chose pour tout le monde dans Albion maintenant, et ce développement constant est au cœur de l'identité du jeu. »
Quelles ont été les leçons les plus importantes que vous et votre équipe avez apprises depuis le lancement du jeu ?
Robin Henkys : « Les MMO sont uniques en ce sens qu'ils ont vraiment leur propre vie, et il y aura toujours des développements imprévus. C'est en partie ce qui les rend si séduisants, mais cela signifie aussi que en tant que développeurs, nous devons être constamment conscients de comment notre jeu évolue et comment notre communauté réagit à ces changements.
C'est l'une des principales choses que nous avons apprises - vous pouvez planifier et tester les choses autant que possible, mais les mettre à l'échelle pour fonctionner avec des centaines de milliers de joueurs est autre chose, et cela nécessite de nous observer, d'écouter et de répondre constamment. »
En tant que PDG et directeur de jeu, quelles sont vos principales ambitions pour l'avenir d'Albion Online ?
Robin Henkys : « Un jeu comme Albion Online prospère en ayant une base de joueurs passionnée et dévouée, et nous voulons nous assurer que notre communauté existante continue à apprécier le jeu tout en parvenant à toucher de nouveaux publics, et nous sommes convaincus que le serveur européen nous aidera à réaliser ces deux ambitions.
En termes de contenu du jeu, nous voulons trouver un équilibre entre l'introduction de nouvelles fonctionnalités fantastiques difficiles à trouver ailleurs - comme le nouveau système de Fortifications pour les batailles de guildes dans la mise à jour Foundations - tout en améliorant et en optimisant le contenu existant du jeu en fonction des retours de la communauté, et en trouvant des moyens de maintenir les systèmes de longue date du jeu excitants. »
Comment le studio Sandbox Interactive prévoit-il de maintenir l'engagement à long terme des joueurs et de continuer à développer la communauté Albion Online ?
Robin Henkys : « Comme mentionné ci-dessus, c'est quelque chose qui nous préoccupe toujours, et le serveur européen est une façon d'y parvenir, avec un ping grandement amélioré pour la région et des horaires d'événements adaptés aux fuseaux horaires locaux.
Et en ce qui concerne le contenu : nous travaillerons constamment pour garder les fonctionnalités bien-aimées et de longue date d'Albion fraîches et amusantes ; nous écouterons notre communauté pour trouver des moyens d'améliorer leurs expériences ; et nous chercherons de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux styles de jeu qui pourraient être sous-représentés - que ce soit pour certaines tailles de groupes, pour les joueurs solo, ou pour ceux qui préfèrent le PvE, le PvP, ou une combinaison des deux. »
Quels sont les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontés en tant que développeur de MMORPG dans le paysage actuel des jeux en ligne, et comment y répondez-vous ?
Robin Henkys : « Je suppose que le défi auquel nous sommes tous confrontés en tant que développeurs est qu'il y a beaucoup de bons jeux qui luttent pour l'attention de nos joueurs. Nous devons simplement rester au top de ce que nous faisons et continuer à offrir une expérience de jeu unique qui n'est pas facilement trouvable ailleurs. »
Albion Online est connu pour son économie sandbox et son gameplay axé sur les joueurs. Comment maintenez-vous un équilibre entre donner aux joueurs la liberté de créer leur propre expérience tout en fournissant un environnement juste et divertissant pour tout le monde ?
Robin Henkys : « Le risque par rapport à la récompense est au cœur d'Albion Online, et la liberté offerte par le jeu va de pair avec cela. Les joueurs peuvent construire leur propre style de jeu et écrire leur propre histoire, et si cela réussit, cela procure une grande satisfaction. Mais nous voulons également fournir des options pour les joueurs ayant moins d'appétit pour le risque, ou ceux qui se familiarisent avec le jeu. Pour cette raison, nous proposons une gamme de fonctionnalités pour répondre à différents goûts, et de nombreuses fonctionnalités ont des variantes avec des niveaux de risque différents.
Par exemple, les Brumes - qui est un royaume destiné aux joueurs solo ou en duo - ont des versions létales et non létales. Le monde ouvert d'Albion a également différentes zones, des zones Bleues sans PvP jusqu'aux zones Noires impitoyables où le vainqueur remporte tout. Ainsi, quel que soit votre appétit pour le risque, vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui vous convient, jusqu'à ce que vous soyez prêt à franchir le pas suivant.
En même temps, nous surveillons toujours l'équilibrage de notre combat et de l'économie, pour garantir que les mécanismes du jeu restent amusants et équitables pour tout le monde. Introduire une nouvelle arme ou un changement économique peut avoir un effet papillon sur le reste du jeu, donc nous observons constamment comment les choses évoluent et apportons des ajustements si nécessaire. »
Pouvez-vous nous donner un aperçu des mises à jour à venir ou des fonctionnalités prévues pour Albion Online dans un avenir proche ?
Robin Henkys : « Nous venons de terminer une poussée pour ajouter du nouveau contenu pour le côté des conflits de guilde, et nous sommes en train de développer notre dernière ligne d'armes, les armes de cristal. Les prochaines étapes consisteront à revisiter une grande partie de notre contenu existant et à l'améliorer. Nous prévoyons également d'introduire un nouveau système de défis qui récompense les joueurs qui s'engagent avec tous les différents types de contenu varié d'Albion et poussent vraiment chaque aspect du jeu au maximum.
Au-delà de cela, nous voulons continuer à étendre le monde d'Albion avec plus de choses à faire seul ou avec vos amis et de nouvelles armes à inclure dans vos constructions - essentiellement, continuer ce que nous faisons depuis le début. »
Quelles sont vos ambitions pour le jeu à long terme ? (Déploiement de nouveaux serveurs ? Nouvelles classes ? Nouvelles fonctionnalités majeures ?)
Robin Henkys : « Eh bien, pas de nouveaux serveurs à court ou moyen terme. Nous avons maintenant une très bonne couverture de latence pour la plupart de nos joueurs et chaque communauté de serveur a maintenant besoin de temps pour se développer et s'adapter à la nouvelle situation.
Les gens continuent de nous demander une sortie sur console, et bien que nous n'ayons pas de plans concrets, nous sommes toujours ouverts à discuter du sujet avec les plateformes de console.
Principalement cependant, nous voulons nous concentrer sur le jeu lui-même. Il y a tellement de choses fantastiques que nous pourrions encore faire, en nous concentrant davantage sur l'histoire et en explorant le passé et la situation actuelle d'Albion, en introduisant des systèmes entièrement nouveaux comme la guerre navale. Mais surtout, nous voulons améliorer ce qui existe déjà, pas à pas. »
Comment le studio travaille-t-il pour prendre en compte les retours des joueurs et incorporer leurs suggestions dans le développement continu du jeu ?
Robin Henkys : « Nous examinons toujours les retours des joueurs sur différentes fonctionnalités à travers le jeu, via divers canaux comme les forums, Discord, les commentaires vidéo… Par exemple, lorsque nous lançons une nouvelle fonctionnalité, nous mettons souvent en place un fil de discussion dédié sur le forum pour que les joueurs partagent leurs expériences et leurs retours, que nous pouvons ensuite utiliser pour peaufiner la fonctionnalité. Nous avons également un serveur de test public, où le prochain correctif ou la prochaine mise à jour peut être joué avant sa sortie, et de cette manière, nous pouvons recueillir les retours des joueurs et des données sur les fonctionnalités et les changements avant leur lancement.
Avec un MMO, mettre à l'échelle des fonctionnalités à la taille du jeu en direct est fascinant et d'une certaine manière imprévisible, donc prendre en compte les expériences de notre communauté est central dans notre processus de développement, et nous aide à planifier les changements et les nouvelles fonctionnalités à introduire à l'avenir. »
Albion Online est un jeu axé sur la communauté. Comment encouragez-vous la collaboration entre les joueurs et quel rôle jouent-ils dans l'évolution constante du monde d'Albion ?
Robin Henkys : « La collaboration des joueurs est l'un des piliers fondamentaux d'Albion, et au cœur de cela se trouve notre système de guilde. Les joueurs sont encouragés à créer ou à rejoindre une guilde pour vivre une multitude d'opportunités de jeu, et nous avons des Saisons de Guilde en cours où les guildes peuvent rivaliser les unes avec les autres pour gagner des récompenses précieuses et du prestige. Que ce soit en se battant pour des territoires dans les Terres Lointaines, ou en dirigeant des empires économiques à grande échelle basés sur la culture ou l'artisanat, la satisfaction de se rassembler avec un groupe de personnes pour façonner le monde est quelque chose que nous ne voulons jamais perdre, et nous cherchons toujours des moyens de l'améliorer avec nos mises à jour à chaque saison.
Mais même en dehors du système de guilde, les joueurs peuvent collaborer de différentes manières. La Guerre de Faction permet aux joueurs de s'attacher à une Ville Royale et de se battre contre des factions rivales sur le Continent Royal ou de réaliser des missions de transport risquées. Les joueurs peuvent librement commercer les uns avec les autres, peut-être suite à une rencontre fortuite. Et dans les Brumes, vous pourriez rencontrer un compagnon aventurier anonyme et vous regrouper pour affronter des monstres ou plonger dans un donjon.
Nous cherchons toujours des moyens d'encourager les joueurs à se rassembler et à découvrir le côté social et collaboratif d'Albion qui est l'une de ses principales forces. »
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux joueurs découvrant Albion Online pour la première fois ?
Robin Henkys : « N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort ! Albion offre un large spectre de danger et de difficulté, et il y a beaucoup de façons de vous familiariser avec son gameplay de haut niveau. Donc, si vous entrez dans une Zone Jaune dès le début, vous constaterez que ce n'est pas si effrayant et cela offre beaucoup plus de valeur que de rester dans les Zones Bleues. Et il existe de nombreuses façons peu risquées de vous lancer dans le PvP, comme les combats d'arène et les Portails des Enfers non létaux. Albion est le plus gratifiant lorsque vous franchissez cette prochaine étape dans l'inconnu, et si au début vous ne réussissez pas, vous pouvez simplement vous secouer la poussière et essayer à nouveau. Souvenez-vous simplement de la règle d'or : ne risquez pas de perdre du matériel que vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer ! »
Comment le développement technologique et les avancées dans l'industrie du jeu influencent-ils votre vision et votre approche du développement de jeux comme Albion Online ?
Robin Henkys : « Eh bien, les améliorations constantes des appareils mobiles nous permettront d'améliorer encore les graphismes du jeu à l'avenir, et l'IA pourrait finalement devenir une aide pour nous permettre de produire plus de contenu, mais dans l'ensemble, je ne vois rien qui change complètement la direction du jeu. »
Propos recueillis par Optissoin
Pour rappel, le serveur Europe d'Albion Online débarque à partir du lundi 29 avril 2024 en free to play. Vous pouvez aller voir les différents guides concoctés par Breakflip sur notre portail dédié.