Assassin’s Creed Shadows : Polémique autour du doublage de Louis-San, Ubisoft retire sa voix du jeu

La voix de Louis-san retiré d'Assassin's Creed Shadow suite à la colère des fans.

Ce week-end, une vague d’indignation a secoué les réseaux sociaux après la découverte d’un doublage jugé catastrophique dans Assassin’s Creed Shadows. Le problème ? La voix d’un personnage secondaire interprété par Louis-San, un créateur de contenu bien connu pour sa passion du Japon.

Sid Meier’s Civilization VII Founders Edition + Accès anticipé
28%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Assassin's Creed Shadow : Sayonara Louis-san

Face aux critiques virulentes sur la qualité de son doublage, Ubisoft a décidé de retirer intégralement sa voix du jeu. Un choix qui relance le débat sur la présence d’influenceurs dans le doublage, alors même que la France regorge de talentueux comédiens professionnels.

Un doublage qui fait débat

Tout a commencé lorsque des extraits des versions preview du jeu ont été partagés sur les réseaux sociaux. Très vite, les joueurs ont massivement critiqué la prestation de Louis-San, jugée amateur, forcée et en total décalage avec le personnage à l’écran.

Le backlash a été instantané et massif, poussant Louis-San à prendre la parole dès le dimanche 2 février dans une vidéo où il explique le contexte de son enregistrement.

Louis-San réagit et assume un doublage raté

Dans sa vidéo qui a dépassé les 7 millions de vues, Louis-San ne se défile pas et reconnaît lui-même que sa performance est mauvaise.

"Pitié, non !"

Il explique qu’Ubisoft lui a demandé de "surjouer" les scènes pour coller à la version anglaise du personnage, qui devait ressembler à un "idiot du village". Résultat ? Un décalage total entre la voix et les scènes affichées à l’écran.

Aucune réécriture possible : Ubisoft lui a proposé de refaire les enregistrements, mais Louis-San a refusé, préférant en rire et assumer l’échec.

Pas une question d’argent : il affirme ne pas avoir été payé et était même prêt à sortir de sa poche pour que sa voix soit retirée du jeu.

Ubisoft tranche : Après avoir pris connaissance de la polémique, l’éditeur a pris la décision de remplacer la voix de Louis-San par un comédien professionnel.

"Ubisoft a pris la très bonne décision. Ma voix sera totalement supprimée du jeu."

Ce n’est pas la première fois qu’un influenceur ou une célébrité prête sa voix à un jeu vidéo ou un film d’animation. En France, cette pratique fait souvent polémique, car elle prive les comédiens professionnels de rôles qu’ils méritent.

  • Squeezie et Cyprien avaient doublé des personnages dans Ratchet & Clank (2016), avec un accueil mitigé.
  • McFly & Carlito ont fait des voix dans Buzz l’Éclair (2022), suscitant également des critiques.

La question reste la même : les influenceurs ont-ils leur place dans le doublage de jeux vidéo ou de films ?


Assassin’s Creed Shadows est toujours prévu pour le 15 novembre 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

Si la situation a amusé certains joueurs, elle a aussi mis en lumière l’importance du travail des comédiens de doublage. La décision de retirer la voix de Louis-San montre qu’Ubisoft prend au sérieux les attentes de son public.

Que pensez-vous de cette affaire ? Est-ce une bonne décision d’avoir remplacé la voix de Louis-San, ou pensez-vous que les influenceurs ont leur place dans le doublage des jeux vidéo ? Dites-le-sur nos réseaux.

La Newsletter Breakflip