Atomic Heart Drama : la controverse liée à la possible implication de la Russie suscite l'inquiétude
Atomic Heart est un jeu qui se déroule dans les années 1930 à 1960 à l'intérieur d'une URSS dans une réalité alternative, dans laquelle les robots, les hologrammes et internet existent déjà. Le jeu sera disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X et PC.
Le jeu est développé par le studio de développement Mundfish et est édité par Focus Entertainment. Mais alors, pourquoi le studio est-il dans un drama depuis l'annonce du jeu ? Breakflip vous apporte des éléments de réponse.
Atomic Heart et Mundfish, quel est le drama qui entoure le jeu ?
Malgré qu'Atomic Heart suscite beaucoup d'intérêt parmi les joueurs, le jeu attire aussi les critiques. Son gameplay déjanté rappelle fortement la licence Bioshock mais des rumeurs circulent depuis le 16 janvier 2023 à cause d'un Tweet posté par le studio de développement.
En effet, Mundfish est un studio russe, les joueurs étaient donc en droit de se demander si la Russie était impliquée dans la création du jeu ? Cette critique est légitime puisque dans le jeu, vous incarnez un Agent du KGB dans un univers ou la Russie aurait gagné la Seconde Guerre Mondiale.
Voici la réponse des développeurs sur Twitter :
Guys, we have noted the questions surrounding where we, at Mundfish, stand. We want to assure you that Mundfish is a developer and studio with a global team focused on an innovative game and is undeniably a pro-peace organization against violence against people.
— @Mundfish #AtomicHeart (@mundfish) January 16, 2023
Voici une traduction de leur communication :
« Nous avons noté les questions entourant notre position chez Mundfish. Nous voulons vous assurer que Mundfish est un studio de développeur avec une équipe mondiale axée sur un jeu innovant et est indéniablement une organisation pro-paix contre la violence envers les gens ».
Ils expliquent également qu'ils ne souhaitent pas commenter sur les sujets tels que la religion, les politiques et qu'ils condamnent fortement les propos et actions offensantes, discriminatoire ou incitant à la haine.
En bref, ils ne répondent pas réellement à la question et les joueurs s'inquiètent toujours que l'achat du jeu se transforme en une manière détournée de soutenir financièrement l'invasion de l'Ukraine.
De plus, les joueurs se sont inquiétés après avoir lu cette clause dans la politique de confidentialité de la société « Mundfish collecte les données des utilisateurs et peut les fournir aux autorités d'État russes ».
Ils ont alors répondu à la polémique sur GamesRadar (source) en précisant qu'ils ne collectaient évidemment pas d'informations ni de données et que cette clause était obsolète et erronée.
Celle-ci aurait dû être supprimée depuis des années. Ils s'excusent grandement auprès des fans et ont fermé la boutique comme signe d'intégrité pour leur studio et leurs produits.
Le lien entre le gouvernement russe et le studio de développement Mundfish reste donc encore très flou aux yeux du public. Dès lors que de nouvelles informations nous parviendrons, cet article sera mis à jour.