Civilization VI New frontier pass : L'Empire Byzantin et Gaulois et les nouveautés de septembre
Avec le mois de septembre, vient la troisième des six parties du season pass New Frontier, qui a déjà ajouté de nouvelles civilisations et modes de jeu comme l’Ethiopie, les Mayas et la Colombie. Firaxis a d’abord présenté les généralités de la mise-à-jour.
Deux nouvelles merveilles
Deux nouvelles merveilles ont été ajoutées : la Biosphère et le Temple de Zeus. La Biosphère sera une merveille de fin de partie, utile aux civilisations en quête d’une victoire culturelle. Elle permet de compenser le manque d’attrait des empires développés sur des forêts tropicales et des marais en l’augmentant considérablement.
Le Temple de Zeus, quant à lui, sera très avantageux pour les civilisations en quête d’escarmouches en début de partie. En offrant trois unités militaires à sa construction ainsi qu’un bonus pour la production d'unités d'anti-cavalerie dans la ville où elle est construite, elle pourra trouver sa place parmi des civilisations ayant des bons bonus militaires en début de partie, comme la Grèce. Avec son unité exclusive, le hoplite, remplaçant le lancier, nul doute que cette merveille fera trembler les ennemis de Périclès ou de Gorgo !
Un nouveau mode de jeu
Afin de renforcer l’impact des âges sombres et des âges d’or, un nouveau mode de jeu a été ajouté : les âges dramatiques. Ce mode renforce les pénalités en cas d’âge sombre, par exemple en perdant instantanément des villes qui étaient totalement loyales. Il renforce aussi les âges d’or, avec plus de doctrines joker. Certaines civilisations seront avantagées dans ce mode de jeu, comme la Géorgie, qui pourra choisir des doctrines joker d’âge sombre et d’âge d’or peu importe sa situation.
Notons enfin que les points d’âge d’or excédentaires ne seront plus réduits à néant dans ce mode : tous ces points serviront à réduire la loyauté des villes étrangères aux frontières de votre Empire.
Nouveau terrain
Cette mise à jour ajoutera un nouveau type de carte, les highlands, très orientés autour des montagnes et des collines, et similaire à une carte de type Pangée dans sa forme globale. Une carte à l’avantage des civilisations telles que les Mayas, l’Éthiopie, la Corée ou celles faisant des parcs nationaux comme les États-Unis ou le Canada.
Deux nouvelles civilisations : l’Empire byzantin et les Gaulois
L’Empire Byzantin de Basile II
Dans une courte vidéo, Firaxis présente l'une des deux nouvelles civilisations ajoutées par cette partie du DLC, l'Empire Byzantin de Basile II :
Compétence spéciale de Byzance : Taxis
Pour chaque ville sainte rivale convertie, les unités byzantines gagneront de la puissance de combat. De même, vaincre des unités ennemies d’une civilisation ou d’une cité-état propagera la religion des byzantins, comme lorsque le joueur remporte un combat théologique entre prophètes.
Unités exclusives : le Dromon et le Tagma
Le dromon est une unité navale remplaçant la quadrirème. Elle est plus puissante, et surtout a une portée de deux cases au lieu d’une, à l’instar des frégates par exemple. Cela permettra un assaut maritime très puissant, et ce bien plus tôt dans la partie.
Le tagma est une unité de cavalerie lourde remplaçant le chevalier. Elle est également plus puissante, et octroie des bonus de combat théologiques aux unités religieuses adjacentes.
Quartier exclusif : l’Hippodrome
Ce quartier exclusif remplace le complexe de loisirs. Il est moins cher à construire, et offre plus d’activités. Lorsqu’un bâtiment est construit un hippodrome, la ville reçoit gratuitement une unité de cavalerie, sans coût d’entretien.
Compétence du dirigeant : PorphyrogénnÄtos
Cette compétence permet aux unités de cavalerie d’infliger 100% de dégâts aux villes qui ont la même religion que Byzance.
La Gaule
On ignore encore pour l’instant les compétences ainsi que les unités exclusives de la Gaule. En revanche, on peut déjà noter quelques éléments relevés sur les vidéos de Firaxis.
Un guerrier gaulois ?
Si l’image est assez petite, on voit clairement une icône unique, ressemblant au bouclier gaulois avec son son umbo au centre. Voyant dans ses mains une lance, et avec un spadassin classique à proximité, cette unité pourrait bien remplacer le lancier.
Un oppidum ?
Cette capture d’écran révèle une sorte d’anomalie : on y voit que la plupart des villes de l’Empire gaulois y possèdent deux camps fortifiés. Il est vraisemblable que l’un des deux soit un oppidum, un habitat groupé caractéristique des gaulois, consistant en un ensemble d’habitations protégé par des murailles en bois. Ce quartier pourrait remplacer le quartier d’habitation, en étant disponible bien plus tôt dans la partie, et en proposant une défense équivalente aux campements.
Une bombe culturelle sur les mines ?
On voit également une mine établie sur une ressource de cuivre, qui lors de sa construction déclenche une bombe culturelle. Il est donc possible que la construction de tels aménagements permette au gaulois de capturer les cases alentour.
Le new frontier pass est disponible dès maintenant sur Steam et l'Epic Games Store pour 39,99€. Pour ceux qui ne seraient intéressés que par les civilisations annoncées ici, elles devraient être disponibles toutes les deux aux alentours de 8,99€. Ce contenu devrait être disponible vers le 24 septembre.