Clair Obscur: Expedition 33 dévoile ses mécaniques inspirées de Final Fantasy, Persona et d'autres classiques ! On tient sûrement le jeu dont tous les fans de JRPG ont toujours rêvé !

Les développeurs de Clair Obscur: Expedition 33 parlent de leurs inspirations et ça sent bon pour les fans de JRPG !

Si vous êtes un amateur de JRPG et que Final Fantasy fait partie de ces licences qui vous ont fait rêver, alors Clair Obscur: Expedition 33 devrait retenir toute votre attention. C'est une nouvelle pépite qui arrive l'année prochaine.

Développé par le studio français Sandfall Interactive, ce jeu promet de marier habilement la fantaisie et la période historique de la Belle Époque, tout en s'inspirant de grands titres tels que Final Fantasy, Persona et Lost Odyssey. Prévu pour une sortie en 2025 sur PS5, ce titre a déjà suscité beaucoup d'enthousiasme grâce à ses graphismes époustouflants et ses mécaniques de jeu innovantes.

Clair Obscur: Expedition 33 - Un hommage aux classiques du JRPG

L'inspiration derrière Clair Obscur: Expedition 33 est riche et variée. Guillaume Broche, fondateur et directeur créatif de Sandfall Interactive, explique que le titre du jeu reflète à la fois une influence artistique et narrative. « ‘Clair Obscur’ fait référence à un mouvement artistique français des XVIIe et XVIIIe siècles », explique-t-il. « Cela a inspiré la direction artistique du jeu, mais fait également référence au monde du jeu. »

Expedition 33 suit les aventures d’un groupe guidé par le protagoniste Gustave, cherchant à détruire la Peintresse, une entité qui efface des personnes de l'existence chaque année dans un événement connu sous le nom de Gommage. Le jeu introduit divers personnages fascinants, comme la mage Lune, la guerrière Scielle et la jeune exploratrice Maëlle, chacun apportant une richesse et une profondeur supplémentaires à l'histoire.

expedition-33-sandfall

Des graphismes de grande qualité pour un JRPG moderne

L'un des aspects les plus remarquables de Clair Obscur: Expedition 33 est son engagement envers des graphismes de haute qualité. Broche souligne que cela faisait longtemps qu’un JRPG n’avait pas proposé des visuels aussi soignés. « Cela a laissé un trou béant dans mon cœur de gamer, donc nous avons décidé de créer quelque chose pour combler ce vide », dit-il.

L’équipe de Sandfall Interactive s’inspire de nombreux jeux classiques pour créer une expérience visuelle et ludique exceptionnelle. « Nous aimons tous les JRPGs comme Final Fantasy, la série des Tales, Lost Odyssey et Persona », ajoute Broche. « Nous avons beaucoup d’amour et de nostalgie pour ce genre de jeu, mais nous voulions également y apporter quelque chose de nouveau. »

expedition-33-sandfall-interactive-boss

D'ailleurs, on ne devrait pas parler de JRPG, bien que les inspirations soient claires, mais de FRPG. La France est conne pour ces nombreux fans de JRPG. Nous avons une vraie communauté engagée et rayonnante. On le voit encore aujourd'hui avec des titres comme Final Fantasy XIV. Un jeu comme Clair Obscur: Expedition 33 est finalement tout à fait naturel et qui de mieux qu'un studio français pour prendre le risque de moderniser le tour par tour et les mécaniques des JRPG. Le tout en y ajoutant de la French Touch !

Ce qui distingue vraiment Clair Obscur: Expedition 33 des autres jeux du genre, c'est son système de combat au tour par tour réactif, inspiré des jeux d'action comme les Souls, Devil May Cry et NieR. « Vous pouvez prendre votre temps pour définir vos stratégies, mais durant le tour de l’ennemi, vous pourrez esquiver, sauter par-dessus ou parer les attaques pour déclencher une puissante contre-attaque », explique Broche. « Vous pourrez également augmenter l’efficacité de vos compétences en maîtrisant le rythme des attaques. »

clair-obscur-expedition-33-final-fantasy

Je me souviens, lorsque Final Fantasy XV et Final Fantasy XVI sont sortis, certains joueurs vétérans de la licence de Square Enix, reprochaient à ces jeux de s'éloigner de l'essence des Final Fantasy, notamment en abandonnant le tour par tour. Pour autant, avec la sortie de Final Fantasy VII Remake et Rebirth, on voit ce besoin de moderniser une mécanique dépassée par son temps en la modernisant. Beaucoup d'éditeurs ont essayé de moderniser et de dynamiser le tour par tour. Il est possible que Sandfall Interactive ait cracké le code pour moderniser le Tour par tour avec Expedition 33. 

Les combats contre des boss gigantesques mettront les joueurs à l’épreuve, nécessitant une maîtrise des mécaniques de jeu et des réflexes rapides. Les joueurs pourront viser les points faibles des ennemis pour infliger des dégâts supplémentaires, ajoutant une couche de stratégie supplémentaire. À en écouter les développeurs, et en regardant les différentes bande-annonces, on pourrait presque penser à des combats de boss d'Elden Ring avec une base tour par tour, mais qui demande des réflexes pour esquives et contrer les attaques.

clair-obscur-expedition-33-interface

Évidemment, il faudra voir cela manette en main ! En tout cas, avec une sortie prévue en 2025, Clair Obscur: Expedition 33 s'annonce comme un titre incontournable pour les fans de JRPG. Broche exprime sa gratitude envers les futurs joueurs : « En tant que notre premier jeu, nous sommes ravis de l’accueil qu’il a reçu jusqu’à présent, et nous avons hâte de vous en dire plus en amont de la sortie l’année prochaine. »

En tout cas, Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu à garder dans votre radar, d'autant plus si vous voulez revivre l'époque de gloire des JRPG. Mon petit doigt me dit que leur formule modernisée du tour par tour pourrait bien être celle qui inspirera d'autres éditeurs ! Qui sait, le FRPG va peut-être donner des conseils aux JRPG !