TFT : Les stats des augments vont revenir au Set 9.5
L'équipe de Teamfight Tactics montre une nouvelle fois qu'elle est capable d'écouter la communauté ! Lors du début du Set 9, Riot avait interdit aux sites tierces de révéler les statistiques des augments, particulièrement leur placement moyen, pour laisser aux joueurs le soin de découvrir par eux-mêmes ce qui était fort.
Cette décision n'a pas été reçue avec énormément de soutien, une grande partie de la communauté regrettant la demande d'investissement énorme qui incombe d'un tel choix pour jauger la puissance des différentes augments. C'est pourquoi Riot a choisi de rétropédaler.
Riot Mortdog annonce le retour des stats des augments au Set 9.5 de TFT
C'est dans un communiqué rédigé sur Reddit, plus particulièrement le subreddit CompetitiveTFT, que Mortdog a annoncé la décision de son équipe. Ce forum est le plus utilisé pour des discussions sérieuses concernant Teamfight Tactics, et est de fait un moyen de communication utilisé régulièrement par les développeurs du jeu.
We’re revising our policy update around Augment stats with the release of our upcoming mid-set. For more context around the decision, check out the full details here:https://t.co/CH1YiZ7GWJ
— Riot Mort (@Mortdog) August 9, 2023
Dans son communiqué, il explique ce qui les a mené à cette décision. Voici la traduction du communiqué :
« Bonjour à tous. Ici Riot Mort, et à l'approche du Mid-Set de Runeterra Reforged, nous voulions faire le point sur l'état d'avancement des données statistiques d'augment et de l'API.
Pas seulement sur TFT, mais dans tout le paysage du jeu-vidéo, nous avons vu les statistiques devenir un outil qui détermine rapidement comment un jeu doit être joué pour les joueurs qui les utilisent. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les statistiques sont un outil puissant pour comprendre un jeu, mais une mauvaise utilisation peut limiter la croissance, étouffer l'innovation et créer des états de jeu stagnants. L'équipe TFT a pour principe de faire des choix audacieux, d'en tirer rapidement des enseignements et d'itérer. Nous avons donc pris un gros risque en décidant de fermer la boîte de Pandore et de voir ce qui se passerait si nous supprimions les statistiques d'augmentation.
Après avoir étudié l'impact sur l'ensemble des joueurs, nous sommes honnêtement satisfaits des résultats.
Des conversations subjectives sur les meilleures Légendes ont commencé à voir le jour et les gens discutaient des avantages et des inconvénients d'Ornn vs Poro vs Caitlynn vs Urf au lieu de déclarer qu'Ornn était le meilleur en raison de sa moyenne de 4,41. Cela ne veut pas dire que les Légendes dominantes n'ont pas été découvertes de toute façon, mais c'était plus naturel, observationnel et conversationnel que de simples points de données. Des tier lists d'augments ont été établies et discutées, et les gens avaient des opinions et des raisonnements différents sur les raisons pour lesquelles ils valorisaient certaines augmentations dans certaines situations. Cela a ajouté beaucoup de nuances à la conversation, ce qui était exactement ce que nous espérions. Cela ressemblait à une version beaucoup plus saine des discussions de haut niveau, et c'est ce que nous espérions obtenir lorsque nous avons fait cet appel, donc nous pensons vraiment qu'il y a de la valeur à suivre cette voie, en particulier pour la base de joueurs la plus large.
TOUTEFOIS
Nous sommes également un jeu compétitif et, à ce titre, nous tenons à ce que les règles du jeu soient équitables. Nous avons eu la naïveté de penser que tout le monde serait d'accord et adopterait cette façon d'aborder le jeu. Les inquiétudes concernant l'accès de certains joueurs aux statistiques pour leur donner un avantage ont immédiatement été soulevées, et dans un jeu basé sur la connaissance, le fait d'avoir plus d'informations peut certainement être qualifié d'injuste. Bien que personne n'ait eu un accès unique à notre API, des méthodes détournées telles que la récupération de l'historique des matchs ont permis de générer des statistiques différentes.
Il y avait une façon évidente de résoudre ce problème en se basant sur notre philosophie originale, qui était de supprimer les augments de l'historique des matchs. Mais c'est un compromis EXTRÊMEMENT difficile. Les joueurs aiment faire des captures d'écran de leur fin de partie pour les partager avec leurs amis ou leur communauté. Les gens aiment consulter l'historique des matchs de leur streamer préféré pour voir comment il joue. Supprimer tout cela serait un changement MASSIF qui porterait un coup considérable aux conversations de la communauté. Il est AMUSANT de partager ses expériences avec les autres et de parler de ses high rolls et de ses bad beats.
Comme nous l'avions promis, nous avons pris le temps de réfléchir et d'évaluer notre situation. En fin de compte, nous estimons que le TFT est un jeu compétitif équitable, et il n'est donc pas envisageable de laisser les choses telles qu'elles sont aujourd'hui. Mais nous ne sommes pas non plus prêts à supprimer la possibilité de partager l'historique des matchs et, par conséquent, les moments sociaux que nous aimons partager, juste pour récolter les avantages plus larges de la suppression des statistiques. Comme je l'ai souvent dit, la conception ne consiste pas toujours à trouver la solution parfaite, mais à faire des compromis pour résoudre au mieux le problème posé. Dans le cas présent, nous pensons que la meilleure solution est d'annuler la suppression des statistiques d'augmentsn à partir du Mid-set de Runeterra Reforged. Nous sommes heureux d'avoir mené cette expérience et d'en avoir tiré de bons enseignements dont nous et d'autres jeux pourront bénéficier, mais au bout du compte, nous avions promis de faire preuve d'équité et c'est le résultat le plus juste. Vous pouvez vous attendre à ce que ces statistiques soient à nouveau disponibles lors du lancement de Mid-Set.
Merci à tous ceux qui ont participé à l'aventure et qui nous ont fait part de leurs commentaires. L'équipe du TFT continuera à prendre des mesures audacieuses en ce qui concerne les mécanismes, les conceptions, les systèmes et les tournois, et comme toujours, nous sommes là pour vous apporter la meilleure expérience possible, alors continuez à nous faire part de vos commentaires. Nous sommes toujours à l'écoute. Merci à tous et bonne continuation. »
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