Polémique The Acolyte et Lettre ouverte aux fans de Star Wars : la Paix est demandée !
Alors que The Acolyte est en plein cours de diffusion sur Disney +, les fans de l'univers Star Wars sont parfois du côté obscur de la Force.
Dans un récent communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes de la communauté se sont unis pour dénoncer des commentaires irrespectueux et bien plus encore. Découvrez tous les détails ci-dessous !
Lettre ouverte aux fans de Star Wars : que la Paix soit avec vous !
Plusieurs comptes se sont alliés pour faire passer un message dans une lettre ouverte, rappelant les valeurs défendues par George Lucas lors de la création de l'univers Star Wars :
« En effet nous ne faisons plus le compte des commentaires haineux, racistes, misogynes, sectaires ou bien homophobes dès que quelque chose dérange une certaine partie des internautes qui nous suivent (...) Ces personnes semblent avoir oublié l'essence même de Star Wars tel que l'a crée George Lucas : la lutte pour la liberté et le respect de chacun face à un état totalitaire. »
Le communiqué met en lumière l'ampleur des commentaires haineux qui ont afflué depuis la sortie de The Acolyte, une série vivement critiquée au sein de la communauté pour son « wokisme » et ses incohérences.
The Acolyte : entre wokisme et polémique, les fans s'insurgent
Suite à la publication de cette lettre ouverte, le fandom de Star Wars a réagi vivement. Certains fans ont salué l'initiative, appelant au respect et au bon sens, tandis que d'autres ont critiqué ce qu'ils perçoivent comme un excès de « wokisme » : « Star Wars est devenu Star Woke »
Pour clarifier, « woke » signifie « éveillé » et indique une vigilance face aux injustices sociales, mais certains critiquent le wokisme pour son militantisme jugé excessif.
The Acolyte, se déroulant durant la Haute République, 200 ans avant La Menace Fantôme, introduit des éléments nouveaux qui divisent les fans de Star Wars. Chaque épisode semble susciter une nouvelle polémique, notamment en ce qui concerne la représentation de certains personnages.
Par exemple, les sorcières de Brendok, représentant une partie de la communauté LGBTQIA+, sont queers et ont des jumelles, un modèle familial qui ne plaît pas à tous. La showrunneuse Leslye Headland a répondu à cette polémique :
« Elles vivent dans une société matriarcale. En tant que femme homosexuelle, je savais qu’on lirait que leur sexualité est homosexuelle, mais il n’y a pas non plus d’hommes dans leur communauté. Il était donc naturel qu’elles se rapprochent l’une de l’autre. Je dirais qu’il est très réducteur de les qualifier de lesbiennes. Je pense que cela signifie que vous ne prêtez pas vraiment attention à l’histoire », a-t-elle expliqué au Hollywood Reporter.
D'autres fans reprochent à The Acolyte de briser le canon de Star Wars. Par exemple, dans l'épisode 5, sorti aujourd'hui (Attention spoilers!), le personnage de Qimir (Manny Jacinto), présenté comme un seigneur Sith, contredit une information de La Menace Fantôme où il est dit que les Sith étaient éteints depuis des millénaires, selon le maître Jedi Ki-Adi-Mundi.
Pourtant, dans The Acolyte, Ki-Adi-Mundi est vivant et est au courant de l'existence de Qimir en tant que Sith. Une incohérence qui alimente de nombreux débats parmi les fans.