FIFA 18 : Fiasco de l'EChamps produit par SkyTV

L'EChamps 18, un événement esport FIFA produit par SkyTV est contraint de s'achever avant son terme initial.
Dragon Ball: Sparking! ZERO
24%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

L'esport gagne de plus en plus les médias traditionnels comme les chaînes de TV par exemple. Cette semaine se tenait un événement particulier sur la chaîne du groupe britannique Sky et sur leurs réseaux sociaux, l'EChamps sur Fifa 18. Ce nouveau tournoi annuel rassemblait plusieurs stars anglaises qui se disputaient le titre de champion ainsi que la somme de 5 000 £. En parrallèle de ce tournoi all star médiatisé, se tenait une autre compétition Fifa, cette fois-ci uniquement composée de joueurs professionnels. Le cash prize était identique au tournoi all star mais n'était pas la priorité médiatique.

Nous avons donc pu assister à plusieurs matchs opposants entre autre, le footballeur Adebayo Akinfenwa, le rappeur Avelino et le vainqueur du tournoi, le youtubeur Manny. La partie célébrité s'est donc déroulée sans faute, alternant matchs, interviews et show des différents artistes. 

Seul point noir de cet événement commandé par le groupe Sky, le tournoi pour les joueurs professionnels. C'est Paul « Redeye » Chaloner qui annonce dans un tweet que, faute de temps, le tournoi a dû être interrompu avant son terme et que les récompenses ont été partagées entre les joueurs du top 8. 

Paul évoque également de conditions de jeux difficiles pour les joueurs professionnels et parle de "mauvais traitements". Par exemple, les DJ auraient joué de la musique pendant les échauffements et certains matchs, ce qui déconcentrait les joueurs. La mauvaise gestion du temps et le traitement particulier des joueurs est déplorable, selon lui, dans le cadre d'un premier événement réunissant l'esport et le groupe Sky.

Toutefois, un journaliste présent sur place, George Hughes, atteste que Sky aurait commandé le tournoi ainsi que du personnel pour l'organiser. La mauvaise gestion du temps revient donc aux administrateurs du tournoi. Sky se plaçait uniquement en tant que média et comme plateforme d'accueil. Il déplore toutefois la présentation un peu singulière de l'événement qui a donné plus de temps d'antenne à des barbiers, plutôt qu'aux seize joueurs professionnels présents. 

L'initiative a tout de même été saluée par la communauté, mais le rendu final été en deça des attentes. Un tel événement avec un si gros potentiel, pourrait être facilement mieux organisé à l'avenir. Pour cela, les acteurs esports et télévisuels doivent apprendre à travailler en symbiose, et se focaliser sur le travail et le positif, plutôt que sur le bashing aveugle.