FIFA 18 : La FUT Champion Cup de Barcelone très critiquée par les joueurs
Parmi ce week-end particulièrement chargé en évènements Esport, la FUT Champion Cup de Barcelone a tendance à s’illustrer pour les mauvaises raisons… Sensée être l’une des étapes majeures des EA Sports FIFA 18 Global Series, l’organisation de la compétition ne semble pas du tout à la hauteur de l’évènement, au grand regret des joueurs s’étant entraînés durant des semaines pour tenter de décrocher une des huit places qualificatives pour les FIFA 18 Global Series Playoffs se déroulant en juin.
Après deux jours de compétition, de nombreux compétiteurs ont mis en lumière des problèmes concernant l’organisation. Tout d’abord, l’infrastructure du tournoi (et le crash des serveurs PSN) mène à d’importants retards dans les horaires des matchs, forçant les joueurs à attendre parfois plusieurs heures entre deux rencontres.
« Ce tournoi est tellement long, je suis 1-1 après avoir passé 10 heures dans la salle... » concède ainsi Sean « Dragonn » Allen sur Twitter.
En outre, certains professionnels comme Corentin « RocKy » Chevrey (joueur de Team Vitality) ont également pointé du doigt des conditions de jeu assez médiocres dans lesquelles ils doivent jouer, se plaignant notamment du froid.
« Jouer dans une salle où il fait 10 degrés, une attente d'environ 1h-1h30 entre chaque match (...) ce qui au final fait un retard d'une dizaine d'heures sur le tournoi » évoque ainsi RocKy sur Twitter.
Enfin, la principale polémique entourant la compétition concerne la version du jeu, qui paraît pour la majorité des participants, différente de celle actuellement en ligne. Selon certains, des valeurs (notamment en défense) ont été modifiées par rapport à la version live, entraînant de très nombreux buts durant les deux premières journées du tournoi.
« Le jeu est si différent, je n'arrive pas à le cerner » a ainsi commenté Lucas « DaXe » Cuillerierâ, joueur du PSG eSports sur Twitter. « Je ne peux pas défendre dans cette version du jeu. D'habitude je suis fort défensivement mais faible en attaque. Là je peux marquer 3/4 buts par match mais en concéder tout autant » ajoute Marlut, joueur du VfB Stuttgart sur Twitter (source en anglais).
Il n’est donc pas rare de voir des scores se rapprochant d’une rencontre de tennis plus que d’un match de football… Mais au-delà du réalisme, c’est l’intégrité de la compétition qui est remise en question. Comment préparer efficacement un tournoi si la version du jeu est différente une fois sur place ?
Vous imaginez, on est sensé être dans le plus gros tournoi de FIFA au monde mais c’est géré comme un tournoi de quartier ??
— Fouad Fares (@OL_Rafsou) January 26, 2018
Rafsou (réprésentant l'OL) a également confirmé les dires de RocKy concernant l'organisation du tournoi
Alors que la scène Esport de FIFA continue à croître rapidement grâce aux investissements réalisés par EA Sports ainsi que par l’arrivée de clubs professionnels, les premiers retours concernant la compétition ont tendance à discréditer le travail réalisé durant les deux dernières années par les différents acteurs (organisateurs, sponsors, organisations mais surtout joueurs) de la scène FIFA. On espère désormais qu’EA va corriger le tir, faisant en sorte que la suite des Global Series soit mieux organisée…