Hearthstone : Tyler Bielman et Nathan Lyons Smith nous parle du futur de Hearthstone et de l'extension Paradis en Péril

Nous avons eu la chance de poser nos questions à Tyler Bielman (Game Director) et Nathan Lyons Smith (Executive Producer) sur le futur d'Hearthstone.

Dans le cadre de la sortie de la nouvelle extension d'Hearthstone, Paradis en Péril, qui voit notamment l'introduction des premiers decks double classe avec l'arrivée de la mécanique Touriste, nous avons pu poser nos questions à Nathan Lyons Smith, Executive Producer et Tyler Bielman, Game Director.

Nous avons parlé de l'avenir du jeu dans ces prochaines années mais également des choix qu'ils ont fait sur cette nouvelle extension. Retrouvez notre interview complète !

Interview avec Nathan Lyons Smith, Executive Producer et Tyler Bielman, Game Director

Après 10 ans d'existence et de développement, que pensez-vous du jeu ?

Nathan Lyons Smith

Je suis joueur depuis la version bêta. Je pense donc que ma première réaction est la reconnaissance.  J'adore les jeux de cartes. J'y joue depuis mon plus jeune âge. À l'époque, il n'y avait pas de grands jeux de cartes numériques en ligne. Puis Blizzard a annoncé Hearthstone et j'ai beaucoup joué à Warcraft au fil des ans.

Et beaucoup de jeux Blizzard, vous savez, ont été enthousiasmés par la capacité en ligne de Blizzard à faire d'excellents jeux en ligne et des jeux de grande qualité, et ils ont frappé un grand coup avec Hearthstone. Les principes fondamentaux de facile à prendre en main, facile à apprendre, difficile à maîtriser, vraiment axés sur l'amusement et la fantaisie et donnant vie à des mécanismes et à un gameplay qui ne pourraient exister que dans un espace numérique.

Le tout centré sur cette taverne à l'intérieur de World of Warcraft, qui a été une base très solide pour le jeu. Et bien sûr, nous avons construit sur cette base dans un tas de domaines différents. Nous avons visité différentes lignes temporelles. Nous avons visité différents lieux. Nous avons créé nos propres personnages. J'ai eu beaucoup de liberté de création avec une merveilleuse propriété intellectuelle.

Mais vous savez, des millions et des millions et des millions de joueurs ont joué à Hearthstone et y jouent encore. Je suis très reconnaissant pour les fondations qui ont été posées. Et je me sens honoré et plein d'énergie pour continuer à travailler sur les 10 prochaines années de Hearthstone


Hearthstone devient de plus en plus dynamique au fil des extensions avec les nouvelles mécaniques ajoutées. Certains ont été attendus depuis longtemps comme la possibilité d'un deck multiclasse. Pourquoi avoir choisi d'intégrer la mécanique Touriste (deck multiclasse) aujourd'hui, pourquoi pas avant, ou la garder pour plus tard ?

Tyler Bielman

J'aime que tu aies parlé de dynamisme. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que rendre le jeu plus dynamique au fur et à mesure que nous avançons est une grande partie de notre avenir. Nous avons conçu Touriste comme une boîte à outils pour que les joueurs de globes puissent s'amuser, explorer et découvrir, trouver de nouveaux decks que nous n'avons jamais vus auparavant.

Il y a beaucoup de possibilités d'interactions étranges que nous n'avons jamais eues auparavant. Nous sommes donc très enthousiastes à l'idée de donner aux joueurs les outils qui leur permettront de libérer leur imagination et de se battre au plus haut niveau avec des choses que nous n'avons peut-être jamais vues auparavant. 

Le moment est bien choisi, c'est le premier set de l'année. C'est donc un bon moment pour essayer de mettre la table pour ce dynamisme dont vous parlez. Je pense que la mécanique touristique permet vraiment aux joueurs de s'adapter à la volée à ce qu'ils voient dans la méta. Et nous avons hâte qu'il soit entre les mains des joueurs dans quelques semaines. 

Nathan Lyons Smith

Au fil des ans, Hearthstone a créé des cartes à double classe, n'est-ce pas ? Et on a associé une poignée de cartes spécifiques dans quelques sets avec certaines classes. Et puis ils ont fait un, vous savez, nous avons fait un côté différent de ça, de ce jumelage. Et cela a été très amusant. Vous savez, trouver des synergies entre les classes. 

Et en plus de cela nous avons aussi fait des arènes à deux classes, n'est-ce pas ? Vous savez choisir le pouvoir de votre héros et ensuite, choisir des cartes l'autre classe. Nous avons donc exploré chacune de ces phases. Mais ce que Tyler a dit, je pense que c'est ce qui m'excite le plus, c'est que c'est le plus grand ajout que nous ayons jamais fait et qu'il va y avoir des interactions que nous ne connaissons pas encore toutes.

Bien sûr, nous avons fait tous les tests d'équilibre et nous réagirons au fur et à mesure que les millions de joueurs trouveront d'autres combinaisons, et nous ferons des changements si nécessaire. J'ai vraiment hâte de voir ce que la communauté va inventer, la puissance de Touriste

Ça va être vraiment, vraiment amusant et intéressant.  

hearthstone-paradis-perils


Pensez-vous qu'il s'agit d'une mécanique à vocation pour durer et perdurer dans Hearthstone ?

Oui, nous avons une grande année qui s'annonce. Cette année, nous allons avoir des choses qui vont surprendre les gens. Nous allons avoir des choses pour les joueurs de tous les types qui apprécient différentes choses dans le jeu. Je ne peux pas, je ne veux pas dévoiler l'avenir, c'est donc un peu difficile d'en parler, mais je dirai que nous évaluerons le succès de la mécanique touristique, nous verrons ce que les joueurs en font.

Nous verrons si les joueurs en veulent plus. Et une chose que je peux vous promettre, c'est que, vous savez, nous écouterons et nous réagirons à ce que les joueurs veulent et nous leur donnerons, nous leur donnerons plus s'ils veulent plus. Le timing est délicat. Nous travaillons beaucoup à l'avance pour nous assurer que la qualité du jeu est là.

Nous travaillons plusieurs extensions à l'avance, mais nous les évaluerons. Et je pense, vous l'avez fait.  Quand vous avez parlé de la nature dynamique du jeu, je dirais que nous entrons dans une phase où nous voulons être courageux dans les choix que nous faisons pour offrir aux joueurs les meilleures expériences que l'on puisse imaginer dans un jeu de cartes numérique.

Nous allons donc faire de grands changements cette année. Ce sera une année très excitante pour Hearthstone.  


Comment vous assurez vous que tout ce nouveau contenu reste accessible à la fois aux nouveaux joueurs et aux joueurs vétérans ?

Tyler Bielman

Oui, c'est vrai. Au cours de l'année dernière, nous avons totalement remanié notre première expérience de joueur, notre première expérience d'utilisateur. Afin de rendre les premières heures, la première semaine de jeu, beaucoup plus accessibles, pour vous enseigner les bases plus rapidement, pour vous faire avancer d'une manière plus proche de ce que vous vivrez à votre 30ᵉ jour ou à votre 120ᵉ jour ou à votre septième année de jeu, pour que cela soit vraiment ancré dans les premiers battements de votre expérience.

Et nous avons constaté beaucoup de succès avec cette sorte d'élan que nous avons mis en avant. Nous avons aussi fait des paquets de rattrapage plus tôt. Il s'agissait d'un pack intelligent qui prenait en compte votre collection et vous donnait potentiellement beaucoup de cartes bonus, en fonction de l'état de votre collection. Et il s'agissait littéralement de vous rattraper pour vous mettre au niveau le plus rapidement possible. 

Nous avons évalué le succès de cette initiative et cherché à savoir comment la mettre en œuvre de manière stratégique. En quelque sorte donner aux joueurs l'accès à ces packs. Nous pensons constamment au parcours des nouveaux joueurs. Nous parlons aussi beaucoup du parcours des joueurs qui reviennent. Nous avons fait les duos de champ de bataille cette année. Nous regardons comment les joueurs ont amené leurs amis dans le jeu.

C'est la première façon vraiment sociale et coopérative de jouer à Hearthstone. Nous réfléchissons donc à la manière dont ces joueurs reviendront. Je dirai donc que nous examinerons de plus près, au cours de l'année prochaine, ce que cela signifie de revenir au jeu et de vous donner la meilleure expérience possible en revenant au jeu après un certain temps. 

Ce sera donc un domaine sur lequel nous nous concentrerons au fur et à mesure que nous avancerons. 

hearthstone-paradis-10


Au lancement d'Hearthstone, il était difficile de se construire un deck et d'obtenir des cartes, sans y investir beaucoup de temps ou d'argent. Aujourd'hui, les choses ont beaucoup évolué avec les decks gratuits pour les nouveaux joueurs et le passe de saison. Comment adapter et faire évoluer Hearthstone dans les 10 prochaines années aux changements du marché des jeux vidéo ?

Tyler Bielman

Oui, vous avez abordé beaucoup de choses. L'un d'entre eux est le système de prêt de cartes. Les joueurs qui reviennent nous disent qu'ils sont très efficaces. En fait, au début de cette semaine, quelqu'un qui travaille ici a repris le jeu et nous a envoyé un message disant qu'il avait passé un bon moment et qu'il reflétait la même chose que vous.

C'est donc très agréable à entendre. Vous avez parlé de choses comme la passe de combat et ce genre d'éléments. Et l'une des choses qui rend Hearthstone formidable, c'est que nous avons continué à changer et à nous adapter avec le temps, comme vous l'avez mentionné, pour faire un jeu éternel qui continue. Et pour ça, vous devez être constamment à l'écoute et constamment en train de vous adapter.

Et c'est ce que nous faisons.  Nous avons une équipe incroyable qui nous permet de regarder ce que font les joueurs, ce qui les intéresse le plus. Hum, et nous avons des gens qui se consacrent à s'assurer que la valeur pour un joueur free to play, la valeur pour un joueur modérément dépensier et la valeur pour quelqu'un qui investit vraiment dans le jeu, que la valeur est vraiment grande dans tous les domaines et que nous continuons à soutenir tous les joueurs dans tous ces domaines différents. 

Le paysage du free to play change beaucoup. La nature des jeux free to play que vous voyez maintenant sur mobile, comme vous l'avez mentionné, il y a beaucoup de techniques et de tactiques que les gens utilisent, différentes, vous savez, façons de fournir du contenu, de fournir des cartes dans notre exemple change au fil du temps. Nous avons été vraiment concentrés sur le fait de s'assurer que le jeu soit équitable à tout moment pour tous les joueurs et de s'assurer que si vous passez du temps ou si vous dépensez de l'argent, dans les deux cas, vous êtes capable de progresser.

Vous pouvez aller aussi loin que vos compétences, votre volonté et votre passion vous le permettent. Donc, nous parlons beaucoup de ce qui se passe sur le marché du free to play. Mais ce que nous ne faisons pas, c'est sauter sur les tendances. Nous essayons de ne pas réagir de manière excessive, vous savez, Oh, mon Dieu, ce jeu est en vogue en ce moment. Qu'est-ce qu'ils font ? Faisons-le. Nous essayons d'être vraiment diligents et attentifs, surtout en ce qui concerne les mécanismes de jeu free-to-play.

hearthstone-paradis


Cette année, nous avons vu des collaborations dans Diablo et dans World of Warcraft. Pensez-vous qu'un jour nous pourrions voir des cartes Diablo dans Hearthstone, ou d'autres licences Blizzard, voir des licences extérieurs ?

Tyler Bielman

Les collaborations sont vraiment passionnantes. Nous avons parlé avec nos amis d'Overwatch. Ils font le crossover Transformers. Ils en ont déjà fait quelques-uns. Nous avons discuté avec eux pour savoir comment cela s'est passé pour vous ? Qu'en pensent vos joueurs ?

Vous savez, nous parlons beaucoup, nous avons un contrat verbal avec les joueurs. Hearthstone signifie certaines choses, et ne signifie pas d'autres choses, et nous nous assurons que les choses que nous faisons restent dans les limites de ce contrat que nous avons et le lien de confiance que nous avons avec les joueurs. Nous sommes certainement attentifs à ce que fait Overwatch, nous sommes attentifs à ces collaborations avec Diablo, Diablo a une année incroyable tout comme World of Warcraft, et je dirais que, si nous pouvons le faire d'une manière qui semble authentique à l'univers avec lequel nous voulons faire une collaboration, alors nous le ferons.

Donc, si nous devions faire quelque chose avec Diablo ce serait une collaboration qui a du sens et qui résonne comme Diablo à un niveau fondamental. On joue comme dans Diablo. Cela ressemble à Diablo. Et si nous pensons, si nous croyons que nos joueurs l'accepteraient et seraient super enthousiastes, alors il n'y a aucune raison pour que nous n'envisagions pas quelque chose comme ça.

Je pense que cette année sera vraiment passionnante. Je dis, restez à l'écoute. Pour ne pas minimiser cela, vous savez, nous avons fait quelques collaborations avec Diablo ici et là. Je ne veux pas les écarter, mais je pense qu'il y a de la place pour faire des choses vraiment excitantes.


Si je ne me trompe pas la nouvelle vidéo bande annonce du nouveau set Paradis en Périls avec une première pour Hearthstone. C'est la première fois que vous mettez en avant des créateurs de contenu et des joueurs profesionnels dans une vidéo de présentation d'extension. Est-ce que c'est quelque chose que vous avez en tête de travailler plus en collaboration avec les créateurs de contenu du monde entier ? Avez-vous l'intention d'organiser de nouveaux événements avec la communauté, les créateurs de contenu et les joueurs du monde entier ?  

Nathan Lyons Smith

Merci d'avoir souligné le nouveau type de vidéo annoncée que nous avons réalisée.

Nous avons également trouvé très amusant de réunir les créateurs de contenu d'hier et d'aujourd'hui pour réaliser une vidéo sur la sécurité aérienne pour Marin. C'était vraiment cool de voir la réaction de la communauté à la vidéo. Nous aspirons à poursuivre nos partenariats et à tirer parti de nos créateurs de contenu pour nous aider à enthousiasmer nos joueurs. Ils sont souvent la première interaction ou le premier point de contact pour de nombreux joueurs avec notre contenu. Ils regardent YouTube et leurs créateurs de contenu, ou ils sont sur Twitch, etc.

Nous pensons donc que le fait d'être stratégique et réfléchi sur la manière de s'associer avec eux est une bonne stratégie pour nous. Je n'ai rien de plus à annoncer pour le moment. Aucun événement à annoncer pour le moment. Mais toutes les choses comme ça sont des domaines pour lesquels je ne peux que donner des félicitations à notre équipe de marketing.

Ils ont essayé d'adopter différentes tactiques. Cette vidéo, c'était un gros morceau, n'est-ce pas ? Ils ont fait quelque chose de radicalement différent ici. Et ça s'est très bien passé. Nous allons donc continuer à écouter les commentaires des joueurs dans ce domaine, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, et nous allons calibrer et essayer de continuer à surprendre et à ravir avec notre marketing pour représenter cette surprise et cet amusement que nous voulons que les joueurs trouvent dans Hearthstone.

paradis-hearthstone


Comment recueillez-vous tous ces retours d'information de la part des joueurs ? Comment les traitez-vous avec toute votre équipe pour le développement du jeu, mais aussi pour le marketing etc. Et comment vous traitez cela avec votre équipe pour choisir si c'est un bon feedback ou non ceci ne peut pas être dans le jeu, pas dans l'immédiat ?

Nathan Lyons Smith

C'est vrai. J'adore la dernière partie de la question.  Nous avons une équipe communautaire dont le rôle est d'interagir et de résumer la façon dont la communauté interagit. Elle a une responsabilité globale et travaille en partenariat avec nos équipes régionales pour avoir une idée de la façon dont les choses se passent. Dans chacun de ces espaces, nous avons un groupe de créateurs de contenu avec lequel notre équipe communautaire interagit pour savoir comment les choses se passent et comment réagir à d'éventuels changements.

C'est donc un autre groupe de conseillers avec lequel nous interagissons.  Je pense que l'autre élément qui est très important, c'est de savoir si les développeurs de Hearthstone sont vraiment les meilleurs. Les développeurs de Hearthstone aiment vraiment Hearthstone, jouent, participent à la communauté et consomment la communauté. Et donc oui, j'ai Hearthstone Twitter et Hearthstone Reddit, et je lis régulièrement les réactions des joueurs sur ce que nous faisons, sur ce qui les amuse et sur ce qui ne les amuse pas.

Nous nous en servons pour calibrer le jeu. Nous disposons également d'une grande quantité de données sur ce que les joueurs font dans le jeu et sur ce qui ne fonctionne pas à l'échelle ? La communauté est un sous-ensemble des millions de joueurs qui jouent activement à Hearthstone.

Nous les comparons donc les uns aux autres pour nous aider à prendre la bonne décision pour tous les joueurs. S'il s'agit d'un système qui doit s'appliquer à tous les joueurs, et si nous pensons à nos différents segments d'audience les joueurs classés comme celui-ci et les joueurs des champs de bataille, alors nous pouvons essayer d'adapter ces solutions différemment. 

Je ne me souviens pas d'un exemple de la part de la communauté ou d'une note disant : « Hé, ce ne serait pas cool s'ils faisaient X, Y, Z ? » Mais depuis cinq ans et demi que je fais partie de l'équipe, j'ai lu des commentaires connus. Nous avons un groupe de joueurs si engagés et passionnés, ils fournissent souvent des idées cools et soignées.

Un exemple, mais je n'ai rien à annoncer pour le moment, est que nous avons créé deux nouvelles classes. Lorsque j'étais à la BlizzCon l'année dernière, beaucoup de gens demandaient : « À quand la prochaine classe ? Est-ce le moine ? Est-ce l'évocateur ? » Et, vous savez, je les interrogeais sur ce qu'ils pensaient que ce serait.

Et donc encore une fois, rien à annoncer pour l'instant mais c'est excitant de voir la communauté postuler sur, vous savez, ce qui pourrait être et ce que cette excitation serait.  


Dans les 10 ou 20 prochaines années pensez vous à mettre à utiliser certaines nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour Hearhtstone ?

Tyler Bielman

Je pense que vous avez mentionné la recherche et le développement et les technologies. Nous n'avons certainement rien à annoncer pour le moment, mais je dirais que, vous savez, maintenant que nous faisons partie de Microsoft, nous avons accès à certaines des meilleures platesformes que vous puissiez imaginer, et à certaines des meilleures technologies, et nous faisons partie de la plus grande entreprise de technologie au monde.

Nous allons donc amener le jeu là où se trouvent les joueurs. Nous voulons nous assurer que tous ceux qui veulent jouer à un grand jeu de cartes, où qu'ils soient, puissent le faire. Nous avons eu beaucoup de succès en tant que jeu mobile et jeu PC et nous avons duré plus longtemps qu'un jeu PC et 99 % des jeux mobiles, je dirais.Je n'ai pas les données. Ne m'en tenez pas rigueur.

Mais nous voulons être là où sont les joueurs. Nous voulons apporter, si nous pouvons apporter notre qualité, notre polissage, notre contenu incroyable pour leur permettre de libérer leur imagination et de rivaliser. Si nous pouvons, si nous pensons qu'apporter cela sur une nouvelle plateforme est la bonne chose à faire pour les joueurs alors nous étudierons cela. Je pense donc que l'avenir est passionnant.