HotS : Les points à retenir de la finale des HGC - BlizzCon 2018
La finale des HGC 2018 s'est déroulée à la BlizzCon ce week-end. Elle a vu le couronnement de Gen.G eSport, équipe coréenne, battant Dignitas, équipe européenne, lors d'une finale à sens unique, rappelant la défaite d'une autre équipe européenne à un événement de grande ampleur plus tôt dans la journée.
Malgré tout, cette édition a été pleine de surprise. Que retenir des phases finales des HGC 2018 ?
L'éternel combat entre l'Europe et la Corée
Sur Heroes of the Storm, la compétition se dispute toujours entre deux régions majeures : la Corée et l'Europe. Ce sont ces deux dernières qui imposent leur domination sur le monde de l'eSport d'HotS. Et l'année 2018 a confirmé une fois de plus cette tendance.
Dès la phase de groupe, Dignitas, première équipe européenne, réussit le sans faute en sortant des groupes avec le score de 10-0. De son côté Gen.G, première équipe coréenne, sort de son groupe avec le score de 9-1, suite à une égalité avec Team Liquid, la deuxième équipe européenne. Ces derniers ont aussi proposé de belles choses, ne perdant que contre Miracle, deuxième équipe coréenne, et sortant avec le score de 7-3. Miracle, eux, n'ont perdu que contre Gen.G. Les deux premières équipes des deux régions dominantes sortent donc avec d'excellents résultats.
Lors des quarts de finales, ces équipes écrasent sans mal les rescapés des autres régions. L'Amérique du Nord, l'Australie, Taiwan et la Chine se retrouvent donc sans aucune équipe en demi-finale, durant lesquelles Team Liquid affrontera Gen.G et Dignitas se retrouvera face à Miracle. À partir de ce stade de la compétition, c'est Europe contre Corée, une fois encore.
Dignitas dominante en demi-finale
Dignitas y arrive sans aucune défaite ou égalité à son actif. L'équipe vient d'écraser Tempo storm en quart de finale sur le score de 2-0 et avance confiante vers son match contre Miracle. Les joueurs sont-ils trop confiants, peut-être ? Car malgré un très bon début de partie, l'excellente défense de Miracle profitera des erreurs de ses adversaires pour prendre la première carte.
La demie-finale Dignitas vs Miracle (source : MajorLeagueGaming)
Dignitas fera les adaptations nécessaires et écrasera Miracle durant le second match pour obtenir une partie parfaite, ne laissant aucun objectif et ne perdant personne. La troisième partie sera beaucoup plus serrée, mais après une erreur de placement du Leoric de Miracle lors d'une poursuite, Dignitas prend un excellent combat d'équipe et le boss. La quatrième partie, elle sera beaucoup plus proche de la deuxième. Ne laissant qu'un fort et aucun kills, l'équipe européenne s'offre un ticket pour la finale. Cette dernière sera malheureusement sur un autre ton...
Gen.G ébranlée en demie
Le chemin de Gen.G jusqu'à la demi- finale a été d'une simplicité déconcertante. TheOne n'a offert que peu de résistance au monstre Coréen. Ses adversaires cependant, ont eu un peu plus de mal. Pour cause, Team Liquid a perdu une partie contre HeroesHearth Esport lors de son match en quart.
Cette demie est un rematch des phases de groupes, durant lesquelles les deux équipes n'ont pas réussis à se départager. Après une partie largement dominée par Gen.G, Team Liquid récupère un mecha majeur sur Fonderie Volskaya et renverse la vapeur, rattrapant un déficit de 3 niveaux. Gen.G se réveille lors de la seconde partie ne laissant qu'un seul kills lors d'une victoire presque parfaite. La troisième partie sera un simple replay de la deuxième, écrasant Team Liquid. L'équipe européenne engage une quatrième partie impressionnante même si imparfaite. Ces derniers mourront quelquefois mais ne perdront pas un seul fort. Tout sera décidé par la dernière partie.
Team Liquid prend alors l'ascendant sur Laboratoire de Braxis, gagnant sur les objectifs et sur les kills pendant toute la partie. Malheureusement, après un mauvais placement du Tyraël de Team Liquid, Gen.G récupère un boss et une vague de Zerg complète. Cette erreur scellera le sort de l'équipe Européenne et amènera Gen.G en finale.
Une finale expéditive
Une heure. C'est la différence de temps entre la demi -finale Gen.G vs Team Liquid et la grande finale. Gen.G, après une demi-finale complexe, doit rencontrer une autre équipe Européenne, meilleure sur le papier, Dignitas. Et pourtant, malgré ce qu'on peut attendre à la vue de ce scénario, c'est Gen.G qui n'a fait qu'une bouchée de Dignitas.
La première partie sera assez serrée, Dignitas répondant bien aux agressions de Gen.G, négociant correctement les rotations, ne laissant pas Gen.G prendre gratuitement des kills. Cependant, une accélération et un très bon snipe sur un dps de Dignitas retournera la partie, offrant la première victoire à Gen.G. La deuxième sera beaucoup moins serrée, Dignitas s'écroulant. Les Coréens ne laisseront pas un objectif aux Européens et ne donneront des kills qu'à la fin de la partie, en jouant avec leur nourriture.
La grande finale des HGC 2018 (source : MajorLeagueGaming)
Dignitas se réveillera alors pendant la troisième partie, dominant lors de la dernière tout le long, ne laissant pas d'objectifs et s'attaquant même au Coeur coréen. Néanmoins, tous les Européens mourront, s'empalant sur les armes de Gen.G, laissant le Coeur à 3% de points de vie. Dignitas est décimé, laissant ainsi le chemin libre à Gen.G qui détruit la base Européenne, scellant le sort des Dignitas, et s'offrant le titre de Champion du Monde pour la deuxième édition consécutive.