Interview avec Dead Huang, Henry Li et Feng, à l'occasion de la sortie d'Honor of Kings en Europe !

Honor of Kings débarque en Europe et Dead Huang, Henry Li et Feng nous ont accordé une interview ! Découvrez leurs réponses à nos questions.

Honor of Kings débarque en Europe pour cet été ! Depuis sa sortie en 2015, Honor of Kings est LE MOBA mobile chinois. TiMi Studio Group et Level Infinite (une branche de Tencent Games) ont annoncé l'arrivée d'Honor of Kings en Europe ! L'Europe aura l'occasion de découvrir ce nouveau MOBA, qui a d'ores et déjà été dévoilé à l'Esports World Cup !

Pour en savoir plus sur le jeu, la rédaction a eu l'occasion d'interviewer Dead Huang, designer principal du jeu, Henry Li, chef de la localisation et Feng, directrice adjointe du Timi Esports Center. À travers nos échanges, ils ont pu répondre à nos questions concernant l'arrivée d'Honor of Kings en France, découvrez les réponses dans cet article !

Honor of Kings en Europe : Interview avec Dead Huang, Henry Li et Feng !

Disponible depuis le 20 juin, Breakflip a eu l'opportunité d'échanger avec des responsables du jeu au sujet de l'avenir du jeu, son arrivée en Europe ainsi que le développement de l'esport d'Honor of Kings en Europe. Retrouvez ci-dessous notre échange :

Pouvez-vous nous donner une brève introduction à "Honor of Kings" pour ceux qui ne connaissent pas le jeu ?

"Honor of Kings est un jeu gratuit de type arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) disponible pour les appareils iOS et Android. Dans ce genre, deux équipes s'affrontent avec pour objectif de détruire la base de l'adversaire.

Les jeux MOBA ont gagné en popularité sur PC avec des titres tels que DOTA 2 et League of Legends, mais l'équipe de TiMi a cru qu'il y avait une opportunité de supprimer la barrière du coût d'entrée de posséder un PC et d'offrir aux joueurs une nouvelle façon de découvrir le genre sur mobile, le rendant ainsi facilement accessible à un public beaucoup plus large.

Nous avons conçu Honor of Kings depuis le début pour les appareils mobiles, donc dès le départ, nous voulions créer un jeu qui tire le meilleur parti de cette plateforme. Vous pouvez le voir dans l'interface, la courte durée des matchs et la petite taille d'installation. Et comme les appareils sont devenus plus puissants, nous avons utilisé leurs avancées techniques pour offrir une expérience encore meilleure à nos joueurs, tout en veillant à ce que le jeu reste adaptable pour ceux qui jouent sur des appareils plus anciens.

Notre objectif global était de fournir une expérience de jeu compétitive mais équitable avec une liste diversifiée de héros (personnages jouables), chacun avec ses propres mouvements et attaques caractéristiques, permettant aux joueurs de trouver le héros le mieux adapté à leur style de jeu. Nous travaillons depuis un certain temps sur le lancement du jeu à l'international et nous avons hâte d'accueillir les joueurs italiens dans la communauté de Honor of Kings."

Ayant joué à de nombreux MOBA (Arena of Valor, Mobile Legends Bang Bang et Wild Rift), pouvez-vous me dire ce qui distingue "Honor of Kings" des autres jeux MOBA disponibles sur le marché ?

"Oui, nous sommes un MOBA mobile, mais je pense que nous offrons quelque chose de différent qui nous distingue.

Tout d'abord, l'équilibre est la pierre angulaire de tout jeu MOBA. HOK offre une expérience de jeu équilibrée accumulée à partir de milliards de matchs, couplée à une contre-attaque conçue entre les compétences des héros, garantissant que les joueurs puissent profiter d'un jeu équitable et juste dans Honor of Kings.

De plus, nous sommes fiers de notre approche centrée sur le joueur, et un excellent exemple est notre liste variée de héros. Lors du lancement, 86 héros seront disponibles pour les joueurs pendant le premier mois, leur offrant l'opportunité de trouver les héros les mieux adaptés à leur style de jeu. Et de plus, après ce premier mois, les joueurs pourront en garder 28.

Nous reconnaissons également que les joueurs rejoignant HOK ont des niveaux d'expérience MOBA variés, nous fournissons donc des conseils personnalisés pour les débutants afin de garantir que les nouveaux joueurs puissent découvrir pas à pas le charme de HOK, tandis que les joueurs expérimentés peuvent rapidement entrer dans nos parties classées et commencer leur ascension dans les rangs.

Un autre élément clé est notre mécanisme breveté de matchmaking par niveau qui garantit que les joueurs sont appariés avec des équipes de compétence équivalente et notre système d'aide à la sélection de voie qui s'assure que les joueurs avec des préférences de voie complémentaires sont appariés ensemble. De plus, nous prenons en compte les compositions d'équipe des joueurs ; par exemple, si une équipe est composée de trois joueurs jouant ensemble, ils seront plus susceptibles d'être appariés contre une autre équipe de trois joueurs. Ces conceptions visent toutes à maximiser l'expérience de jeu pour nos joueurs.

Mais en fin de compte, nous croyons fermement que Honor of Kings combine parfaitement l'expérience compétitive rapide exigée par les jeux mobiles avec la profondeur stratégique demandée par les amateurs de MOBA, en faisant le meilleur jeu du marché dans ce domaine."

Il est bien connu que les MOBA asiatiques ont du mal à attirer la communauté européenne sur le long terme. Comment avez-vous adapté le jeu pour le rendre accessible et attrayant pour le public européen ?

"Partout où nous allons, nous voulons célébrer avec nos joueurs leur mode de vie et leur patrimoine culturel à travers notre jeu. Depuis nos premiers lancements au Brésil, en Turquie et au Moyen-Orient, nous avons créé du contenu culturellement pertinent pour ces communautés respectives et nous ferons de même pour l'Europe. Nous croyons également que les joueurs européens sont de plus en plus enclins à jouer à un jeu compétitif sur mobile et Honor of Kings répond à cette attente.

Du point de vue du gameplay, nous voulons que les nouveaux joueurs se sentent à l'aise et nous incluons un tutoriel initial, un matchmaking robuste pour garantir une égalité des chances et l'accès à 86 héros pendant le premier mois afin que les nouveaux venus puissent trouver le ou les héros qui complètent le mieux leur style de jeu."

Comment envisagez-vous de construire et de soutenir la communauté de joueurs en Europe ? Avez-vous l'intention d'organiser des événements ou des tournois spéciaux pour célébrer le lancement européen ?

"Dans chaque région, nous collaborerons avec l'équipe de publication pour lancer des événements esports professionnels ou non-professionnels, répondant aux attentes des joueurs de différentes zones. Les joueurs de chaque région auront l'opportunité de réaliser leurs rêves d'esports. Par exemple, en participant à la HOK Open Series, ils auront la chance de concourir dans des tournois internationaux de niveau supérieur et d'accéder à des scènes plus importantes."

À votre avis, combien de temps faudra-t-il pour que la version européenne soit au niveau de la version asiatique ?

"La version mondiale progresse au même rythme pour toutes les régions, à l'exception de la Chine, puisque la version chinoise est en ligne depuis plusieurs années. Nous nous efforcerons de fournir plus de contenu dans la version mondiale le plus rapidement possible."

L'esports mobile est très développé en Asie, alors qu'en Europe, ce circuit compétitif n'est pas aussi proéminent. Quelles sont vos ambitions pour la scène esports de "Honor of Kings" en Europe ?

"Nous investissons globalement 15 millions de dollars en 2024 pour développer l'écosystème esports de Honor of Kings et nous serions ravis d'accueillir des équipes françaises et européennes pour faire partie de cet écosystème, tant au niveau amateur que professionnel.

En effet, la Team Vitality de France a récemment annoncé sa liste de joueurs pour Honor of Kings. Nous nous engageons à promouvoir le développement à long terme des clubs et nous nous associerons à des organisations locales d'esports pour apporter des événements de jeu internationaux de haute qualité aux joueurs et aux spectateurs."

Quels sont vos objectifs en termes de nombre de joueurs pour la première année en Europe ? Si vous deviez conseiller un débutant, quel champion recommanderiez-vous et pourquoi ?

"Nous n'avons pas de chiffres spécifiques, mais nous espérons continuer à développer la communauté de Honor of Kings.

Cela dépend vraiment du style de jeu préféré de chacun, mais la bonne nouvelle est que le jeu lui-même suggère certains héros pour commencer. Pour les joueurs moins compétitifs, je recommanderais d'essayer d'abord Hou Yi (Tireur), Angela (Mage) et Cai Yan (Support)."

Comment allez-vous adapter le modèle économique du jeu, en termes de microtransactions et de monétisation, pour le marché européen ?

"Dans le jeu Honor of Kings, nous mettons en place des prix fixes à l'échelle mondiale, y compris pour les achats de jetons et l'utilisation de jetons en jeu pour acheter des héros ou des skins. Par exemple, l'achat du héros Ying coûtera 588 jetons ou 13888 devises, quelle que soit la région."

Prévoyez-vous de collaborer avec des développeurs, créateurs de contenu ou streamers européens pour du contenu exclusif ou des événements spéciaux ?

"Oui, nous nous associons déjà à des créateurs de contenu et nous envisageons de développer ce programme après le lancement."


Un grand merci à Dead Huang, designer principal du jeu, Henry Li, chef de la localisation et Feng, directrice adjointe du Timi Esports Center d'avoir répondu à nos questions. Pour rappel, Honor of Kings est d'ores et déjà disponible (depuis le 20 juin) sur iOS et Android !