Gaming Campus annonce son lancement à Bordeaux à la rentrée 2024
Aujourd’hui, les jeux vidéo affolent les compteurs. 2021 a été une année record avec 5,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires : bref, une industrie qui se développe à grands pas !
Bonne nouvelle pour les jeunes passionnés par les jeux vidéo : après Paris et Lyon, Gaming Campus annonce son lancement à Bordeaux. L’objectif de cette expansion est double : répondre à la demande des étudiants de la région Nouvelle-Aquitaine et former des experts adaptés aux besoins des entreprises locales !
Un impact positif sur l’économie de la région
Gaming Campus est le 1ᵉʳ campus étudiant en Europe exclusivement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Avec son riche patrimoine culturel, Bordeaux est l’endroit idéal pour l’implantation de ce futur campus. La région abrite des entreprises renommées du secteur du jeu vidéo : Ubisoft Bordeaux, Asobo Studio ainsi que Shiro Games.
La Perle d'Aquitaine est « un choix naturel, au vu des besoins de recrutement exprimés par les entreprises » souligne Valérie Dmitrovic, cofondatrice et DG de Gaming Campus.
Gaming Campus met l’employabilité des jeunes au cœur de sa stratégie. Son expansion vise à créer de nombreuses opportunités d’emploi : 23 000 employés sont prévus pour les huit prochaines années ! En plus, plusieurs studios et antennes ont déjà manifesté leur volonté de coopérer avec le Campus.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, salue cette initiative. Il considère l’implantation de Gaming Campus comme une bonne opportunité pour développer l’industrie du jeu vidéo dans la région. L’ambition ? « Faire de Bordeaux la Silicon Valley Française du jeu vidéo. »
Une formation axée sur l’excellence
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, souligne qu’ « avec plus de dix millions de spectateurs à l’esport, le jeu vidéo est le premier loisir des Français. C’est également une importante industrie et la France joue un rôle stratégique dans son développement. Il est primordial d’attirer les jeunes générations vers ces nouveaux métiers pour continuer de pousser les limites du possible dans le secteur du numérique. Qu’il s’agisse des établissements du secteur privé ou public, tous sont les bienvenus pour élargir le champ des possibles. Notre priorité est d’orienter notre système de formation vers ces métiers d’avenir, en particulier les métiers du numérique, dont les jeux vidéo ». C’est sur cette ambition que Gaming Campus fonde son concept.
Les programmes proposés sont élaborés en collaboration avec des experts de l’industrie des jeux vidéo. Ils sont ajustés en temps réel avec les entreprises du secteur. Le but ? Maximiser l’employabilité des jeunes. Les étudiants pourront se spécialiser dans divers domaines, notamment le développement de jeux vidéo, la création visuelle et le Game design.
Trois écoles spécialisées dans les domaines du Business, de la Technologie et l’Art seront implantées : accessibles après le baccalauréat, elles seront reconnus par l’Etat (Titre RNCP niveau 7). Stages à l’étranger, programmes internationaux en plusieurs langues…Gaming Campus vous ouvre les portes de l’international. Il est aussi possible de candidater après un Bac+1, +2 ou même un Bac+3.
En intégrant ce nouveau Campus à Bordeaux, vous serez prêts à relever les défis de l'industrie du jeu vidéo dès l’obtention de votre diplôme !
Candidatures ouvertes pour la retrée 2024
Les candidatures pour la rentrée 2024 sont déjà ouvertes. Gaming Campus accueillera initialement 75 étudiants avec l’ambition d’atteindre jusqu’à 500 étudiants à terme. Le processus de candidature valorise le projet professionnel des étudiants ainsi que leur parcours scolaire. Le but ? Favoriser la diversité des profils au sein du Campus ! Une journée portes ouvertes aura lieu en ligne, ce mercredi 27 septembre, à 18 heures.
En étendant son champ d’action, Gaming Campus vise à former des professionnels. Alors, prêt à transformer votre passion en métier et faire carrière dans l’industrie du jeu vidéo ?