La Belgique veut interdire les loot boxes

Alors que les loot boxes font parler d'elles et que la Belgique étudiait le cas de ces micro-transactions dans les jeux vidéo, le ministre de la Justice, Koen Geens et la Comission des Jeux de Hasard ont décidé de les interdire en Belgique, mais aussi en Europe.
Dragon Quest III HD-2D Remake
21%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

La Belgique a enfin émis son avis concernant les loot boxes. Ces fameux coffres que l'on peut déverrouiller moyennant finance existent depuis déjà plusieurs années. On peut notamment en trouver dans Overwatch, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre ou bien encore dans Star Wars : Battlefront 2, le jeu qui a déclenché la polémique. Le gouvernement belge a pris la décision de les interdire, les assimilant à un jeu de hasard. Une décision qui devra passer par plusieurs étapes avant d'être potentiellement mise en pratique.

La Belgique dit non aux loot boxes

Koen Geens, ministre de la Justice belge, veut interdire
les loot boxes en Belgique et en Europe.

Ces « loot boxes » sont donc qualifiées de jeux de hasard par la Commission des Jeux de Hasard et par le ministre de la Justice belge Koen Geens. Cette dénomination est due au fait que le contenu que l'on peut débloquer avec ces coffres est totalement aléatoire et que, pour les organismes qui ont enquêté sur ce cas en Belgique, associer les jeux vidéo avec des jeux de hasard aurait de lourdes conséquences sur la santé mentale des jeunes joueurs jusqu'à provoquer des addictions.

En raison de ces lourdes conséquences chez les jeunes, le gouvernement belge a décidé de les interdire au sein du pays, mais aussi dans toute l'Europe. Cela étant, Koen Geens est réaliste et a laissé entendre dans l'interview en flamand qu'il a accordé à VTM Niews, que cela prendrait du temps, car le projet de loi devra être défendu devant la Commission Européenne, mais qu'ils ne se laisseront pas décourager pour autant.

Reste à voir ce que cela donnera également en France, puisque pour rappel un sénateur avait interpellé l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne et le secrétaire d'État au Numérique au sujet de ces loot boxes.