Total War Rome Remastered, notre avis sur le jeu
Total War Rome Remastered est sorti le 29 avril sur PC. Creative Assembly a fait le choix de revisiter l’un des opus les plus iconiques de sa licence ! Il s'agit d'une remise au goût du jour du jeu classique sorti en 2004 et après avoir pu l’essayer en avant-première, voici notre avis sur le jeu que vous pouvez vous procurer sur Steam.
L’annonce d’un remaster de Rome a surpris les joueurs de la licence. En effet, entre sa version originale et cette actualisation, Creative Assembly avait déjà sorti Rome 2 en 2012 et un simple remaster de la version de 2004 apparaissait comme un retour en arrière pour une licence dont les visuels et le gameplay ont tant évolué entre-temps.
-
À lire aussi
Un véritable voyage nostalgique
Pour les fans les plus aguerris de Total War, cet opus est un formidable voyage nostalgique. Tout le contenu du jeu de base ainsi que ses deux extensions Alexander et Barbarian Invasion sont disponibles. 16 nouvelles factions sont jouables dans cette édition qui offre la possibilité de combattre en cross-plateforme, une première pour la licence qui devrait, on le souhaite, renouveler l’expérience dans le futur.
L’amélioration la plus frappante de ce remaster reste le graphisme. Si le gampeplay que le jeu propose reste plus ou moins le même malgré quelques réajustements, le visuel a été très largement amélioré. Le jeu dispose d’une meilleure fluidité que le précédent et l’accumulation des optimisations faites sur de nombreux détails de textures rendent le visuel attractif. D’une certaine façon, Creative Assembly est venu effectuer des retouches sur un jeu qui avait mal vieilli.
Mais malgré ces évolutions, les craintes de certains fans se sont confirmées. Il n’y a rien de très novateur dans ce remaster et les joueurs ayant découvert la licence après Rome 2 n’y trouveront pas énormément d’intérêts. Visuellement, le jeu parait moins vieillot mais en substance il n’offre pas assez de nouveautés pour conquérir une nouvelle audience.
Pour les fans de la version originale cependant, ce remaster sera très attrayant. Il apporte une touche de modernité sur un classique du genre qui, il faut l’admettre, a tout de même un peu souffert du temps. Les mécaniques de jeu semblent très simplistes pour les standards modernes.
Il est important de souligner que plusieurs défauts d’intuitivités qui rendaient la version de 2004 hasardeuses par moment ont été corrigés. La partie politique du jeu a gardé sa complexité pour notre plus grand plaisir et un nouvel agent a été introduit : le marchand qui apporte une nouvelle dimension à la gestion des ressources.
Finalement, ce jeu s’adresse aux nostalgiques et à ceux qui n’ont pas pleinement apprécié Rome 2. Il est une version plus agréable et simplifiée de l’opus de 2004. Il a le mérite de redynamiser l’un des jeux les plus appréciés de la licence mais l’effort de modernisation se heurte un peu à la comparaison avec les versions les plus récentes. Néanmoins, la recette reste efficace et l’expérience de jeu est plaisante et la bande-son seule suffira à vous faire plonger dans l’univers antique.