LoL : La fin des LCS 2023 et pas d'équipe NA aux Worlds ?

Depuis quelques jours, Riot subit la pression des joueurs Nord-Américain et de la LCSPA. Voici leur réponse et leur plan concernant les LCS.

Depuis maintenant plus d'une semaine, certains joueurs Nord-Américain ont décidé de montrer leur mécontentement par un mouvement de grève. Soutenu par la LCSPA (LCS Players Association), c'est un véritable bras de fer face à Riot qui s'enclenche.

Ce mouvement de grève de l'autre côté du Pacifique a fait remonter la colère des joueurs à LoL Esports, qui s'est empressé de répondre au mouvement par un communiqué. 

Call of Duty: Black Ops 6 - Pack Cross-Gen
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

La réponse cinglante de Riot !

Cette nuit, Naz Aletaha, à la tête de LoL Esports, a répondu à ce mouvement assez clairement, voici en résumé la réponse : 

Tout d'abord, Riot se dit être conscient de l'importance des joueurs, que sans joueurs il n'y a pas de LCS, mais aussi que sans écosystème économique stable et prévisible, il n'y a pas de LCS non plus. Quant au point le plus important, est-ce que les LCS summer 2023 vont être annulé cette année ?

Oui, pour le moment, les LCS sont suspendus durant les deux prochaines semaines. Cela laisserait le temps aux entités de trouver un accord sur les mesures à prendre et sur le futur du championnat. Malheureusement, si à l'issue de ces deux semaines, aucun arrangement n'a été trouvé, alors il n'y a pas d'autres choix que d'annuler complétement les LCS summer 2023. 

LoL Esports considèrent cela comme l'ultime recours et ne souhaitent pas ce scénario, mais après plus de deux semaines d'arrêt, ils disent être dans l'impossibilité de livrer une compétition légitime. 

LCS-annulation

Cette décision serait catastrophique, autant pour les joueurs que pour les équipes, le staff, les casters et Riot lui-même. Même si ce scénario semble invraisemblable, il existe toujours une chance (ou malchance) que les LCS 2023 ne voient pas le jour. De plus, si ce scénario existe, il impliquerait la conséquence qu'aucune équipe NA ne pourrait se qualifier aux Worlds de 2023.

Surtout que pour le moment, les négociations sont mal-parties ! La LCSPA avait proposé cinq requêtes, toutes ont été refusés. On vous laisse lire le communiqué de LoL Esports au-dessus pour connaître les moindres détails. Cependant, la LCSPA ne perd pas espoir et compte bien maintenir les négociations aussi longtemps qu'il le faudra. 

C'est un événement historique dans l'histoire de League of Legends, cela pourrait arriver à réformer complétement la structure des LCS. Il y aura sans aucun doute plus d'infos dans les prochains jours