LoL : G2 Esports peuvent-ils remonter dans le classement - LCS EU S8
Dominant le vieux continent depuis maintenant deux ans avec à la clé quatre titres de champions des LCS EU, G2 Esports a vu son équipe se disloquer après des Championnats du monde quelque peu décevants où la structure n’avait pas réussi à sortir de la phase de poule après être tombée dans le groupe le plus relevé de la compétition. Des cinq joueurs de la saison 2017, seul le midlaner croate, Perkz est resté. Pour conserver son titre, la structure a décidé de recruter des joueurs de classe mondiale évoluant déjà en Europe. Cependant Perkz et ses nouveaux coéquipiers ont connu deux premières semaines difficiles avant de revenir en force lors de leurs deux dernières rencontres. Pourquoi les joueurs de G2 Esports ont-ils encore du mal ? Quel avenir l’équipe a-t-elle ? Peut-elle encore prétendre à conserver son titre de champion d’Europe ? On vous dit tout !
Une équipe expérimentée
Pour cette nouvelle saison, G2 Esports a renouvelé sa confiance envers son midlaner Perkz. Fort de ses deux années en LCS EU, le croate a su construire son « Lane Kingdom » et n’a cessé de progresser ces dernières années gagnant en maturité. Avec deux participations aux Championnats du monde, c’est le joueur le plus expérimenté de ce nouveau roster. Toujours actif pendant le début de la partie, Perkz avait besoin d’être épaulé par un jungler agressif dès les premiers niveaux. La structure s’est donc logiquement orientée vers Jankos.
Perkz lors de la victoire de G2 Esports face à RNG aux Worlds 2017. Crédits : lolesports Flickr
En effet, l’ancien jungler de H2k Gaming, surnommé fut un temps le « Firstblood King » a toujours su donner le tempo dès le début de la partie. Le polonais peut également se vanter d’avoir atteint les demi-finales des Championnats du monde avec H2k en 2016. Du côté de la toplane, c’est un autre joueur habitué aux LCS EU et également présent lors des Worlds en 2016 qui a été choisi : Wunder. Après avoir éclos en 2016, le danois s’est illustré par sa polyvalence. En effet il a pick pas moins de 25 champions différents pendant la saison passée.
Pour venir compléter ce roster, G2 Esports a décidé de faire confiance à l’une des meilleurs botlane européenne de l’année 2017 : Hjärnan et Wadid. L’ancienne duolane de Team ROCCAT s’est illustrée à de nombreuses reprises en Europe la saison passée. Les deux joueurs se connaissent presque par cÅur et évoluent en symbiose sur la carte. Leur arrivée a cependant été très critiquée par beaucoup de fans qui estiment que ces deux compères n’ont pas le niveau pour prétendre à un titre de champion d’Europe lorsqu’on les compare à la duo lane Zven-Mithy.
Un départ chancelant
Malgré un recrutement qui semblait relativement correct, les hommes de GrabbZ, le coach récemment arrivé de Team ROCCAT, se sont montrés plus que fragiles cumulant déjà trois défaites après les deux premières semaines de LCS EU. Très fébriles dans l’ensemble, les joueurs de G2 Esports semblaient avoir du mal à se trouver et à aller de l’avant ensemble. L’équipe, bien que dominante pendant les premières minutes de jeu, enchainait les erreurs de positionnements et de warding qui lui coutaient très cher. Sur les deux premières semaines, l’équipe n’a sécurisé que 22,2% des Barons Nashor faute de vision sur la carte.
G2 Esports a payé cher son manque de vision sur le baron Nashor pendant les deux premières semaines de compétition.
La structure a pâti d’une prise de décision qui semblait désordonnée. Dépassés par les rotations adverses, Perkz et ses coéquipiers se sont vu surpasser dans quasiment tous les secteurs du jeu dès l’arrivée du midgame. La communication entre les membres de l’équipe semble avoir été l’un des problèmes clés de ce début de saison cauchemardesque. En effet, des joueurs se sont retrouvés isolés ou complètement perdus à plusieurs reprises entraînant ainsi la chute de l’ensemble du groupe dans les secondes qui suivent.
Comme un sursaut d’orgueil
Si l’équipe affichait un triste score de 1-3 avant de commencer cette troisième semaine, G2 Esports n’a pas déçu ses fans en venant à bout de Splyce, pourtant très en forme, et de H2k Gaming. Presque métamorphosés, Perkz et ses coéquipiers ont sur réitérer leur schéma de début de partie sans pour autant faiblir une fois la vingtième minute de jeu passée. En effet, avec en moyenne plus de 1400 golds d’avance à 15 minutes de jeu, la structure est la meilleure équipe pendant le début de la partie. Elle se positionne à la première place en matière d’objectifs pris rapidement dans la game avec 67% des premières tours et en s’emparant à 5 reprises des 3 premières tourelles de la rencontre sur 6 matchs.
Jankos a joué un rôle clé dans la victoire de G2 Esports face à Splyce. Crédits : lolesports Flickr
Cette domination du début de partie est en grande partie due à Jankos qui s’affirme comme l’un des junglers les plus en forme de ce début de saison. Apportant une vision importante et ce même dans la jungle de son opposant, il se place en première position parmi les junglers avec 2,02 wards placées par minute en moyenne. Il n’hésite pas non plus à se rendre dans la jungle de son adversaire direct avant même la cinquième minute de jeu. Le polonais joue également le rôle de pompier avec ses coéquipiers et vient les sauver des situations périlleuses ou encore apporter une aide précieuse à Perkz. Souvent en train de rôder autour de la midlane, Jankos a permis de sécuriser les T1 mid avant la vingtième minute de jeu lors des trois dernières games.
L’écurie doit également son regain de forme à des rotations bien mieux huilées qui lui ont permis de prendre de vitesse ses opposant et de gagner un avantage en gold impressionnant très rapidement dans la partie. L’équipe affiche également le deuxième meilleur taux de contrôle des dragons avec 84% des drakes sécurisés. Jankos s’est également montré très solide lorsqu’il a s’agit de sécuriser les objectifs neutres sous la pression adverse. Très réactive, la structure a puni la moindre erreur ennemie et n’a pas hésité une seule seconde à réagir immédiatement pour snowball la partie. G2 Esports a ainsi terminé ses deux dernières parties en moyenne au bout de 37 minutes contre 43 lors des deux premières semaines.
Accéder aux Playoffs
Afin de poursuivre sa remontée, G2 Esports peut notamment compter sur des joueurs plus que motivés à l’image de Perkz qui n’a cessé de s’améliorer. Le croate se positionne comme le midlaner participant le plus aux kills de son équipe avec 89,7% lui qui n’était qu’à 70,8% lors du Summer Split 2017. Son farm s’est également largement amélioré passant de 8,8 par minute lors du segment d’été l’an passé à 10,4 en ce début de saison. Plus incisif, le « Lane Kingdom » semble plus solide que jamais avec Jankos à ses côtés.
L’ensemble des joueurs profite également d’un méta favorable qui place chacun d’entre eux sur des picks de confort. Autre élément rassurant, les hommes de GrabbZ se sont montrés particulièrement solides dans les rencontres majeures en témoigne les matchs face à Misfits et plus récemment Splyce. Leur opposition face à Fnatic avait également très bien débuté avant que l’équipe ne s’emballe et ne laisse ses concurrents revenir dans la partie.
Si son début de saison a été quelque peu chancelant, G2 Esports a montré pendant cette troisième semaine que la structure n’avait rien perdu de sa superbe et entendait bien atteindre les Playoffs pour y défendre son titre de champion d’Europe. Lors de la quatrième semaine, G2 Esports devra faire face à Schalke 04 et Unicorns of Love, deux équipes largement à sa portée.