LoL : LDLC remporte la LFL et se projette sur les European Masters - Récap LFL 2019
Le résultat était attendu tant Team-LDLC avait survolé la saison régulière, et même l’incroyable parcours de Misfits Premier n’aura pu empêcher l’inéluctable : Djoko et ses coéquipiers sont champions de France et remportent le premier split de la LFL. On revient sur cette grande finale.
LDLC avait (tout) prévu
Ce soir Misfits Premier disputait son quatrième Bo5 en moins de 10 jours, tandis que de son côté LDLC a eu tout le temps pour analyser et préparer sa stratégie par rapport à son adversaire du soir. Et dès la première phase de draft on a senti le travail effectué en amont par les joueurs de YellOwStaR. En effet que ce soit le matchup jungle avec un champion capable d’agresser le Olaf d’Obsess (8 picks sur les 8 games contre GO et LDLC), ou le choix de prendre des sidelanes dominantes, tout a été mis en oeuvre pour permettre à Djoko de dicter le rythme tout en neutralisant les allants offensifs de LIDER. Résultat les Foxes ont dominé cette première manche, atteignant assez sereinement le niveau 16 de la Kayle d’Eika afin d’assurer la victoire.
Premier sang en faveur de @TeamLDLCFR ? #LOLLFL2019 pic.twitter.com/Id0z02nmcg
— O'Gaming LoL #OGLoL (@OGTVLoL) April 3, 2019
La deuxième partie a été une redite de la première, LDLC draftant très bien autour de ses sololanes afin d’obtenir des matchups favorables et d’acculer Misfits dès les premières minutes. C’est seulement dans la troisième manche que Dan Dan et les siens parviendront enfin à imposer leur jeu. Grâce à des picks plus agressifs (Lucian bot, Yorick contre Jayce au top) et à un meilleur matchup dans la jungle, l’équipe académique va trouver les opportunités pour enclencher les escarmouches dont elle raffole, et emballer la partie. Finalement pour la quatrième et dernière manche du Spring Split de la LFL, l’ancien coach du PSG a remis les lanes au centre de sa draft afin de punir la faiblesse des sololaners MSF (Hecarim et Kassadin) dans les premières minutes. Cette dernière game sera également la plus courte, 26 minutes et 16 secondes, et achèvera de révéler l’homme du match : HiRit.
Le rookie a carry
Recruté fin mars par la structure, le jeune toplaner coréen HiRit faisait ses grands débuts lors de cette finale. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a réussi son baptême du feu. Opposé à Dan Dan qui n’a cessé d'impressionner depuis le début des phases finales, l’ancien joueur d’APK Prince a fait l’étal de tout son talent. Mécaniquement très juste, il a également semblé en phase avec ses nouveaux coéquipiers malgré la barrière de la langue. Mieux, sa prise de décision a été très bonne pour un joueur avec si peu d’expérience, à l’image de son backdoor qui offre la deuxième game à son équipe.
Le nouveau toplaner @TeamLDLCFR ??? #LOLLFL2019 pic.twitter.com/rQHGGCuHpo
— O'Gaming LoL #OGLoL (@OGTVLoL) April 3, 2019
Retour sur la fin de la game ? #LOLLFL2019 pic.twitter.com/NkGMNbzSez
— O'Gaming LoL #OGLoL (@OGTVLoL) April 3, 2019
Il est pas mauvais le nouveau top de LDLC :D
— Ch!ps (@Twisted_Chips) April 3, 2019
L’Europe en ligne de mire
Si la victoire finale a été assez vite acquise tant l’écart de niveau entre les deux formations s’est fait ressentir, le réel objectif de LDLC était de préparer au mieux les European Masters à venir. De ce point de vue-là, on est en droit de penser que cette rencontre a pleinement rempli cette fonction. En effet que ce soit la justesse de la préparation, l’adaptation à l’adversaire ou la diversité des champions, les Foxes ont montré qu’ils étaient armés pour affronter tout type de situations sans toutefois avoir besoin de dévoiler des stratégies secrètes. De plus Eika et les siens ont la particularité d’avoir remporté leur ligue sans trop d’encombres, alors que la plupart des autres grosses formations (Splyce Vipers, MAD Lions, Rogue Esports Club, Fnatic Rising) ont connu des difficultés en ce début d’année. Jamais poussée dans ses retranchements, la formation française possède donc encore une bonne marge de progression qui ne sera pas de trop au moment d’affronter l’élite du vieux continent.
Pour suivre le parcours de nos représentants sur la scène européenne, rendez-vous dès la semaine prochaine avec l’entrée en lice de Misfits Premier dans le Play-in de la compétition. Quant à la LFL, il faudra attendre le Summer Split et très certainement le mois de juin.