LoL : Le mode ARAM va recevoir de gros changements en saison 13
La saison 13 de League of Legends arrive à grands pas, avec de nombreux changements. Outre la jungle, les items, ou encore la réintroduction du dragon chemtech, le mode ARAM va également recevoir son lot de modifications.
Au programme : un portail hextech, un nouveau buisson, des changements sur la politique d'équilibrage, et un tournoi Clash exceptionnel en fin d'année !
Les changements sur l'Abîme hurlant, la map du mode ARAM
La carte Abîme hurlant existe depuis de nombreuses années et n'a pas vraiment changé depuis. Pour la S13, elle va recevoir des modifications.
Portail hextech entre le Nexus et les tours
Le premier changement notable sera l'introduction d'un portail qui relie le Nexus d'une équipe et sa tour extérieure. Lorsque la tour extérieure est détruite, ce portail ira jusqu'à l'inhibiteur jusqu'à la fin de la partie. Les deux équipes peuvent l'utiliser.
Retrouvez toutes les infos ci-dessus en détail sur le lien :
— League of Legends FR (@LoL_France) November 15, 2022
â¶️ https://t.co/U06o2gDN4W
Vous en saurez beaucoup plus sur les mécaniques de jeu et sur l'équilibrage des champions sur l'article ! pic.twitter.com/71mO1BMtgS
Nouveau buisson pixel au milieu de la carte
La carte aura un nouveau petit bush au milieu de la lane.
Les tours détruites bloquent désormais le chemin
Lorsqu'elles sont détruites, les tours s'écroulent et bloquent le chemin.
Lorsqu'une équipe détruira une tourelle, celle-ci constituera un amas de gravats qui modifiera le terrain de la map.
— League of Legends FR (@LoL_France) November 15, 2022
Il faudra se montrer vigilants quant au chemin emprunté ! pic.twitter.com/ApKno1dUjM
Les changements d'équilibrage de LoL en mode ARAM
Le mode ARAM reçoit déjà une méthode d'équilibrage à part, comme les soins aux alliés qui sont moins efficaces, ou la plupart des champions qui peuvent infliger et subir un peu plus ou un peu moins de dégâts. Mais cela ne suffit pas, et Riot va implémenter des changements sur tous les champions :
- « L'omnivampirisme et le vol de vie contre les sbires seront réduits de 50 %.
- Changement du modificateur de dégâts à longue portée : actuellement, les dégâts infligés par les champions à plus de 1 000 unités sont réduits de 15 %. Nous réduisons encore les dégâts, en fonction de la distance supplémentaire. La réduction sera à présent de 15-30 % pour les champions à 1 000-2 000 unités de distance. Cela affaiblira plus efficacement certaines des compétences à SUUUPER-longue portée qui sont trop faciles à enchaîner. Pour rappel, cette réduction de dégâts n'affecte pas les compétences ultimes.
- La résistance magique supplémentaire pour les champions de mêlée sera augmentée de 10 à 15. »
En prime, certains champions spécifiques recevront désormais des changements significatifs sur leurs stats en ARAM :
- « Régénération des ressources - Ciblée sur les champions qui utilisent de l'énergie, la gestion de l'énergie permet des initialisations et des fuites rapides, mais en ARAM, le combat ne s'arrête jamais. Pour rendre ces personnages un peu plus accessibles et présents dans les combats d'équipes, nous ajoutons ce qui suit :
- Les champions suivants gagneront 20 % de régénération d'énergie en ARAM : Akali, Kennen, Lee Sin et Zed.
- Ténacité - L'ARAM est un mauvais moment pour mourir d'un seul sort de contrôle de foule. Nous allons apporter à nos personnages de mêlée les plus fragiles un bonus de ténacité pour qu'ils se remettent un peu plus vite de ces contrôles.
- Les champions suivants gagneront 20 % de ténacité en ARAM : Akali, Ekko, Elise, Evelynn, Fizz, Kassadin, Katarina, Kayn, Kha'Zix, LeBlanc, Pyke, Qiyana, Rek'Sai, Rengar, Talon et Zed.
- Les champions suivants gagneront 20 % de ténacité en ARAM : Akali, Ekko, Elise, Evelynn, Fizz, Kassadin, Katarina, Kayn, Kha'Zix, LeBlanc, Pyke, Qiyana, Rek'Sai, Rengar, Talon et Zed.
- Accélération de compétence - Une seule destinataire cette fois, pour notre Freljordienne amatrice de flèches préférée, Ashe. Sa capacité à construire le Mandat impérial pour suite spammer Salve pour ralentir tout une équipe signifie qu'elle n'a pas beaucoup réagi au nerf de ses dégâts. Nous allons donc nerfer son accélération de compétence pour réduire la fréquence à laquelle elle pourra lancer son sort qui ralentit et marque toute l'équipe adverse.
- Ashe recevra -20 d'accélération de compétence en ARAM. »
D'autres changements pourraient arriver à l'avenir !
Un tournoi Clash spécial ARAM organisé en décembre
Enfin, la surprise pour les enthousiastes de l'ARAM : Riot Games va organiser un tournoi Clash spécial sur le mode. Ce tournoi aura lieu les 10 et 11 décembre 2022, avec les inscriptions qui commencent le 5 décembre. Chaque équipe jouera 3 parties dans un bracket de 8 équipes. Tous les joueurs auront toujours 2 rerolls pour le tournoi.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !