Test de Meet Your Maker : un jeu qui appelle à la créativité pour mieux se défouler
Si vous ne savez pas encore ce que c'est, Meet Your Maker est un jeu créé par Behaviour Interactive (Dead by Daylight) qui se passe dans un monde post-apocalyptique où vous devrez récolter du matériel génétique pour la Chimère afin de tenter de sauver la race humaine.
Enfin, pour être plus précis, vous devrez piller ces fameuses ressources ! Le jeu se divise en deux gameplay, le mode Raid où vous devez piller des bases créées par des joueurs et le mode Construction où c'est à vous de créer votre base et défendre vos précieuses ressources.
Meet Your Maker, un jeu au fun infini ?
Nous avons eu la chance de tester, avec l'équipe de développement, le jeu Meet Your Maker, et que vous aimiez la construction posée ou que vous préfériez les FPS nerveux, ce jeu vous plaira sans doute !
Les deux modes de jeu étant complémentaires, le but est de raid des bases qui débordent de ressources, esquivez des pièges et combattez les ennemis. L'originalité du jeu, c'est que toutes les maps ont été créées par des joueurs !
Meet Your Maker launches April 4th, 2023. Get ready to build and raid the most brutal Outposts in the wasteland.
— Meet Your Maker (@MeetYourMaker) December 9, 2022
Don't want to wait? Sign up for our Winter 2023 Beta Playtest: https://t.co/pjnVau4WFj pic.twitter.com/QZDcEP7xcv
Piller pour mieux créer
Le jeu repose sur deux gameplay, le mode Raid, où vous devrez attaquer des bases qui sont créées par des joueurs, pour des joueurs. Vous disposerez d'une arme au corps à corps et d'une arme à distance afin de déjouer les pièges et combattre les différents ennemis. Vous récupérerez différentes ressources, plus ou moins rares pour acheter des armes, des équipements et surtout créer des bases incroyables !
Grappin, double saut et vitesse de déplacement accru, le pillage vous demandera de garder tous vos sens en alerte ! Des pics à l'entrée du bâtiment, des bombes en haut d'un escalier ou un piston prêt à vous écraser, vous devrez utiliser tous vos outils pour les éviter.
Mais vous ne serez pas au bout de vos peines, car si vous savez vous déplacer et esquiver, vous devrez aussi bien savoir viser ! Contrairement aux Doomlike, vous ne pourrez pas foncer tête baissée à tirer sur tout ce qui bouge.
Vos munitions sont limitées et vous allez devoir les économiser pour détruire des pièges ou tuer les ennemis qui défendent la base. Pas de panique, vous pourrez les récupérer au sol après les avoir tirés, mais évitez de louper les ennemis, ça pourrait signer votre arrêt de mort.
L'essence même du Die and Retry
Alors que vous arpentez une base à la recherche de denrées rares, des bombes vous font exploser à l'entrée d'un escalier, vous savez maintenant qu'un piège se trouve ici !
C'est la base même des raids, mourrez, apprenez, améliorez, il vous faudra une bonne dose d'adaptation et de patience pour arriver à bout de certaines bases très difficiles.
Le jeu est pensé pour que vous recommenciez plusieurs fois. Après avoir dépassé les premières bases en général plutôt basiques et encore, à part si vous êtes un pro ou que vous disposiez d'un 6ᵉ sens, vous devrez recommencer plusieurs fois avant de réussir un raid... ou de l'abandonner.
Le mode Construction qui pousse à la créativité !
Le deuxième gameplay est sans aucun doute ce qui donne toute sa saveur au jeu. Comme dit précédemment, toutes les maps sont créées par les joueurs, pour les joueurs. C'est à vous de concevoir dans un mode « bac à sable » qui mettra votre créativité et votre fourberie au premier plan !
Avec de nombreux pièges, ennemis et blocs, les moyens pour créer sont quasi-infinis ! Aucune base ne se ressemble et les décorations, pour lui donner une ambiance toute particulière, sont complétement gratuites et illimitées.
Le jeu dispose d'une personnalisation incroyable, moder les pièges, choisir le chemin de vos créatures, modifier les blocs, vous êtes maître des lieux et ça se ressent. C'est à vous de décider du chemin du pilleur à travers votre level design, vous pouvez punir ceux qui se précipitent trop ou au contraire, bloquer les trop prudents.
Il faut aussi savoir que de nouveaux pièges, gardes et matériaux seront ajoutés au fur et à mesure du jeu.
Enfin, pas si « bac à sable » que ça, votre place est limitée, selon la difficulté de votre base, vous en aurez plus ou moins. Entre « Normal », « Dangereux » et « Brutal », plus elle est considérée comme difficile, plus vous aurez de place et de ressources. Il faudra réfléchir ingénieusement à votre base et user de ruse !
Par contre, pour construire votre base, il vous faudra d'abord acheter votre terrain avec des « Synthites », les ressources oranges. Pour ce faire, piller sera votre première mission ! Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous débloquerez des tas de nouveaux pièges, défenseurs et des maps toujours plus grandes !
Un jeu à vocation sociale
Meet Your Maker est très porté vers le côté social, mis à part que tous les niveaux soient créés par des joueurs, vous pourrez aussi les arpenter avec un ami. Non seulement ça, mais vous serez aussi capable de créer vos bases, accompagnés.
Les bases sont aussi référencées en fonction de quatre critères que les joueurs attribuent.
- Fun
- Brutal
- Ingenious
- Artistic
Ce qui la maintient en vie et dans le matchmaking, ne laissant alors que des maps de qualités en priorité, choisis par les joueurs et sélectionné par un algorythme, réaffirmant le côté social.
Finalement le jeu tient-il ses promesses ?
Il y a encore beaucoup à dire sur tout ce que le jeu peut et pourra offrir, il répond très largement aux attentes. Le jeu est actuellement en bêta ouverte et vous pouvez aller tester vous-même ce petit bijou qui saura répondre aux attentes de bons nombres de joueurs !