Microsoft dépose un brevet pour insérer des publicités personnalisées en jeu !

La publicité dans le jeu vidéo, c'est un sujet sensible. Toutefois, du côté de Microsoft on est passé à la vitesse supérieure avec un dépôt de brevet.

La publicité dans le jeu vidéo, c'est un sujet qui est assez complexe. Quand on achète un jeu, à parfois 70€, ce genre de chose a du mal à passer auprès des joueurs. Pourtant, comme pour le cinéma, certains vantent le fait que cela permet d'obtenir le budget nécessaire à la réalisation des jeux. 

Malgré tout, on peut remarquer que chez les joueurs, l'idée n'est pas encore acceptée. Alors, la nouvelle d'un dépôt de brevet pour des publicités personnalisées de la part de Microsoft risque de faire couler pas mal d'encre dans les jours à venir ! 

Dragon Ball: Sparking! ZERO
24%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Microsoft sur le point d'ajouter des publicités personnalisées à ses jeux ? 

Ça fait un moment qu'on en parle, mais les publicités ciblées dans les jeux vidéos pourraient bientôt arriver ! En effet, certains jeux ont déjà adopté un système de publicité de manière complètement ouverte. C'est par exemple le cas des jeux de la série NBA 2K qui affichent de nombreux sponsors à chacun de leurs titres. 

nba-2k-pub

Mais là, on parle carrément d'un système qui pourrait déterminer des publicités personnalisées ! Alors, forcément ce système, il pose pas mal de questions. La première, c'est de savoir comment ce logiciel va faire pour récupérer des données permettant de personnaliser ces publicités. 

L'autre grande question, c'est de savoir quelle forme vont prendre ces publicités. Car sur un jeu solo à histoire, avoir une grosse publicité venant du monde réel en plein écran, forcément, cela a tendance à casser l'immersion. Alors, du côté de Microsoft on a tenu à être rassurant. 

Death-Stranding-placement-produit-monster

On nous a indiqué que pour le moment, il s'agit des publicités pour des jeux qui seraient principalement joués via le cloud gaming. De plus, tout sera fait de manière que ces dernières soient le moins intrusives possible.

Toutefois, rien n'indique que la situation n'évolue pas dans les têtes d'ici à quelques mois. C'est d'ailleurs ce qui fait peur à pas mal de joueurs. Ils ne souhaitent pas que leurs jeux deviennent de véritables panneaux publicitaires. C'est encore plus vrai quand on sait que cela risque de concerner aussi des jeux pour lesquels on aura payé au préalable ! À voir donc comment la situation va évoluer.