Test de Scorn : Une expérience gore et horrifique
Scorn est sorti le 14 octobre dernier, et après un petit moment de réflexion, il est temps de se pencher sur ce jeu vidéo sorti tout droit des enfers (ou presque).
En effet, le titre est le premier du studio Ebb Software (source), et après une campagne de crowdfunding menée en 2017, Scorn voit enfin le jour, présenté comme un « jeu d'horreur aventure en vu FPS » à l'ambiance très particulière et aux visuels dérangeants.
L'ambiance de Scorn
L'ambiance de Scorn est sa principale force. Les premières heures de jeu vous plongent dans un univers sombre, aux manettes d'un homme à l'allure elle-même dérangeante.
Et en effet, petit à petit, on comprend que le personnage que l'on contrôle a été élevé dans une sorte de cocon, et qu'on est loin d'être le seul.
On arrive dans un monde désolé
L'histoire de Scorn est cryptique. Aucun dialogue, aucun écrit, tout se fait par l'observation de l'environnement. Certains éléments minimes peuvent d'ailleurs nous en dire beaucoup sur la continuité du récit.
Si vous avez joué au jeu, vous ne trouvez pas ça étrange que vous ayez perdu tout votre équipement avant d'atterrir dans le désert au début du jeu ?
De l'horreur, du gore, le cocktail parfait
Au delà de l'horreur, Scorn propose des visuels et des scènes vraiment dérangeants. Que ce soit les ennemis ou les mécanismes des ascenseurs par exemple qui sont faits de muscles, tout est fait pour que vous ayez envie de détourner le regard.
On ne sait pas trop ce que c'est, mais c'est pas accueillant
Et pourtant, cela donne tout son charme au titre. On a envie de comprendre ce qu'il se passe, l'ambiance est certes très perturbante, mais il y a ce petit quelque chose de mystique qui donne envie de rester.
Par ailleurs, il y a un gouffre énorme entre le début du jeu, où on est livré à nous-même sans arme en subissant les événements, et la partie réellement shooter du jeu.
Si le début était réellement une expérience unique, fantasme issu de l'imaginaire des créateurs, la partie shooter est, quant à elle, en dessous de ce que l'on pourrait attendre en 2022. Le design des monstres n'est pas des plus marquants, et le feeling de tir ne nous a pas vraiment convaincu.
Néanmoins, le design des armes est marquant, et la majorité du jeu propose des visuels très inspirés. Cette partie shooter, qui est certes peu intéressante dans les phases de combat, ne gâche en rien l'expérience.
On sait pas trop ce qu'on tire, mais on fait avec
Scorn est une pépite d'horreur atmosphérique unique qui correspond parfaitement à la période d'Halloween. D'une durée courte de 6 heures maximum, le titre d'Ebb Software conviendra parfaitement aux amateurs du genre, mais il faudra tout de même s'accrocher !