Smash : Glutonny poste un coup de gueule contre la communauté française

Après beaucoup de critiques à son égard, Glutonny a réagi en postant un coup de gueule contre le traitement injuste dont il est victime en France.
Dragon Ball: Sparking! ZERO
24%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Être le meilleur a parfois un prix très élevé, et William « Glutonny » Belaid en fait les frais depuis plusieurs mois. Joueur professionnel de Smash Ultimate au sein de Solary, il est réputé comme le meilleur d'Europe et l'un des meilleurs du monde, avec notamment un top 3 à l'EVO 2019. En France, une partie de la communauté en a toutefois marre de le voir toujours gagner, c'est pourquoi il subit souvent un traitement injuste de la part du public et des commentateurs. Il a donc décidé de poster son avis sur le sujet, exprimant un véritable ras-le-bol vis-à-vis de cette situation.

« Non seulement les gens ne cheer pas pour moi, mais ils cheerent surtout CONTRE moi »

Dans son TwitLonger, Glutonny commence à exprimer son mécontentement face à un public français qui en vient à le huer lorsqu'il joue à domicile. En effet, puisqu'il gagne toujours les tournois en France, il est habitué à ce que la foule veuille le voir tomber et soutienne son adversaire. Le fait que ces réactions arrivent se soient petit à petit transformé en haine contre lui est toutefois difficile à avaler pour le joueur de Solary.

Il explique : « Plus ça avance plus les cheers deviennent virulent. Les "fuck Gluto, tu fais que de tricher, sale sorcier", de base ça me faisait rire aussi mais à force, quand c'est littéralement à tous les tournois et ce depuis 1 ans ça devient chiant. Comme je l'ai dis désormais quand je perd en winner ya bcp de "cheh Gluto tu pu la merde" etc etc. Donc quand je gagne c'est juste normal et ça fais chier tout le monde et quand je perd je me fais aussi insulter. »

Outre cette haine qu'il reçoit, Glutonny n'est également pas toujours apprécié à sa juste valeur. Il explique dans son communiqué qu'il ressent l'impression que les gens pensent que lorsqu'il gagne, c'est simplement que son personnage (Wario) est OP, voire même qu'il triche. 

Un abus des commentateurs

Peut-être le point le plus controversé de son discours, Glutonny parle d'une des expériences qu'il a eu récemment lorsqu'il a participé à une compétition Wanted, un des nombreux petits tournois français. Il raconte : « Dans un de mes set du wanted que j'ai gagné de justesse, les commentateurs disent que c'est très dommage pour mon adversaire qui a raté un de ses combo qui lui aurait fait gagner la game.
Je leur répond alors "mais moi j'ai raté tous mes waft, j'aurai gagné aussi sinon". Et la ils se sont permis de répondre en cÅ“ur " on s'en bat les couilles de toi dégage". C'est donc dis devant plus de 1000 personne, sans pression et pour eux tout est normal.
»

Ce manque cruel de professionnalisme l'a évidemment secoué et a affecté sa concentration durant le tournoi, devant se retenir de s'énerver. S'il est normal que la communauté en ait marre qu'il remporte tout en France, ce genre de comportement ne devrait toutefois pas arriver.

Un soutien énorme de la communauté Smash

À la suite de son tweet, Glutonny a reçu énormément de soutien de la part de membres influents de la communauté française. Des personnalités comme Corobizar, Jiraya ou encore LRB se sont manifestés pour lui dire de continuer ce qu'il fait sans tenir compte de cette haine à son égard.

En effet, si la communauté française peut être virulente vis-à-vis de Glutonny lors des tournois locaux, elle l'a toujours soutenu lorsqu'il jouait à l'international. Son ami MkLeo, meilleur joueur du monde sur Smash ultimate et donc connaisseur de cette situation, a même pris le temps de lui répondre.

Pour Glutonny, il est normal que les gens veuillent le voir tomber puisqu'il n'a jamais perdu face à un européen depuis la sortie de Smash Ultimate. Il est toutefois important d'avoir une forme de respect vis-à-vis de la personne qu'il est. Bien qu'il ait un mental d'acier, ce genre de comportement l'a vraiment affecté négativement, au point qu'il en soit réduit à l'exprimer sur les réseaux de cette façon.