Tchia test sur PC : un voyage folklorique en Nouvelle-Calédonie et ses coutumes
Tchia sort le 21 mars 2023 et il annonce comme une petite surprise pour cette année sur PC et consoles PlayStation. Développé par Awaceb, un studio originaire de Nouvelle-Calédonie, Tchia vous embarque dans un voyage onirique.
Nous avons eu l'opportunité et la chance de tester Tchia en amont de sa sortie et d'y jouer de longues heures pour vous donner notre avis et notre test.
Tchia : à la découverte des légendes de Nouvelle-Calédonie
On pourrait résumer Tchia en disant qu'il s'agit de Zelda Breath of The Wild avec l'univers de la Nouvelle-Calédonie, mais c'est en réalisé bien plus. Entre les différentes fonctionnalités, l'histoire, la réalisation artistique et surtout le soin apporté sûr dans les détails pour faire voyager les joueurs et les joueuses en Nouvelle-Calédonie à travers un jeu vidéo, le jeu d'Awaceb est un bijou qu'il ne faut pas louper.
Un voyage dans les îles de la Nouvelle-Calédonie
Tchia est un jeu d'aventure qui vous embarque dans un voyage initiatique pour sauver votre père. Tchia va se découvrir au fur et à mesure des péripéties et en apprendre un peu plus sur ses pouvoirs. Vous l'aurez compris, l'univers et les décors ont été inspirés de la Nouvelle-Calédonie. En jouant à Tchia, vous partez directement dans les archipels de l'océan Pacifique. De bien des manières, vous allez pouvoir voyager et découvrir des terres grâce à votre embarcation à voile qui vous permet de vous déplacer d'île en île pour faire des rencontres et effectuer des quêtes en tout genre. Vous pourrez également escalader des montagnes et vous déplacer en vol plané pour mieux découvrir votre environnement.
Une initiation aux rites et rythmes de la Nouvelle-Calédonie
C'est une aventure musicale et une découverte culturelle qui vous attend ainsi dans Tchia. Plus que l'histoire d'une petite fille, vous allez en apprendre un peu plus sur la culture des îles d'Océanie. Au gré des rencontres et de vos aventures, vous serez amené à cuisiner avec des personnages, chanter et jouer du Ukulélé, mais de plus réaliser des coutumes traditionnelles dans le cadre de certaines quêtes.
Le Ukulélé prend d'ailleurs une place centrale dans votre aventure puisqu'il vous permettra d'influencer le monde qui vous entoure en choisissant l'heure de la journée grâce à une mélodie, et bien d'autres possibilités avec des mélodies et accords que vous devrez réaliser. Dans les quêtes, vous allez aussi démontrer vos talents en effectuant des morceaux.
Enfin, la langue officielle du jeu est le Drehu, une langue Kanak, originaire de Nouvelle-Calédonie. Le Français est bien sûr présent, mais de nombreux dialogues sont en Drehu ce qui permet une immersion réussite.
Une gameplay entre comtes et légendes
L'histoire du jeu s'inspire de légendes et Tchia en est au cœur. Elle a le pouvoir de transférer son esprit dans d'autres corps. Ainsi, vous allez pouvoir prendre le contrôle d'animaux comme des oiseaux pour voler, des tortues pour nager, ou encore de chien pour creuset dans le sol. Vous pourrez aussi contrôler des objets avec ce pouvoir, ce qui sera très utile et essentiel pour votre aventure.
Tout au long de votre voyage, vous remarquerez que les paysages, la culture, le folklore, toutes la Nouvelle-Calédonie est présente dans le jeu avec les rencontres, mais aussi dans le gameplay du jeu. Le gameplay est simple à prendre en main et vous allez très vite découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes.
Enfin, il n'est pas rare d'avoir envie de voyager et simplement d'explorer Tchia avec votre radeau à voile. L'univers et l'ambiance apportée grâce à la bande-son du jeu font de ce jeu une merveille à explorer. Le monde ouvert est réussi et on retrouve la marque de fabrique d'un très grand jeu.
Tchia, un jeu pour qui ?
C'est un jeu pour tout le monde. Que vous aimiez les voyages, la culture, les aventures, le jeu de rôle, les mondes ouverts, bref, Tchia est un jeu qui peut plaire à tous. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à des graphismes dignes d'un AAA, mais la réalisation artistique est assumée et c'est un environnement sublime qui vous attend comme vous pouvez le voir sur ces quelques images. Nous vous recommandons fortement de jouer à Tchia ne serait-ce que pour la passion et l'amour pour la Nouvelle-Calédonie qui en ressort, et peut-être même pour vous donner envie d'y voyager, c'est le cas pour nous en tout cas.