TFT : KC Canbizz, Réussir à faire toujours mieux, l'interview du champion d'Europe avant les EMEA Masters
Teamfight Tactics a eu une année compétitive particulièrement chargée. Du retour de la Hex League en début d'année avec le set 9, la victoire de Voltariux sur le set 9.5, jusqu'à l'arrêt annoncé de cette dernière au moins d'octobre, nous avons vécu beaucoup d'émotion ! L'année va se terminer avec trois tournois majeurs : les championnats EMEA, du monde et la LAN de Las Vegas.
Juste avant le début des finales du championnat EMEA, nous avons pu discuter les deux joueurs de la Karmine Corp. Voici l'interview complète de Canbizz_, Champion d'Europe en titre juste avant le tournoi pour défendre sa place.
L'interview complète de KC Canbizz avant les finales EMEA
Bonjour Canbizz, merci pour cette interview surtout avec la compétition qui arrive dès demain, comment vas-tu ?
KC Canbizz : « Ça va super, on s’est préparé pour les finales de demain et on va espérer pouvoir défendre notre titre. »
Est-ce que tu es confiant vis-à-vis des finales ?
KC Canbizz : « Franchement… D’habitude, je suis plus en confiance en tournois. Sauf qu’actuellement, la méta, elle est un peu… pas comme d’habitude. On verra comment ça va se passer. »
Le patch est un peu compliqué, mais qu’est-ce que tu penses du set dans son ensemble ?
KC Canbizz : « Je pense que c’est un des sets les moins réussis. Ce n'est pas pour tirer une balle, c’est juste qu’à chaque patch y a des B patchs, on doit systématiquement attendre pour pouvoir jouer de façon saine, et encore même quand les B Patchs sont là ça reste difficile comme avec le patch actuel, mais bon, on va s’adapter et on fera au mieux. »
Est-ce que cet état du set s’est senti en compétition, est-il intéressant compétitivement ?
KC Canbizz : « En vrai, faire les compétitions, c'est toujours intéressant, c’est tout le temps quelque chose de cool, c’est un sentiment qu’on aime bien. »
Tu penses pouvoir récupérer ton titre de champion d’Europe ?
KC Canbizz : « Récupérer, je ne sais pas, mais on va essayer, l’objectif, c'est d’aller aux Worlds pour faire mieux que la fois d’avant. »
Qui sont les joueurs qui sont dangereux sur ce tournoi ?
KC Canbizz : « Je pense que sur ce genre de méta n’importe qui peut être dangereux, n’importe qui avec un gameplay un peu atypique, assez sûr de soi peu faire quelque chose de bien. Tout le monde a les cartes en mains, donc il ne faut sous-estimer personne, juste se concentrer sur soi-même. »
Voltariux, champion de Hex League, dont il faudra surement se méfier dans les finales
Est-ce que tu penses que malgré l’état du patch il y a moyen de cuisinier une stratégie secrète ?
KC Canbizz : « Cuisiner… je ne sais pas, après jouer des compos un peu moins contestées je pense. Mais là, si je devais te dire une compo que j’ai sous la main… nan, je ne pense pas, je n'ai pas, malheureusement, on n'a pas réussi à trouver. »
Tu es champion d’Europe en titre, quel effet ce titre a eu sur toi et ta préparation ?
KC Canbizz : « En vrai, sur la préparation, pas grand-chose, juste un peu plus confiant. Évidemment quand tu fais une grosse performance comme ça tu es assez en confiance, même si je l’ai dit et je le rappelle la méta fait que ce n'est pas forcément full confiance, ça reste quelque chose de grand qui a changé ma vie, de pouvoir faire une grosse perf comme ça. »
Tu vises les championnats du monde évidemment, mais qu’est-ce que tu vises aux championnats du monde, le titre ? Tu penses avoir ce qu’il faut ?
KC Canbizz : « Sur le set d’avant, j’essayais de viser le titre, ça s’est un peu mal passé au début… Bien évidemment, le titre, peut-être une finale, mais déjà aller aux Worlds ça serait déjà bien et après ensuite faire une finale. Si on peut gagner, on va tout faire pour mais l’objectif là, c'est d’aller aux Worlds. »
L’Europe a du mal à l'international, que manque-t-il à la région pour vraiment briller ?
KC Canbizz : « Franchement, je pense que sur le set, on avait nos armes et que sur le jour J ça s’est un peu mal passé, je pense qu’on était à peu près au même niveau que n’importe qui, même un peu au-dessus. Je pense que les autres régions, notamment les Chinois, n'étaient pas au niveau auquel ils étaient d’habitude. On va bien voir ce que ça donne sur ce set, mais je pense que ça devrait bien se passer. »
En parlant des sets, c’est quoi ton set préféré et ce qui que tu aimes le moins ?
KC Canbizz : « Celui que j’aime le plus c’est le set 3.5, parce que j’ai moins joué compétitivement dessus et j’ai plus joué pour le fun. J’ai beaucoup aimé cette période-là. En termes de compétitif, je pense que le 6.5 c’était celui où j’ai vraiment vraiment vraiment kiffé jouer. Celui que j’aime le moins, ça se joue entre le set 5 et l’actuel. »
Cette année, tu as choisi de ne pas aller en Hex League, est-ce que tu peux nous dire pourquoi ?
KC Canbizz : « La Hex League a un niveau pas forcément représentatif par rapport à l’Europe. Sans rentrer dans les détails, ce n'est pas que ça qui a fait que je quitte la Hex League. Quand tu arrives et que tu fais les 3 finales de GSC, 3 fois dans le top 9 et une victoire aux championnats d’Europe et en Hex League tu n’arrives même pas à faire une finale sur 20 games, tu commences à te demander si la ligue a un problème ou si c’est ton gameplay qui ne marche pas dedans. J’ai préféré me focus sur les championnats d’Europe. Je trouve personnellement que le niveau de la ligue n’était pas similaire au niveau Européen. »
Cette décision ça a eu quel effet sur ton niveau de jeu ?
KC Canbizz : « Forcément, je joue plus en ladder, je ne suis pas que dans les lobbys des Français. En France, on a beaucoup de joueurs qui ont un gamestyle très similaire. Forcément, quand personne sort du lot, tu te retrouves vite à avoir du mal à évoluer. Même s'il y a d’excellents joueurs en Hex League comme Lyress, L3SCocos ou bien d’autres joueurs, ça commence à devenir plus compliqué quand tu te retrouves dans des lobbys où tu ne sens pas qu’il y a les mêmes objectifs. »
La Hex League, c'est fini pour l’année prochaine, est-ce que tu penses participer à ce nouveau format ?
KC Canbizz : « Je pense que justement, vu que la Hex League, c'était un peu fermé, difficile d’accès, les joueurs qui étaient dans le top 30 ladders EU n’y avait pas accès. Le prochain format pourrait être cool, donc je pense que je vais y participer. »
Riot Ralbax s'exprimant sur la fin de la Hex League avec Dokhy, source : Hex League
Que veux-tu qu'apporte ce nouveau format ?
KC Canbizz : « Par exemple, j'aimerais bien que ce soit les gens du ladder qui aient des spots. Les joueurs en Hex League se disent : “OK j’ai mon spot en Hex League, j’ai juste à faire 20 games, au pire, je finis entre 12 et 16 et je fais les up&down et au mieux, je fais une finale, voir la gagner. Et pour ça, il n'y a pas besoin de système de ranking. Que tu sois premier challenger sur le serveur ou Maître 0 LP, il n'y a rien qui change, tu as quand même accès au tournoi. Ça me pose un problème, on sent l’écart de niveau. J’espère qu’ils vont prendre un certain nombre de joueurs du ladder et garder un certain nombre de joueurs de la Hex League, un format du genre. »
En plus de cette nouvelle compétition, il va y avoir la compétition à Vegas, qui sera début décembre, est-ce que tu y vas ?
KC Canbizz : « Oui, je serais à Vegas ! »
Cet évènement aura un format particulier, qu’est-ce que t’en penses, est-ce que c’est une bonne idée ?
KC Canbizz : « Pour le bien de la scène compétitive, c’est déjà un premier pas en avant parce que d’abord, c'est un évènement en LAN avec les meilleurs joueurs du monde de toutes les régions, et il y aura les plus forts. On va essayer de voir si le format est adapté. Mais déjà, juste le fait de préparer un event à 512 personnes, c'est déjà quelque chose d’énorme même si le format est peut-être à revoir. Je pense que c’est un grand pas vers l’avant. »
Il faudra plus de LAN sur TFT ?
KC Canbizz : « Oui, de petit à petit, il va en falloir plus. »
Le KCX a eu lieu il n'y a pas longtemps, est-ce que tu as parlé à Kamel de l’idée de rajouter TFT au KCX ?
KC Canbizz : « Je pense que ça serait un peu compliqué. Un KCX devant autant de personnes, ça va être dûr à hype. Après, avec le temps, on ne sait jamais, mais les chances sont très très basses. »
TFT c’est un jeu sur lequel on est vite solitaire, est-ce que ça te pose un problème ? Que faire pour s’en dégager ?
KC Canbizz : « Solitaire… Oui et non. Pour apprendre, il faut être en vocal avec d’autres personnes, il faut être sur discord, il faut s’échanger des strats, ce genre de choses. Il faut un équilibre entre ça et quelques trucs que tu bosses de ton côté et tout travailler de ton côté. C’est un bon équilibre, ça change par rapport à d’autres jeux. »
Un petit message aux fans KC ?
KC Canbizz : « Merci les fans KC pour le soutien, vous êtes incroyables, juste ne changez pas et merci beaucoup. On va essayer de te rendre fier. »
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !