Résumé épisode 2 The Last of Us, que faut-il retenir avant de regarder la suite ?
La série The Last of Us, considéré comme l'une des meilleures adaptations de jeux vidéos actuellement et son deuxième épisode était très fort en émotion.
Il est possible que vous n'ayez pas encore vu le premier épisode, si ce n'est pas fait, foncez le faire sur Prime Video, mais si vous n'avez pas le temps pour ça alors on vous fait un résumé plutôt concis dans cet article. En plus, quoi de mieux qu'une piqure de rappel avant de regarder l'épisode 3 disponible lundi prochain.
Résumé du deuxième épisode de The Last of Us
Encore une fois, l'épisode se divise en deux parties, un moment pré-pandémie et la suite du voyage du groupe de Joel.
Pré-pandémie
L'épisode débute à Jakarta sur l'apparition d'un personnage, le professeur en mycologie Ibu Ratna. Escorté par des militaires, elle va examiner le corps d'une jeune femme qui travaillait dans une minoterie, usine à farine. Elle avait attaqué plusieurs de ses collègues avant d'être abattue par la police.
Pendant l'inspection de son corps, on y découvre qu'elle était infectée par le champignon après avoir été mordu au mollet, nous n'apprenons pas qui l'avait mordu. Ces événements se passent bien avant le début de la pandémie, Ibu Ratna conseille alors au militaire de bombarder Jakarta afin de la raser de la carte, qu'il n'en reste plus rien, pour éviter une pandémie (ça n'a pas marché vous vous en doutez).
Malheureusement, le virus avait déjà infecté le monde, une théorie propose que l'origine de la transmission se soit fait par la farine, « un substrat parfait » comme dit la professeur.
La suite du voyage
Après la fin du premier épisode où l'on apprenait qu'Ellie pouvait être immunisé au virus, Joel et Tess sont méfiants à son égard. Elle a été mordue par un infecté dans le centre commercial abandonné trois semaines auparavant, mais elle ne s'est jamais transformée, laissant l'espoir d'un remède, Joel est moins optimiste, ayant déjà entendu des centaines de fois qu'un remède était possible.
Le groupe se met alors en quête d'atteindre le capitole pour donner Ellie aux Lucioles qui sont censés les y attendre, pour enfin récupérer leur dû et retrouver Tommy.
Malheureusement, le chemin est bloqué par de nombreux infectés et on apprend que tous les infectés sont reliés, qu'un seul champignon s'étend sur plusieurs kilomètres sous terre.
Ils doivent alors passer par le musée, heureusement, les champignons devant le musée sont morts, secs, ils pensent alors pouvoir passer sans encombre, mais Ellie fait la découverte d'un cadavre quand ils explorent. L'homme n'a pas été attaqué par un infecté, mais par autre chose...
Peu de temps avant, Ellie se posait plusieurs questions sur la vie hors des murs, elle avait entendu des rumeurs sur des infectés ayant muté. Elle se demande s'ils ont déjà vu un infecté qui crache des spores (référence au jeu ou possible fore shadowing), ce qui fit les fit ricaner.
Elle dit alors qu'elle a entendu parler d'infectés avec le crâne ouvert qui se repèrent comme des chauves-souris, Joel et Tess se regardèrent avec un air inquiet, laissant penser à une rencontre très attendue par les fans.
C'était bien le cas, ce qui avait tué le pauvre homme, c'est la présence de Claqueurs dans le musée.
Joel ordonne alors à Ellie de ne faire absolument aucun bruit et qu'ils vont devoir avancer très doucement. Malheureusement, la peur de ces monstres fait qu'ils se font rapidement repérés, donnant un combat entre le groupe et deux Claqueurs. La scène est terrifiante et montre très bien le stress que ces créatures procuraient au joueur dans le jeu, chaque faux pas peut amener à la fin.
Ils réussissent à les éliminer et partent du musée, ils sont secoués, mais bien vivant et Tess affirme à Joel qu'il faut protéger l'enfant. C'est pour une fois, une chance de remède viable, qu'il faut être optimiste (l'inverse du Joel habituel).
Vient alors l'acte final, en arrivant au capitole, quelque chose est bizarre et ils y découvrent les cadavres des Lucioles à l'intérieur, infectés par le virus. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir manqué de chance, car Tess révèle qu'elle a, elle aussi, été mordue pendant leur combat contre les Claqueurs.
Au même moment, les dizaines d'infectés qui leur barraient la route précédemment les repèrent et se dirigent tout droit sur eux. Tess dit à Joel de partir chez Bill et Franck et de protéger Ellie, alors qu'elle empêchera la horde de les suivre.
La performance de l'actrice, Anna Torv, rendra la scène vraiment difficile à regarder, alors qu'on la voit tenter d'allumer son briquet, la peur s'installe dans ses yeux. C'est dans un ultime sacrifice que Tess, après un moment ignoble avec un infecté, fera exploser le bâtiment et la horde avec elle.