Après le bad buzz des règles de sponsos, le CEO de Twitch s'excuse publiquement
Pendant des années, Twitch a été dans une situation de quasi-monopole. En effet, que ce soit Dailymotion ou Mixer, les concurrents se sont cassé les dents pendant des années.
Sauf que depuis quelques mois, Kick a émergé comme un sérieux concurrent, malgré des règles qui peuvent sembler trop souples. Alors, quand Twitch se tire une balle dans le pied tout seul, du côté de Kick on sort le popcorn.
Un énorme bad buzz pour Twitch !
Comme on vient de le dire, ces derniers temps, le modèle économique de Twitch est sous le feu des critiques de la part de nombreux streamers. Commençons par exemple sur le partage des revenus.
Dites-vous qu'au mieux, vous n'avez que 50% des abonnements qui tombent dans votre poche, alors qu'il y a quelques mois, c'était pas moins de 70% de ces abonnements.
Pour compenser ça, dernièrement Twitch a revalorisé les publicités, encourageant les streamers à en mettre plus qu'avant pour compenser notamment la perte des abonnements.
Yesterday, we released new Branded Content Guidelines that impacted your ability to work with sponsors to increase your income from streaming. These guidelines are bad for you and bad for Twitch, and we are removing them immediately.
— Twitch (@Twitch) June 7, 2023
Sauf que quelques mois plus tard, Twitch met désormais en avant l'abonnement Twitch Turbo qui vous permet tout simplement d'enlever les publicités de tous les streams.
Bien sûr, aucun centime de l'argent gagné via Twitch Turbo ne va dans la poche des streamers. Dernière décision de l'entreprise, encadrer les streams sponsorisés.
Dans l'idée, c'est plutôt une bonne chose et ça partait même bien étant donné que la plateforme voulait rendre le fait que le stream soit sponsorisé plus visible.
Sauf que la suite des règles est complètement démente ! En effet, ils sont allés jusqu'à encadrer la taille et l'apparition des sponsors sur les streams. Un encadrement bien trop sévère et surtout inutile !
Forcément, les streamers n'ont pas tardé à s'en plaindre et en quelques heures, ces nouvelles règles ont été purement et simplement annulées. Les choses ont même été plus loin.
En effet, Dan Clancy, le CEO de Twitch, est revenu sur ce bad buzz lors de l'une de ses streams. Il a ainsi déclaré que Twitch "s'était foiré" avec ces nouvelles règles. Celles-ci semblent donc bien enterrées, du moins pour le moment.