Maghla : Harcèlement, misogynie, montages, obscénités, l'envers du décors de la vie d'une streameuse sur Twitch
Après les révélations troublantes d'Amouranth sur l'envers du décors de sa carrière de streameuse et le contrôle abusif de son mari sur sa vie, de plus en plus de voix s'élèvent pour décrier les abus et les vices sur les plateformes de steaming.
De plus en plus de streameuses s'expriment sur les pressions, les abus, et la misogynie quotidienne qu'elles subissent sur la plateforme. Les créatrices de contenu sont très souvent la cible de message agressifs ou à connotation sexuelle, mais cela ne s'arrête pas à de simples messages... Maghla s'est exprimé sur ce sujet dans un thread sur Twitter.
Maghla s'exprime sur ce qu'elle subit au quotidien sur Twitch
C'est après un de ses streams que Maghla découvre qu'un clip intitulé « décolleté seins luisant MIAM » a été capturé et partagé.
je sors de live, je check de clips je vois ça
— Maghlarnaque (@Maghla) October 24, 2022
je vais vriller ??? pic.twitter.com/2zy61ppJSW
Après avoir découvert ce clip, elle décide de sortir du silence et d'expliquer les pressions quotidiennes qu'elle, et d'autres streameuses, subissent.
je suis fatiguée et il est temps que je vous explique.
— Maghlarnaque (@Maghla) October 24, 2022
Des années que je streame et j’ouvre ma gueule sur 10% max du problème, parce qu’apparemment faut ignorer pour que ça passe.
⬇️⬇️⬇️
Dans ce thread d'une dizaine de tweets, elle s'exprime dans un premier temps sur les remarques des viewers sur la tenue vestimentaire des diffuseuses de contenu et des commentaires obscènes et misogynes.
Mais son enfer ne s'arrête pas seulement à la plateforme Twitch. Sur Reddit, Discord et très certainement d'autres plateformes, se partagent du contenu obscène sur les streameuses. De simple captures d'écrans, ou clips sur Twitch, à des montages photos accompagnés de commentaires agressifs et sexuels.
Ah et ce que je vis, toutes les streameuses le vivent et on ferme notre gueule h24 parce qu’on prend aussi des « t’as percé par ton corps/parce que t’es une meuf/t’es belle » alors que derrière on prend les contenus plus au quotidien dont on se passerait bien justement.
— Maghlarnaque (@Maghla) October 24, 2022
En sommes, Maghla n'est pas la première et n'est certainement pas la dernière à subir ce genre de comportement. Vous pouvez lire son thread pour comprendre l'enfer qu'elle, et bien d'autres streameuses peuvent subir alors qu'elles exercent un métier qui les passionnent.
Si vous êtes également victime de violence et harcèlement, demandez de l'aide à vos proches et parlez-en gratuitement et anonymement à des professionnels au numéro d'écoute 3919 (plus d'informations sur le site officiel du gouvernement).