WoW : Cataclysme Classic, le futur de WoW Classic ? Et si c'était une bonne idée ?

Avec le déploiement de la phase 4 de Wrath of the Lich King, la fin de cette extension est annoncée. Quel sera donc la suite, peut-être Cataclysme ?

Wrath of the Lich King Classic, le revival d'une des extensions préférée des joueurs de World of Wacraft, arrive sur la fin de son existence. La sortie du patch de la Citadelle de la Couronne de Glace et la phase 4 du jeu sont les dernières mises à jour que va recevoir l'extension Classic, quelle sera donc la suite.

Plusieurs possibilités s'offrent à Blizzard dans cette situation, mais nous ne savons pas encore quelle direction le studio de développement va prendre. Les trois possibilités sont donc : restez à WotLK avec Classic +, proposer un serveur WotLK Era ou alors avancer vers Cataclysme. Certaines solutions peuvent cohabiter !

Les Sims 4 À la vie, à la mort
30%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Cataclysme Classic serait le futur de World of Warcraft Classic

Parmi les solutions proposées, celle qui pourrait contenter le plus de joueurs serait d'à la fois créer des serveurs Classic Era WotLK pour les personnes aimant énormément cette extension et à la fois avancer vers Cataclysme. WoW Classic + reste une possibilité qui a peu de chance d'arriver, pour la raison qu'elle serait très couteuse et que ce concept dénature le principe de WoW Classic. 

vignette-cataclysme-wow-classic

Au-delà de ces considérations, Cataclysme n'est pas une si mauvaise nouvelle que ce que l'on pense. Souvent vue comme une des pires extensions de l'histoire du jeu, elle ne mérite peut-être pas cette réputation. Nous allons voir en quelques points pourquoi il faudra au moins être curieux de l'arrivée de Cata et ne pas seulement en avoir peur.

1 : "WoW Classic fini avec WotLK, après le jeu change trop" est une phrase qu'on entend beaucoup, et qui est très biaisée. Vanilla est par essence est jeu très différent de ses héritiers, et cette différence n'a fait qu'être mise en évidence par la sortie de WoW Hardcore Classic. C'est peut-être dur à attendre pour certains mais WotLK est beaucoup plus proche de Cataclsyme que de Vanilla, et c'est flagrant en y jouant. Sans oublier que Cataclsyme propose un retour à Azeroth en s'éloignant du recyclage de Warcraft 3, ce qui est une des qualités de Vanilla.

2 : Une extension qui est l'opposée de WotLK. L'ambiance de l'extension est très différente, pouvant déplaire aux habitués de WotLK et surtout sa hype est très différente. Là où WotLK a très bien commencé, a eu un milieu d'extension très mou et a très bien fini, Cataclysme commence dans la douleur pour très vite se relever, proposer un milieu d'extension très sympathique et moins bien terminer que sa prédécesseure. Lorsqu'une extension a une mauvaise première impression et une mauvaise dernière impression, sa perception est très déformée : c'est ce qu'on appelle le biais de primauté et le biais de récence.

3 : Des raids incroyables et la nouvelle ère du PvP: Le premier tier de raid de Cataclysme et les Terres de feu sont des raids toujours très appréciés aujourd'hui et proposent une expérience bien meilleure que Naxxramas et Ulduar. Pour le PvP, on entre dans une ère d'or avec l'enchaînement Cata-MoP qui va lancer une grande époque du PvP dans World of Warcraft.

fire-lands-wow

4 : Des changements de classe bienvenus et l'ère de la mobilité : Ce dernier point peut-être plus subjectif, mais beaucoup de classes vont être revues et bien plus agréables à joueur. Le Guerrier, le démoniste, le chasseur, le prêtre discipline... toutes ces classes et spécialisations reçoivent des modifications qui rendent leur gameplay plus agréable, fluide et récompense la compréhension de la rotation plus que l'AFK auto-attaque. C'est aussi l'arrivée de sorts de mobilité comme le Bond Héroïque ou le Life Grip, augmentant le skill ceiling du jeu.

Pour toutes ces raisons, Cataclysme est une extension à essayer. Le changement au monde ouvert est assez déprécié, venant souvent d'avis plus personnels, mais ne vous arrêtez pas à cette couverture : si vous avez fait les raids de WotLK, donnez une chance aux raids de Cataclysme !