Guide complet sur les Souvenirs dans Civilization 7 (liste, comment les débloquer, quels sont les meilleurs)

Découvrez notre guide complet sur les Souvenirs dans Civilization VII.

Dans le monde des jeux vidéo de stratégie, Civilization 7 se distingue par sa profondeur et sa richesse. Chaque nouvelle édition du jeu apporte son lot d’innovations, et Civilization 7 ne fait pas exception. Une des caractéristiques majeures du jeu réside dans la possibilité de personnaliser les dirigeants à travers un système unique : les Souvenirs. Ces objets permettent d’ajouter des compétences et des avantages spécifiques, donnant aux joueurs une chance d'adopter des stratégies uniques en fonction de leurs choix de civilisation et de dirigeants. Avec 97 Souvenirs à découvrir, chaque partie peut prendre une tournure différente, en fonction des décisions stratégiques prises.

L'objectif de cet article est de vous guider dans le processus de déblocage et d'utilisation des Souvenirs dans Civilization 7. Vous apprendrez non seulement à débloquer les deux cases de souvenir disponibles pour chaque leader, mais aussi comment tirer profit de ces objets pour optimiser votre jeu. Nous allons détailler les étapes nécessaires pour débloquer ces slots, les défis à relever et les récompenses à gagner, tout en vous montrant comment chaque souvenir peut renforcer votre expérience de jeu. Suivez ce guide pour maîtriser le système de Souvenirs et prendre l'avantage sur vos adversaires.

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Guide complet sur les Souvenirs dans Civilization 7

Les Souvenirs sont des objets uniques qui peuvent être attribués à vos dirigeants dans Civilization 7. Chaque Souvenir offre une capacité spéciale qui peut grandement influencer l'issue de vos parties. Par exemple, certains Souvenirs peuvent améliorer la production de ressources, faciliter la gestion militaire ou encore offrir des avantages diplomatiques. Cela vous permet de façonner votre stratégie en fonction des avantages qui correspondent le mieux à votre style de jeu.

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Comment débloquer les Souvenirs ?

Dans Civilization 7, chaque Leader dispose de deux cases souvenir qu’il est nécessaire de débloquer au fur et à mesure de la progression du jeu. Le premier slot devient accessible une fois que vous atteignez le niveau 2 de Fondation, tandis que le second ne se débloque qu’au niveau 5. Ces niveaux sont atteints en accomplissant des Challenges, des missions qui vous permettent de gagner de l’XP.

Il existe au total 265 Challenges à compléter. Ces défis sont conçus pour tester vos compétences en matière de gestion de votre civilisation et vous fournir des récompenses en fonction de la difficulté que vous choisissez. Plus vous relevez des défis complexes, plus vous recevrez de l'XP pour progresser dans votre progression de Fondation et débloquer des Souvenirs supplémentaires.

Comment maximiser l’efficacité des Souvenirs ?

Pour tirer pleinement parti des Souvenirs, il est essentiel de bien comprendre l’interconnexion entre ces objets et les caractéristiques du dirigeant choisi. Par exemple, si vous jouez avec Napoléon, un souvenir qui améliore les capacités militaires sera particulièrement utile, tandis qu’un souvenir qui favorise la croissance économique sera plus adapté pour un leader axé sur la diplomatie.

Voici quelques conseils pour bien utiliser vos Souvenirs :

  • Sélectionnez les Souvenirs en fonction de votre stratégie générale.
  • Exploitez les synergies entre les Souvenirs et les caractéristiques de votre Leader.
  • Ne négligez pas les Challenges, car ils vous permettent de débloquer des récompenses supplémentaires qui peuvent compléter votre approche stratégique.

Liste des différents Souvenirs dans CIV 7

Souvenir Bonus Comment débloquer ?
Balle de fronde inscrite +1 Point d'Attribut Militaire Atteindre le niveau 2 sur la Voie de la Fondation
Plaintes à Ea-nasir +1 Point d'Attribut Économique Atteindre le niveau 2 sur la Voie de la Fondation
Traité de Kadesh +1 Point d'Attribut Diplomatique Atteindre le niveau 3 sur la Voie de la Fondation
Groma +1 Point d'Attribut Expansionniste Atteindre le niveau 3 sur la Voie de la Fondation
Shakokidogu +1 Point d'Attribut Culturel Atteindre le niveau 4 sur la Voie de la Fondation
Mécanisme d'Anticythère +1 Point d'Attribut Scientifique Atteindre le niveau 4 sur la Voie de la Fondation
Épée de Brennus +400 Or pour chaque colonie rendue lors d'un traité de paix Atteindre le niveau 5 sur la Voie de la Fondation
Lion lydien +200 Or par âge au début d'un nouvel âge Atteindre le niveau 6 sur la Voie de la Fondation
Imago Mundi +3 Portée au lieu de +1 pour les capacités de recherche et d'observation des éclaireurs Atteindre le niveau 7 sur la Voie de la Fondation
Corpus Juris Civilis Commencer avec un emplacement supplémentaire pour une politique sociale Atteindre le niveau 8 sur la Voie de la Fondation
Les voyages de Marco Polo +50 Or pour chaque 100 cases explorées par vos unités Atteindre le niveau 9 sur la Voie de la Fondation
Figure équestre Réduction de 50 % du temps de récupération des commandants Atteindre le niveau 14 sur la Voie de la Fondation
Sac à dos de Pochteca +5 Portée pour toutes les routes commerciales Atteindre le niveau 19 sur la Voie de la Fondation
Colada & Tizona +2 Force de combat pour les unités adjacentes à 2 unités ennemies ou plus Atteindre le niveau 24 sur la Voie de la Fondation
Collier Shisa Gagnez 100 Influence en devenant suzerain d'une cité-état Atteindre le niveau 29 sur la Voie de la Fondation
Pointe de flèche d'Azincourt +1 Mouvement pour les unités à distance Atteindre le niveau 34 sur la Voie de la Fondation
Statue de Garuda +1 Population dans votre plus petite colonie à chaque début de célébration Atteindre le niveau 39 sur la Voie de la Fondation
L'Art de la guerre +10 % XP des commandants
+50 % XP des commandants lorsqu'ils sont dans le rayon de commandement d'un commandant de niveau supérieur
Atteindre le niveau 44 sur la Voie de la Fondation
Jeu royal d'Ur +10 % Science lorsqu'au moins la moitié des autres dirigeants ont une avance technologique
+10 % Culture lorsqu'au moins la moitié des autres dirigeants ont une avance civique
Atteindre le niveau 49 sur la Voie de la Fondation
Takoba +1 Force de Combat pour toutes les unités en plaine et en désert Atteindre le niveau 2 avec Amina
Kwalkwali +1 Or par Âge pour chaque ressource assignée aux villes Atteindre le niveau 5 avec Amina
Rawani +3 Force de Combat à la prochaine attaque d'une unité après avoir détruit une unité ennemie Atteindre le niveau 9 avec Amina
Chakra +1 Nourriture dans la capitale pour chaque excédent de 5 Bonheur Atteindre le niveau 2 avec Ashoka, le Renonçant
Fleurs d'Or et de Saphir Gagnez 100 Nourriture dans la capitale lorsque vous dépensez un point d'attribut dans l'arbre Expansionniste Atteindre le niveau 5 avec Ashoka, le Renonçant
Trône de Diamant Pendant une Célébration, +1 Bonheur par Quartier et par Âge Atteindre le niveau 9 avec Ashoka, le Renonçant
Chanda-Mahasena +5 Force de Combat contre les districts fortifiés pour toutes les unités pendant une Célébration Atteindre le niveau 2 avec Ashoka, le Conquérant
Uttariya de Soie +2 Production par Âge dans les villes avec un Bonheur positif Atteindre le niveau 5 avec Ashoka, le Conquérant
Capitale du Lion Les commandants reçoivent +50 % d'XP pendant une Célébration Atteindre le niveau 9 avec Ashoka, le Conquérant
Corona Civica +1 Limite de colonisation par Âge, mais augmente le coût de conversion en ville de 50 % Atteindre le niveau 2 avec Auguste
Cuirasse +2 Nourriture par Âge dans les bourgs Atteindre le niveau 5 avec Auguste
Clipeus Virtutis +1 Production dans la capitale pour chaque bourg Atteindre le niveau 9 avec Auguste
Bifocaux Gagnez 50 Influence après avoir recherché une Maîtrise Technologique ou Civique Atteindre le niveau 2 avec Benjamin Franklin
Cerf-volant & Clé 10 % de Science supplémentaire pour la recherche des Maîtrises Technologiques Atteindre le niveau 5 avec Benjamin Franklin
Glass Armonica 10 % de Science et de Bonheur supplémentaires pour vous et votre allié en cas d'Alliance Atteindre le niveau 9 avec Benjamin Franklin
Bannière de l'Aigle Les villes gagnent 5 % d'efficacité scientifique en bonus par Grande Œuvre qu'elles contiennent (maximum 25 %) Atteindre le niveau 2 avec Catherine la Grande
Noeud d'Épée de Potemkine +1 Mouvement pour les commandants Atteindre le niveau 5 avec Catherine la Grande
Grande Couronne Impériale Les villes gagnent +5 % de Science par Grande Œuvre exposée (maximum 25 %) Atteindre le niveau 9 avec Catherine la Grande
Joyeuse +2 Bonheur par Âge pour chaque unité de cavalerie Atteindre le niveau 2 avec Charlemagne
Globus Cruciger +50 Influence lorsque vous dépensez un point d'attribut dans l'arbre Diplomatique Atteindre le niveau 5 avec Charlemagne
Tencendur +1 Mouvement pour les unités de cavalerie Atteindre le niveau 9 avec Charlemagne
Pinceau et parchemin +5 % Taux de croissance dans les villes pour chaque spécialiste (max 25 %) Atteindre le niveau 2 avec Confucius
Ensemble d'autel +1 Culture et Or des spécialistes Atteindre le niveau 5 avec Confucius
Les Analectes +1 Science par spécialiste Atteindre le niveau 9 avec Confucius
Bâton de marche +1 Science par âge sur les bâtiments militaires Atteindre le niveau 2 avec Friedrich, Oblique
Insigne de l'Ordre de l'Aigle Noir +50 Production lorsque vous dépensez un point d'attribut dans l'arbre militariste Atteindre le niveau 5 avec Friedrich, Oblique
Krone von Friedrich I +2 Force de combat pour toutes les unités lors d'une attaque coordonnée ou d'un tir focalisé Atteindre le niveau 9 avec Friedrich, Oblique
Flûte +1 Culture par âge sur les bâtiments militaires Atteindre le niveau 2 avec Friedrich, Baroque
Éditions de Voltaire +50 Culture lorsque vous dépensez un point d'attribut dans l'arbre culturel Atteindre le niveau 5 avec Friedrich, Baroque
Anti-Machiavel +2 Soutien de guerre gratuit sur toutes les guerres déclarées contre vous Atteindre le niveau 9 avec Friedrich, Baroque
Lanterne Un migrant apparaît dans la capitale après une action d'espionnage non détectée Atteindre le niveau 2 avec Harriet Tubman
Besace Un colon vaincu réapparaît dans la capitale après 3 tours Atteindre le niveau 5 avec Harriet Tubman
Arme de poing +3 Force de combat pour les unités ayant moins de 50 % de santé Atteindre le niveau 9 avec Harriet Tubman
Masse royale +1 Or par âge pour chaque ressource importée Atteindre le niveau 2 avec Hatshepsout
Fausse barbe +2 Culture sur les merveilles Atteindre le niveau 5 avec Hatshepsout
Uraeus +10 % Culture si vous avez le plus de merveilles
+10 % Production pour la construction de merveilles si ce n'est pas le cas
Atteindre le niveau 9 avec Hatshepsout
Sceau doré +1 Influence par âge sur les bâtiments scientifiques Atteindre le niveau 2 avec Himiko, Reine de Wa
Dotaku +50 Science lorsque vous dépensez un point d'attribut dans l'arbre scientifique Atteindre le niveau 5 avec Himiko, Reine de Wa
Yasakani no Magatama +2 Science par âge pour chaque maîtrise de technologie complétée Atteindre le niveau 9 avec Himiko, Reine de Wa
Yata no Kagami +20 Culture par âge au début de chaque célébration Atteindre le niveau 2 avec Himiko, Grande Chamane
Branche de Sakaki +25 % Production pour la construction de bâtiments de bonheur Atteindre le niveau 5 avec Himiko, Grande Chamane
Kusanagi no Tsurugi +3 Culture et -1 Science par âge sur les bâtiments de bonheur Atteindre le niveau 9 avec Himiko, Grande Chamane
Sandales de voyageur Gagnez 10 de la ressource correspondante à chaque dépense de point d'attribut Atteindre le niveau 2 avec Ibn Battuta
Selle de marchand +1 Mouvement et Vue pour les éclaireurs, marchands et colons Atteindre le niveau 5 avec Ibn Battuta
La Rihla +1 Culture, Or, Bonheur et Science par tour et par âge pour chaque arbre d'attribut avec des points investis Atteindre le niveau 9 avec Ibn Battuta
Bijoux de la Reine +2 Or sur les merveilles naturelles Atteindre le niveau 2 avec Isabelle
Ballestilla +1 Vue pour les unités navales Atteindre le niveau 5 avec Isabelle
Padrón Real +100 % Rendement sur les merveilles naturelles si vous en possédez le plus
+2 Force de combat pour les unités navales sinon
Atteindre le niveau 9 avec Isabelle
Ne m'oubliez pas +10 Bonheur par Âge pour chaque Événement narratif complété Atteindre le niveau 2 avec José Rizal
Ophtalmoscope +25 % Durée des Célébrations Atteindre le niveau 5 avec José Rizal
Noli Me Tángere +10 % Science, Culture et Or pour chaque Voie Héritage complétée dans cet Âge Atteindre le niveau 9 avec José Rizal
Lettre à Adrienne +2 Bonheur par Âge pour chaque Politique Sociale appliquée au Gouvernement Atteindre le niveau 2 avec Lafayette
Modèle Hermione +1 Mouvement pour toutes les Unités Navales Atteindre le niveau 5 avec Lafayette
Cocarde tricolore +2 Culture et Bonheur par Âge dans la Capitale pour chaque Tradition (mais pas Politique) appliquée au Gouvernement Atteindre le niveau 9 avec Lafayette
Discorsi Sopra Livio Les adversaires doivent dépenser 50 % d'Influence en plus pour rejeter vos Actions Diplomatiques Atteindre le niveau 2 avec Machiavel
Dell'Arte della Guerra +5 Or par Sanction active par Âge Atteindre le niveau 5 avec Machiavel
Il Principe Déclarer une Guerre Formelle réduit les relations avec toutes les civilisations non ciblées de 25 Atteindre le niveau 9 avec Machiavel
Topayauri +1 Nourriture par Âge dans les Districts adjacents aux Montagnes Atteindre le niveau 2 avec Pachacuti
All-T'oqapu Tunic +3 Vue pour les Éclaireurs adjacents aux Montagnes Atteindre le niveau 5 avec Pachacuti
Mascapaycha +1 Or et Nourriture des Spécialistes sur les cases adjacentes aux Montagnes Atteindre le niveau 9 avec Pachacuti
Poteskwate +1 Nourriture par Âge dans les Colonies pour chaque Cité-État dont vous êtes Suzerain Atteindre le niveau 2 avec Tecumseh
Gourdin de guerre +1 Force de combat pour toutes les Unités pour chaque Cité-État dont vous êtes Suzerain Atteindre le niveau 5 avec Tecumseh
Ceinture de Wampum +1 Production par Âge dans les Colonies pour chaque Cité-État dont vous êtes Suzerain Atteindre le niveau 9 avec Tecumseh
Kiem +1 Science pour chaque niveau de Commandant Atteindre le niveau 2 avec Trung Tac
Ankus +1 Soutien de guerre gratuit dans toutes les guerres Atteindre le niveau 5 avec Trung Tac
Tambour Dong Son Déclarer une guerre contre une autre civilisation confère une Célébration Atteindre le niveau 9 avec Trung Tac
Hache de guerre Scythe +1 Or par Âge pour chaque XP de Commandant gagné Atteindre le niveau 2 avec Xerxès, Roi des Rois
Fleur de Lotus +4 % des revenus en Or convertis en Science et Culture Atteindre le niveau 5 avec Xerxès, Roi des Rois
Sceptre doré +3 Or par Âge pour chaque Colonie conquise Atteindre le niveau 9 avec Xerxès, Roi des Rois
Encensoir +2 Culture par ère pour chaque route commerciale active Atteindre le niveau 2 avec Xerxès, l'Achéménide
Phiale à Or Flûté +1 Limite de route commerciale avec tous les autres dirigeants Atteindre le niveau 5 avec Xerxès, l'Achéménide
Sceau de Calcédoine +3 Culture et Or pour les bâtiments et améliorations uniques si vous avez trois ou plus de bâtiments ou améliorations uniques Atteindre le niveau 9 avec Xerxès, l'Achéménide

Les Souvenirs dans Civilization 7 sont des éléments essentiels qui permettent aux joueurs d'adapter leur expérience de jeu à leurs préférences stratégiques. Que vous soyez un expert des combats ou un diplomate aguerri, comprendre comment débloquer et utiliser ces Souvenirs peut vous donner un avantage décisif. En suivant les étapes de ce guide, vous serez en mesure de personnaliser vos dirigeants et d’optimiser vos choix stratégiques pour chaque partie. Ne sous-estimez pas l'importance de ces objets : avec les bonnes décisions, vous pourrez faire de votre civilisation un empire invincible.

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