Compo Jhin Sniper de Pas de Bol sur TFT Set 6
Breakflip est partenaire média de Pas de Bol, le joueur professionnel et streamer de Teamfight Tactics. Grâce à ce partenariat, nous allons vous proposer un nouveau rendez-vous à chaque patch : la Compo de Pas de Bol ! Dans ce guide particulier, Il va vous présenter sa composition du moment, avec son expertise de joueur Challenger.
Nous aborderons en détails toutes les notions à comprendre pour jouer la composition, comme les champions à jouer, le déroulement, les objets importants, les augmentations hextech, les conseils de positionnement...
-
À lire aussi
La compo Jhin avec Sniper par Pas de Bol et les différentes variantes
Cette composition est extrêmement flexible, la base étant la combinaison de Jhin / Orianna avec une grosse frontline, qui peut être Sion / Braum / Blitzcrank. Cette frontline peut toutefois être différente.
Pas de Bol l'explique : « Tu peux jouer sans Sion mais il va falloir avoir une grosse frontline quand même. Tu peux jouer par exemple Caitlyn plutôt que Miss Fortune et Jayce en backline qui te donne Justicier (Enforcer) gratos et te donne beaucoup de dégâts, mais dans ce cas il faut vraiment que tu aies de très très bons items sur tes tanks. »
Le plus important est de s'adapter, il est aussi possible de jouer 4 Gardes du Corps (Bodyguard) avec Leona, surtout avec un Emblème Garde du Corps. « Tu peux même jouer avec une frontline Combattant (Bruiser), même si c'est un peu moins fort. Tu peux jouer Dr. Mundo, Zac, Lissandra, Trundle et Tahm Kench. »
Enfin une des dernières variantes est si vous avez une Augmentation Hextech qui vous donne +1 Innovateur, auquel cas vous pouvez jouer 7 Innovateurs + Jhin + Janna, avec Jayce en frontline qui tient les objets défensifs.
À noter enfin que si vous trouvez Jayce 2 étoiles rapidement, vous pouvez pivoter dessus en vendant Jhin et en lui donnant ses objets. Jayce en forme à distance peut être un carry très puissant, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à notre compo Jayce sur TFT.
Quand jouer la compo Jhin Sniper et quelles sont les conditions de victoire ?
Cette composition n'est pas à forcer à toutes les parties, mais Pas de Bol préconise quelques conditions pour l'envisager :
- « Il y a quelques augmentations qui sont spécifiques à la compo, si tu peux avoir rapidement un Broken Stopwatch ou un +1 Sniper c'est vraiment fort. »
- « Il faut aussi avoir assez vite Dernier Souffle et Lame d'infini. En général c'est quand tu vas avoir des BF Glaives aussi, ils sont mieux sur Jhin que sur Yone ou Urgot par exemple. »
- « Quand tu te retrouves avec beaucoup d'items AD et d'items AP, tu peux partir sur la compo parce que t'es sûr d'avoir au moins un carry AD et un carry AP dans la compo, tu peux jouer Jhin et Miss Fortune. »
Cette composition peut aller jouer pour un top 1 si vous remplissez quelques conditions :
- « Si tu vois que t'es pas contesté, que tu as une grosse économie et qu'il y a beaucoup de champions à 4 PO qui sortent du pool, tu peux tenter un Jhin 3 étoiles. »
- Sinon, aller au niveau 9 est également une bonne façon d'améliorer la composition en rajoutant des champions légendaires très forts.
- « Même sans forcément aller au niveau 9 c'est possible de gagner des games, mais il faut vraiment de très bons items sur Jhin et sur Sion. »
Le stuff à privilégier sur Jhin et Sion
-
À lire aussi
Jhin (carry principal)
Build typique (BiS)
+ |
+ |
+ |
Dernier souffle : « C'est l'item le plus important, il y a trop de Pègres (Syndicat), de Gardes du Corps (Bodyguard) qui ont trop d'armure... »
Mercure : Jhin a généralement besoin soit d'un Mercure pour être tranquille face aux contrôles, soit d'une Griffe de la Banshee à côté de lui pour le protéger. S'il en a une, il peut remplacer le Mercure par un troisième objet offensif.
Lame d'infini : La synergie fonctionne très bien avec le Dernier souffle et les dégâts physiques de Jhin.
Tueur de géants : C'est un objet un peu dépendant du lobby, il est bien s'il y a beaucoup d' Armures roncières dans le lobby ou s'il y a beaucoup de champions 3 étoiles, de Combattants (Bruiser) ou de Colosses.
Lame funeste : Si vous avez beaucoup de BF Glaives vous pouvez faire cet objet sans trop vous poser de questions.
Sion (tank principal)
Build typique
+ |
+ |
+ |
« Il faut vraiment avoir une frontline triple items et Jhin triple items. »
Au niveau des objets sur votre frontline, même si certains sont un peu mieux que d'autres, vous voulez généralement les slam en fonction de ce que le jeu vous donne. Comme dit plus haut, votre tank principal est généralement Sion, mais il peut s'agir de Braum, Jayce voire même Dr. Mundo selon la version de la composition que vous jouez.
Autres options
Objets défensifs | |||
Tier S | |||
Tier A |
|||
Tier B |
Autres objets intéressants
Emblème Sniper : Cet Emblème peut vous permettre d'enlever votre deuxième Sniper pour gagner une unité. Il va sur Orianna ou sur Jayce.
Emblème Garde du Corps (Bodyguard) : Vous pouvez jouer 4 Gardes du Corps en mettant cet Emblème sur Sion.
Morellonomicon : Il est toujours intéressant d'en avoir un dans votre composition, il peut aller sur Braum ou sur Sion.
Griffe de la Banshee : Il est très intéressant d'avoir cet objet sur un de vos champions comme Orianna afin de protéger votre Jhin, surtout si vous n'avez pas de Mercure sur lui.
Des objets de puissance magique pour Orianna ou Miss Fortune : Vous pouvez utiliser vos Baguettes trop grosses et vos Larmes de la déesse pour faire des objets de dégâts magiques.Vous pouvez les mettre sur Orianna ou bien jouer Miss Fortune 3 étoiles si vous pensez pouvoir l'avoir rapidement (notamment si le lobby joue beaucoup de champions à 3 PO 3 étoiles, ce qui les sort du pool).
Déroulement de la partie
« Le seul objectif de la compo c'est de réussir à aller au niveau 8. C'est mieux de réussir à être strong sur le Stage 3, le Stage 2 tu peux le sacrifier. (...) Mais si as une très grosse sortie tu vas jouer strong board toute la game et aller au niveau 8 peinard, c'est quand même la version la plus simple. »
Début de partie (Stage 2)
Le Stage 2 se joue de façon assez classique :
- Soit vous avez un bon début de partie et vous pouvez essayer de faire une série de victoire (notamment avec des champions comme Samira, Shaco ou Ezreal / Innovateur en porteurs d'objets de Jhin)
- Soit vous pouvez accepter de simplement faire une série de défaite avec des Yordles pour maximiser votre économie.
« Quand vous pouvez passer par Yordle avec Tristana en porteur, ça se fait assez naturellement. C'est aussi possible de passer par des Assassins avec Shaco ou Talon et des Bodyguards. »
Si vous êtes en position de faire une série de victoire, pensez à monter de niveau plus agressivement :
- Niveau 4 en 2-1
- Niveau 5 en 2-5 (voire en 2-2)
Sinon, vous pouvez davantage privilégier votre économie.
Milieu de partie (Stages 3 et 4)
En début et milieu de partie votre objectif est de trouver un porteur d'objets le temps d'avoir Jhin. Voici différentes combinaisons que vous pouvez jouer en transition.
À défaut de Taric / Camille si la case Vedette n'est pas bien positionnée, vous pouvez jouer 4 Ferrailleurs (Scrap).
Si jamais vous n'avez pas fait un début de partie avec une sortie particulièrement forte qui vous permet d'être en série de victoire, voici ce que préconise Pas de Bol pour stabiliser :
« Moi je trouve que c'est mieux de roll au niveau 6 si tu dois roll. (...) C'est généralement plus efficace de roll au niveau 6 into niveau 8 plutôt que de roll au 7 et ensuite aller au 8. C'est plus galère parce que tu vas prendre des tartes pendant 4 rounds supplémentaires pour au final avoir beaucoup de mal à trouver les champions à 4 PO et pas pouvoir stabiliser parce que Jhin 1 étoile ça pue. »
L'idée est que si vous rollez au niveau 6, vous devriez toucher vos champions à 2 et 3 PO en 2 étoiles, qui vous garantissent d'être fort pendant le stage 3 et 4 et vous permettent de pouvoir tranquillement remonter votre économie pour foncer au niveau 8.
À l'inverse si restez faible au niveau 6 et que vous rollez au niveau 7, vous ne risquez pas de toucher beaucoup de vos champions à 4 PO (notamment Jhin), donc cela ne va pas beaucoup plus vous stabiliser que si vous aviez roll au 6. Vous aurez juste perdu des PV supplémentaires durant le Stage 3.
Fin de partie (Fin de stage 4 jusqu'à la fin)
Vous voulez ensuite viser le niveau 8 :
- soit en round 4-2 si vous étiez extrêmement forts et que vous avez beaucoup d'économie
- soit en 4-5 dans le cas général
- soit en 5-1 ou 5-2 si vous avez dû roll au niveau 6 et que votre économie est donc moins bonne mais que votre board est stable
Vous voulez alors faire votre transition en rollant votre or pour trouver vos champions principaux en 2 étoiles (Jhin, Sion, Braum...). Ne remplacez pas vos champions de transition 2 étoiles (Shaco, Samira, Tristana...) par un champion 1 étoile : « Quasiment tout le temps un 3-cost 2 étoiles est mieux qu'un 4-cost 1 étoile, ça c'est quasiment tout le temps vrai. Il vaut mieux garder Samira 2 que de pivoter sur Jhin 1. »
Si votre board est faible ou si vous êtes bas en PV, vous devriez roll dès que vous passer niveau 8 pour essayer de stabiliser, même si vous n'avez que 30 PO à roll. Si au contraire vous avez encore beaucoup de PV, vous pouvez attendre un peu plus et faire votre transition en round 4-6 (ce qui vous laisse beaucoup de temps car le round dure longtemps avec l'augmentation hextech), voire attendre le PVE en 4-7 et 5-1.
Une fois stabilisé, vous pouvez envisager de passer niveau 9 : « Il faut que tu aies déjà tout toucher pour passer niveau 9, il faut au moins ton Jhin 2 et que t'aies une grosse frontline. Si tu as Orianna 1 ou Janna 1 c'est pas trop grave. »
Sinon, si vous avez déjà 4-5 exemplaires de Jhin avec encore une bonne économie et des PV suffisamment hauts, et surtout si vous n'êtes pas contesté, vous pouvez tenter de rester niveau 8 et de roll pour Jhin 3 étoiles. Vous pouvez également faire Miss Fortune 3 étoiles dans ce scénario si elle vient rapidement.
Les meilleures Augmentations Hextech
Essayez toujours de choisir une Augmentation Hextech en fonction de ce dont vous avez besoin : généralement en début de partie il est pertinent de prendre un Augment générique puisque vous ne savez pas encore ce que vous allez jouer, et ensuite vous devriez essayer de renforcer les forces de votre composition.
-
À lire aussi
Broken stopwatch : « C'est vraiment trop fort, ça apporte vraiment beaucoup de tempo. »
+1 ou +2 Sniper / Garde du Corps (Bodyguard) / Mécanique (Clockwork) : Ces augmentations sont toujours bien pour vous économiser un champion dans la composition ou bien pour passer des paliers supplémentaires, comme 4 Gardes du Corps. 4 Mécaniques ou 4 Snipers ne s'envisagent que si vous en avez +2 avec vos augmentations.
+1 ou +2 Innovateur : Cette augmentation vous permet de jouer la version 7 Innovateurs de la composition.
Stand united : Cette composition peut activer beaucoup de traits et donc avoir beaucoup de stats supplémentaires.
+1 Vedette (Socialite) / Enchanteur : « Vedette c'est pas mal si la case est bien pour Jhin, +1 Enchanteur pourquoi pas aussi en vrai. »
Ardent Censer : « C'est broken dans quasiment toutes les compos. » Vous pouvez alors mettre un Médaillon de l'Iron Solari sur Orianna pour que toute la backline commence le combat avec le bonus de vitesse d'attaque.
Sniper's Nest : Le bonus de dégâts pour Jhin est très puissant, surtout si vous avez un Mercure pour juste mettre Jhin dans un coin et ne pas le bouger.
Ascension : « Ascension peut être bien si t'as plus des items défensifs que des items DPS, surtout en synergie avec Broken Stopwatch. »
Weak spot : Toujours sympa dans une compo AD.
Clear Mind / Level Up! / Rich Get Richer : « Typiquement les augments d'économie sont pas mal pour réussir à atteindre le niveau 8. »
High Roller : Vous pouvez faire Jhin 3 étoiles assez facilement en mettant les Dés pipés sur Miss Fortune ou Tristana au niveau 8, ce qui maximise vos chances de trouver 1 à 2 Jhin par dé.
Conseils de positionnement
(Lien)
La base du positionnement est assez classique : vous voulez Jhin si possible dans un coin avec un Mercure ou une Griffe de Banshee à côté de lui. Si vous n'avez pas un de ces objets, il faut mettre un autre champion dans le coin (généralement Miss Fortune par exemple). Voici quelques conseils de Pas de Bol :
- « Sion et Braum tu peux les mettre devant. Si t'as un Lithoplastron de gargouille tu mets Sion seul devant avec Braum une case derrière. (...) Braum c'est intéressant de le mettre devant les Challengers et les Chemtech, les packs.
- Le placement de Blitzcrank, ce qui est vraiment intéressant c'est de scout si des gens ont des Griffe de Banshee pour la proc avec le hook et qu'ils se prennent les stuns de Braum et Sion derrière.
- Si tu joues Mercure et que t'as pas spécialement d'items d'aura, c'est hyper important d'espacer tes persos en backline, voire même en frontline. Déjà ça évite que Orianna ult ta backline, tu préfères qu'elle mette des dégâts et du CC, et ça évite que des Sion ou Galio ou autres viennent taper dans tout ton pack. »
- Si tu joues Jayce tu aimes bien tout garder sur la même ligne derrière.
Il faut éviter de mettre Blitzcrank trop près de Jhin parce que sinon il hook une cible près de Jhin qui profite moins de Sniper et a moins de dégâts. Mais contre les Assassins tu peux le garder devant Jhin parce que vu qu'il hook il bouge pas. »
Les Assassins sont quand même le pire match-up, mais vous pouvez essayer quand même de les battre avec Jhin en corner et Blitzcrank en backline, mettre Janna pas trop loin aussi. Un autre conseil s'applique aussi à Zyra qui est souvent jouée avec les Assassins : « Contre Zyra tu peux mettre ton autre Sniper sur la ligne devant Jhin pour éviter que la ligne touchée par le sort de Zyra soit celle de Jhin. »
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !