Dofus Retro : Choisir sa classe sur 1.29
Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre classe dans DOFUS est celui de la taille de votre équipe. Certaines classes très appréciées en groupe peuvent en effet s’avérer handicapantes lorsqu’il s’agit de progresser essentiellement seul.
Voici donc la liste des classes et de leurs viabilité en solo et en groupe pour vous aider à faire votre choix selon vos préférences et vos objectifs sur Dofus Rétro.
Cra dans Dofus Retro
Maître incontesté des rush serveur, le jeu à distance et les forts dégâts à la fois monocibles et en zone du Crâ font gagner un temps considérable.
Omniprésent en groupe et très efficace en solo à très bas niveau, la suite de la progression risque d’être un peu plus lente jusqu’au niveau 90 et l’arrivée de la fameuse flèche explosive permettant d’infliger de gros dégats de zone, idéale pour farmer seul comme en groupe
Sacrieur dans Dofus Retro
Très utilisé dans les groupes en 1.29, le sacrieur s’en sort aussi assez bien seul. Ses principaux avantages sont la répartition de ses statistiques intégralement en vitalité qui vous permet de tanker plus facilement les monstres, sa mobilité et sa force de frappe qui augmente à mesure qu’il encaisse de coups. Dès l’obtention du sort dissolution au niveau 17, affronter des ennemis en surnombre ne sera plus un problème. Un mode de jeu plus lent et moins sécurisé que le spam de sorts à distance mais si le combat en mêlée est ce que vous recherchez, le sacrieur saura vous satisfaire en solo comme en groupe.
Eniripsa dans Dofus Retro
L’Eniripsa est avant tout réputé pour ses talents de soigneur mais ses dégâts combinés à son don de PA et sa capacité de survie énorme lui permettent tout de même de tirer son épingle du jeu en solitaire.
Très efficace en solo à bas niveau, puis un petit peu moins par la suite, son gros point faible était déjà à l’époque son manque de mobilité. Mais si vous comptez jouer plus en groupe qu’en solo ou simplement que le rôle de healer vous intéresse c’est la classe qu’il vous faut.
Osamodas dans Dofus Retro
Spécialiste des invocations, l’Osamodas est aussi un soutien très appréciable au sein d’un groupe. Il ne peut pas soigner comme l’Eniripsa mais compense cette lacune par les meilleurs sorts de boost alliés et un plus grand potentiel en solo grâce à ses multiples invocations qui lui permettent de se tirer des situations les plus compliquées tout en restant tranquillement en retrait.
- Guide à venir...
Enutrof dans Dofus Retro
Beaucoup considèrent l’Enutrof 1.29 comme une vulgaire mule à drop ou à retrait PM. C’est parfois vrai en groupe, mais la classe dispose tout de même d’une large gamme d’outils lui permettant de bien se débrouiller en solo à moyen et haut niveau, à commencer par ses invocations bien pratiques. L’Enutrof possède également de très bons sorts offensifs et son célèbre coffre animé, mais tout cela n'est disponible qu’à haut niveau. Son bonus de classe de +20 en prospection peut aussi s’avérer intéressant dans l’optique de pratiquer les métiers de récolte.
Ses sorts de soutien monstrueux, que ce soit pour booster un allié ou faire passer un tour à un ennemi et sa capacité à entraver les monstres en font également un incontournable du jeu en groupe présent dans toutes les teams ou presque.
Sadida dans Dofus Retro
Le Sadida dispose d’une grande polyvalence qui lui permet d’affronter un peu toutes les situations. Capable de se debuff, de taper fort en zone, de se protéger ou de ralentir les monstres avec ses poupées, son principal défaut dans l’optique d’un rush serveur est la durée des combats qui peut être rallongée si vous avez recours aux invocations.
Tous les atouts de la classe la rendent également assez utile dans un groupe même si ses dégâts essentiellement terre ne sont pas les plus appréciés pour les toutes dernières zones du jeu, mais vous ne peinerez normalement pas à être recruté si vous choisissez de l’incarner.
Xelor dans Dofus Retro
Le Xelor est une très bonne classe en début de jeu car elle dispose rapidement de bons dégats. Par la suite, son mode eau/sagesse basé sur le renvoi de dommages et sa fameuse aiguille chercheuse lui permettent d’affronter les situations les plus épineuses en solitaire. Également très utile en groupe grâce à son don de PA, le Xelor est un très bon choix de classe sur Dofus Rétro.
Iop dans Dofus Retro
Très efficace rapidement grâce à l’ordre d’acquisition de ses sorts, ce fier guerrier restera un damage dealer performant tout au long de sa progression. Il possède quelques outils pour survivre en solo et des sorts de burst très appréciés pour farmer certaines zones. Si on lui préfère généralement le Sacrieur pour sa plus forte capacité à survivre, le Iop reste un choix acceptable pour ceux qui veulent taper fort rapidement.
Feca dans Dofus Retro
Le cas du Feca est compliqué. Il n’est pas réellement mauvais, mais est largement dépassé dans tout ce qu’il fait par d’autres classes dans un groupe. Grâce à ses sorts de protection et son célèbre glyphe enflammé il demeure néanmoins très bon pour jouer seul à bas niveau puis à partir du niveau 70, mais on lui préfèrera généralement n’importe quel autre soutien dans la plupart des teams.
Sram dans Dofus Retro
Le sram est une classe au gameplay atypique et essentiellement forte en solo. Son sort d’invisibilité et ses nombreux pièges lui permettent, s’ils sont bien maitrisés, d’affronter les situations les plus complexes et de s’en sortir indemne et ce très tôt dans l’aventure. Cependant, sans être totalement à jeter en groupe, il ne présente pas les meilleures synergies et ses dégâts essentiellement terre ne le rendent pas très intéressant dans les groupes haut niveau comparé aux autres damage dealers.
Ecaflip dans Dofus Retro
Très puissant en tout début de jeu grâce à son sort Bluff, l’Ecaflip peine un petit peu à s’en sortir par la suite du fait du caractère aléatoire de ses sorts. Si cette facette du jeu vous intéresse et que vous êtes du genre chanceux, ce combattant imprévisible s’avèrera tout de même être un damage dealer convenable.
Pandawa dans Dofus Retro
N’importe qui vous le dira, le Pandawa est le pire choix de classe pour jouer essentiellement seul. Des dégâts très faibles, des sorts contraignants à lancer et un gameplay ultra répétitif, voilà la triste réalité des Pandawas qui désirent faire cavalier seul. Cette classe est essentiellement faite pour le jeu en groupe où elle excelle grâce à ses sorts de soutien, capable de porter et jeter les monstres pour les placer et de leur appliquer des vulnérabilités pour augmenter les dégâts de votre équipe.