Dungeonborne vs Dark and Darker : quel est le meilleur jeu et quelles sont les différences ?

Dungeonborne est enfin disponible ! Mais que vaut-il face au mastodonte Dark and Darker ? Voici notre avis et celui de la commuanuté.

Première personne, PvPvE, classes fantaisistes et Dungeon Crawler, on parle bien évidemment de Dungeonborne ! Dans ce monde, vous pouvez manier de la magie et des épées pour combattre votre voie jusqu'au portail d'extraction. Vous explorerez les couloirs du Château Clouseau pour obtenir de l'équipement, de l'or et des armes.

Dans un de nos articles précédents, où nous avons dressé la liste des meilleures classes, nous avons expliqué que jouer en groupe est très différent de jouer en solo. Mais alors, que vaut Dungeonborne comparé à Dark and Darker ?

Dark and Darker ou Dungeonborne : quelles sont les différences et lequel est le meilleur ?

Dungeonborne, comme on vous l'expliquait plus au, c'est un dungeon crawler avec une mécanique d'extraction. Au bout d'un moment, des portails vont apparaître, vous permettront de fuir et de "mettre à l'abri" tout votre équipement. Dark and Darker, c'est exactement le même principe. La vérité, c'est que Dungeonborne a été developpé en se basant sur le succès de Dark and Darker.

Le problème ? Dark and Darker est actuellement en procès en Corée pour des raisons légales qu'on vous explique dans un article dédié. Le jeu a donc subi beaucoup de retard dans son développement, ce qui a agacé pas mal de joueurs. Cependant, voici les arguments que la communauté répète lorsqu'on compare Dark and Darker à Dungeonborne. (source)

dungeonborne-tierlist

  • Dungeonborne est un Dark and Darker, mais en plus facile pour les casu. Moins de sorts, de variété et globalement de difficulté.
  • Dungeonborne semble plus fluide dans son combat et a plus d'options grâce à la parade et aux attaques chargées.
  • Globalement, Dungeonborne est plus casual-friendly et a beaucoup d'ajouts qui rendent le jeu plus agréable, les pings sont un bon exemple.
  • Dark and Darker a beaucoup, beaucoup, plus de variété dans les builds jouables, les classes, les sorts, mais est beaucoup plus lent.
  • Dark and Darker est globalement un jeu qui se veut davantage "Hardcore" que Dungeonborne, vous n'avez qu'un personnage, l'inventaire n'est pas partagé et est globalement plus difficile à jouer. Il est beaucoup plus "réaliste".

Bref, vous l'avez compris : Dungeonborne c'est Dark and Darker, mais en beaucoup plus accessible et avec quelques changements de qualité de vie bien apprécié. Par contre, son gros point négatif, c'est son manque de diversité autant dans les équipements que les classes et les sorts.

classes-dungeonborne
Retrouvez notre guide du débutant pour savoir comment jouer à Dungeonborne correctement

Mais que vaut cet article finalement ? Le plus simple, c'est d'y jouer vous-même ! Les deux jeux sont gratuits, vous pouvez donc les essayer à tout moment et choisir votre préféré. N'hésitez pas à rejoindre le discord de Dungeonborne, ou celui de Dark and Darker, pour créer un groupe et commencer à explorer des donjons dès maintenant !

dungeonborne-discord

De notre côté, on a grandement préféré Dungeonborne grâce à son accessibilité. Pas besoin de jouer des heures pour comprendre les mécaniques, ni même s'amuser. Cependant, à celui qui cherche du challenge et de la difficulté, Dark and Darker est sûrement plus approprié.