Test Forspoken sur PS5 : belle surprise pour la nouvelle licence de Square Enix
Grâce à Square Enix, nous avons eu la chance et l'opportunité d'essayer le jeu Forspoken, la nouvelle licence de Square Enix dans laquelle vous incarnez Frey Holland, une jeune Américaine qui n'a pas la vie facile et qui découvrir un nouveau monde où elle n'a plus aucun repère.
Sans vous spoile l'histoire, nous allons vous présenter notre test complet de Forspoken. Avant même sa sortie, le jeu faisait l'objet de critique et de débat, en toute objectivité, nous allons vous parler de ce monde ouvert qui apporte de la fraîcheur en ce début d'année. Gameplay, histoire, graphisme, musiques, nous avons passé chaque détail sous notre radar afin que vous puissiez vous faire votre avis sur Forspoken.
Forspoken : un jeu riche et magnifique qui manque d'un tout petit rien
Dans notre test, nous allons essayer de répondre à cette question : « Forspoken, un jeu pour qui ? » en vous donnant notre avis sur les différents éléments marquant du jeu, de ses points fort à ses points faibles.
Un monde ouvert gigantesque et riche
Forspoken est un monde ouvert et ce n'est pas une recette habituelle pour Square Enix. Tout le monde connaît la licence Final Fantasy de Square Enix, dont le succès repose sur l'ambiance, l'histoire, les combats épiques, les musiques et le gameplay qui s'est vu modernisé au fil des années. Le monde ouvert en revanche n'a jamais véritablement fait partie des jeux de Square Enix. Final Fantasy 15 s'en rapproche un peu, mais ne révolutionne pas sur cet élément.
Pour Forspoken, c'est le cas de le dire, c'est un monde ouvert. Nous avons été agréablement surpris par la taille de la carte à explorer sur le jeu. Elle est immense. Nous pensions découvrir un monde ouvert classique, mais autant vous dire que pour explorer la carte du jeu, vous en avez pour un bon moment. D'autant plus qu'un grand nombre d'activités vous attendent avec des points d'intérêts, des trésors, des boss et des quêtes annexes.
Petit bémol, il y a peut-être trop d'éléments annexes, si bien que certains donnent le sentiment de remplissage avec des quêtes de livraison sans trop d'intérêt. Pour autant, il y a de quoi s'amuser et c'est un plaisir de se balader sur cette carte avec des décors magnifiques. Le parkour sur le jeu vient sublimer l'exploration.
Un gameplay novateur et dynamique
Le gameplay est le point fort de Forspoken. C'est véritablement dans cette partie que Square Enix innove et nous présente une nouvelle licence pour 2023. Dans un premier temps, il faut parler du Parkour que nous avons déjà mentionné. Très vite, vous allez pouvoir vous balader dans le jeu, mais d'une manière tout à fait nouvelle. Il ne s'agit pas de marcher, de voler, de parcourir des étendues avec un cheval, mais bien de faire du Parkour en escaladant des montages, en sautant par-dessus des obstacles, le tout avec une géométrie à 360°. Le Parkour n'a pas simplement un intérêt pour l'exploration, mais également pour le combat.
Lors des affrontements, vous allez avoir plusieurs scénarios. Des groupes d'ennemis plutôt simples à vaincre, des vagues à affronter pour défendre un point ou des boss. Et autant vous dire que les boss, c'est un régal pour les joueurs qui aime la difficulté. Vous allez être confrontés à des adversaires coriaces qui n'ont rien à envier aux jeux de type « Souls ». Ils sont difficiles et vous demanderont d'apprendre des patterns bien précis. Plus votre combat est parfait, plus vous obtiendrez une note de combat haute qui vous rapportera un plus grand nombre de récompenses.
Enfin, Frey va utiliser de la magie de différents éléments. Ici, le gameplay risque de plaire comme de déplaire. C'est principalement un gameplay à distance. Alors, si vous aimez les affrontements musclés au corps-à-corps, Forspoken ne vous procurera pas cette sensation. Pour autant, c'est un gameplay tout à fait nouveau en termes de mécaniques de combat avec une gestion dynamique des différents sorts et des différentes magies. Vous allez pouvoir personnaliser votre héroïne avec vos préférences, vos magies préférées, vos sorts favoris, le tout pour que le gameplay vous ressemble le plus. Enfin, vous allez sentir une véritable progression et une accoutumance de Frey avec sa magie puisqu'elle sera de plus en plus offensive et rapprochée. La personnalisation de Frey passe également par son équipement, avec des capes, des vernis et des colliers qui vous apporteront divers bonus en plus de modifier votre apparence.
Pour les graphismes, si vous avez joué à Final Fantasy XV, vous allez vous y reconnaître parce que c'est la même équipe de développeur qui a travaillé sur le jeu. C'est un tableau sublime qui nous est proposé avec très peu de défauts. Un simple bémol sur les visages qui manquent parfois d'expression.
Une histoire captivante, des cinématiques magnifiques et une bande son épique
C'est ici que nous aimerions vous en dire beaucoup, mais que nous n'allons pas rentrer dans les détails, car nous ne souhaitons pas vous gâcher votre expérience dans Forspoken. Les jeux de Square Enix sont réputés pour leur direction artistique et Forspoken ne déroge pas à la règle.
L'histoire est courte, vous pouvez la terminer rapidement si vous vous concentrez dessus sans faire les quête annexes et en passant les cinématiques, mais cela n'aurait pas d'intérêt. La richesse de Forspoken, en plus de son gameplay, c'est bien sûr l'histoire, les personnages et les cinématiques. Dans un premier temps, vous allez très vite vous identifier au personnage de Frey et son ressenti dans l'aventure. Ensuite, vous passez à une nouvelle étape de l'intrigue où il sera difficile de décrocher tellement c'est captivant et on veut connaître le dénouement. Le tout est accompagné de cinématiques dont Square Enix a le secret. Si vous aimez Final Fantasy pour ces raisons, Forspoken ne vous décevra pas.
La bande-son est exceptionnelle. Elle peut très vite s'emballer lorsque vous entamer un combat. Lors de votre parkour, l'ambiance sera celle de l'exploration pour ensuite transitionner naturellement sur des mélodies épiques lorsque vous utilisez vos sorts de combat.
Enfin, une mention pour les doublages. Nous ne vous recommandons pas de jouer en français pour les voix. Le jeu a été réalisé dans la langue anglaise avant tout. Pour mieux avoir une expérience encore plus immersive, notamment pour les dialogues de Frey, il est recommandé de jouer en anglais. Vous pouvez aussi mettre les voix en japonaise même si à notre grand regret, il ne s'agit pas de la VO du jeu. Pour un souci de lore et d'histoire, c'est l'anglais qui a été préféré, mais le rendu est très bon.
Forspoken va-t-il réussir à convaincre ?
Pour nous, c'est un grand oui. C'est une très belle surprise. Le jeu devrait plaire aux fans de Square Enix, aux amateurs de JRPG et de Final Fantasy, mais pas seulement. Une nouvelle audience devrait accrocher à cette licence puisqu'en ce début d'année 2023, nous avons été ravis de jouer à un jeu nouveau, avec des prises de risques sur le gameplay.
Évidemment, il ne sera probablement pas le GOTY 2023, mais pour autant, nous n'avons pas décroché du jeu durant notre test et nous l'avons même terminé plusieurs fois et il nous arrive encore de nous connecter pour simplement explorer, faire du parkour et essayer de nouvelles magies.
Alors, Forspoken est une nouvelle licence qui a le potentiel de perdurer avec une suite, ou un nouveau jeu qui reprend ces divers éléments. C'est une très belle surprise pour 2023, Forspoken mérite d'être joué et de trouver son public. Pour nous, c'est un pari réussi pour Square Enix, qui présente un superbe jeu, qui manque juste de son « Umami » pour le sublimer.