Test Les Tuniques bleues nord et sud, avis sur le jeu de Microids
Récemment nous avons pu tester le jeu Les Tuniques bleues : Nord & Sud, développé et édité par le studio Microids, il s'agit d'un remake du jeu d'Infogrames de 1989.
Gameplay, graphismes, bons et mauvais points.... Retrouvez notre test complet de Les Tuniques bleues : Nord & Sud.
Présentation de Les Tuniques bleues : Nord & Sud
Les Tuniques bleues : Nord & Sud est un remake du jeu du même nom qui plonge le joueur dans l'univers de la bande-dessinnée de Cauvin, Salvérius et Lambil. Alternant entre stratégie en tour par tour, batailles en temps réel et phases de tir, les joueurs devront mener leurs troupes à la victoire durant la Guerre de Sécession. Les joueurs pourront même choisir entre le Nord avec Chesterfield et Butch ou bien le Sud.
Trailer de lancement de Les Tuniques bleues : Nord & Sud
Les Tuniques bleues : Nord & Sud est actuellement proposé sur Steam au prix de 19,99€. Le jeu est également sorti sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Test et avis sur Les Tuniques bleues : Nord & Sud
Pour faire court : Les Tuniques bleues : Nord & Sud est un remake réussi. Le jeu reste simple mais efficace. On appréciera ainsi la diversité de gameplay entre des phases de stratégies en tour par tour, des batailles en temps réel ou des phases de tir. Le gameplay est également enrichi par certains ajouts uniques comme la défense et l'attaque de forts (ou de trains), les amérindiens ou encore les orages. La possibilité d'acheter des troupes et des améliorations ajoute également un élément de gestion supplémentaire mais le tout reste simple à prendre en main et bien expliqué.
La carte se présente comme celle d'un jeu de stratégie classique mais avec quelques ajouts uniques
On notera également la possibilité de jouer à deux qui est fort appréciable dans un jeu de stratégie.
Graphiquement le jeu est très coloré et cartoon, ce qui pourra décevoir les amateurs de batailles dantesques mais est tout à fait en accord avec l'univers de la BD. L'histoire de la Guerre de Sécession (1861-1865) est également respectée avec la même rigueur que l'oeuvre durant la campagne.
Le seul point négatif réellement notable est la prise en main un peu particulière, voire difficile, des batailles terrestres. La sélection d'unités ainsi que le système d'attaques, bien qu'original, est un peu brouillon, du moins au début. Même si le tout est bien expliqué un gameplay à l'image d'un Total War ou d'un Warcraft 3 aurait sans doute mieux convenu.
La prise en main des batailles terrestres est assez brouillonne
En résumé Les Tuniques bleues : Nord & Sud ravira sans doute les amateurs de la bande-dessinée et/ou de jeux de stratégie. Microids propose donc un remake plus qu'honorable qui ne s'égare pas et propose l'essentiel.